Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
natsynchro-video
natsynchro-video
Messages : 1337
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 40
Localisation : Poitiers
http://natsynchro.perso.neuf.fr/

Consitution des groupes Empty Consitution des groupes

Mar 10 Avr 2012 - 9:31
Alors voila, on se pose pas mal de question sur la constitution des groupes pour l'année prochaine (on est un peu en avance...).

Voila comment sont constitué nos groupes actuellement:
- les petites débutantes née en 2002 et après --> objectif sauv'nage et pass sport
- les grande débutantes --> objectif sauv'nage, pass sport et pass compet si possible
- Cycle 1 ballet 1: les plus jeunes
- Cycle 1 ballet 2: les plus vielle
- Cycle 1 ballet 1: développement --> les plus vielles
- Cycle 2 ballet 2: développement + formation --> les plus jeunes
- Espoirs: on a qu'un duo et l'année prochaine il passe juniors
- Perf juniors: 1 équipe
- Perf séniors: 2 duos

Donc les groupes sont fait en fonction des ages surtout, mais du coup, les petites qui valident C1, elles passent en C2 ballet 2 (avec les plus jeunes) sauf qu'il y a une très grosse différence de niveau...

Alors on se demande si on ne devrait pas faire des groupes de niveau plutôt...

Comment ça se passe chez vous?
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Consitution des groupes Empty Re: Consitution des groupes

Mar 10 Avr 2012 - 21:36
En tant que maman de nageuse (qui connaît les groupes en question!), j'ai mon avis personnel (étayé par un doctorat en sciences de l'éducation) mais je garderai néanmoins un certain droit de réserve (nous avons aussi un code de déontologie!). Pour moi (et là je parle en tant que professionnelle avant tout), tout dépend de la capacité de l'entraîneur à faire progresser un groupe plus ou moins hétérogène or ceci dépend en soi de plusieurs facteurs intrinsèques et extrinsèques inhérents à la personne en charge du groupe: adaptabilité, capacité à gérer et répondre à l'hétérogénéité, motivation pour entraîner, in/capacité à gérer ses propres incohérences et son impartialité naturelle,formation pédagogique minimale/de base, etc, etc, etc...
La répartition des nageuses vient en second lieu (même s'il est évident qu'on ne va pas mélanger des filles de C1 de 8 ans avec des C2 Formation de 13 ans!). Or je crois que l'on prend presque toujours les choses à l'envers, d'où les problèmes au collège, par exemple. Mais ces mêmes problèmes se retrouvent dans le domaine du sport ce qui génère des conflits, incompréhensions mutuelles, découragements et finalement (au désespoir de tout le monde), des abandons qui auraient pu être évités et qui sont source de frustration de part et d'autre...
Je m'arrête, j'aurais trop à dire...
natsynchro-video
natsynchro-video
Messages : 1337
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 40
Localisation : Poitiers
http://natsynchro.perso.neuf.fr/

Consitution des groupes Empty Re: Consitution des groupes

Jeu 12 Avr 2012 - 16:03
Nous allons nous réunir avec les entraineurs pour discuter de ce problème...

Mais nous avons eu une longue réflèxion...
Nous avons pensé que nous allions faire des groupes de niveau et motivation.

en ballet 1 --> nageuses motivé et d'un bon niveau
en ballet 2 --> nageuses d'un niveau inférieur ou peu motivée
(j’entends par "motivé": qui accepte de venir a tout les entrainements prévu dans le groupe)

Il va s'en dire que les nageuses qui ont un super niveau mais qui pour une raison ou une autre ne souhaite faire que peu d'entrainement seront dans le groupe 2 alors que des nageuses d'un niveau peut être plus faible mais qui sont prête à faire plus d'entrainement auront leurs places en équipe 1.

Après, il va falloir expliquer cela aux parents... Embarassed Car si la fille veux rentrer en équipe 1, il va falloir que les parents suivent, car ça demande plus d'entrainement qu'une équipe 2!

Oh là là, je n'ai pas encore prévu cette réunion, et j'appréhende déjà!! pale

J'entends déjà les parents dire: Oui, mais c'est un "loisir" !! Mad
Dans ces cas là, elle ne font pas de compétition, et elles passent en groupe Loisirs... silent
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

Consitution des groupes Empty Re: Consitution des groupes

Jeu 12 Avr 2012 - 16:22
ah les parents, j’entends souvent des copines qui entrainent qui se trouvent en difficulté avec les parents....
l'idée de groupe de niveau est pas mal, ça permet aux filles de s'épanouir en fonction de leur niveau, mais effectivement les filles, les parents ne comprennent pas toujours les choix !
noémie59
noémie59
Messages : 1243
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

Consitution des groupes Empty Re: Consitution des groupes

Ven 13 Avr 2012 - 10:06
sujet très difficile !!
c'est sur que dans mon ancien club ont respecté plus ou moins bien les groupes et souvent je ne comprenais pas la logique de la direction pour la répartition des nageuses!
ba oui moi aussi je pense que c'est plutôt au entraineur de décider!! mais bon ça fait 2 ans que je suis partie ils ont du faire des changements! surtout avec les développement qui n'arrivait pas à valider et qui approchaient des 15 ans!
Contenu sponsorisé

Consitution des groupes Empty Re: Consitution des groupes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum