Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

COMMENT ACCEDER A LA NAT SYNCHRO

le Jeu 24 Jan 2008 - 23:06
Bonjour,

J'ai lu dans un de vos messages qui vous entrainer des nageuses;

Je me suis donc dit que vous etiez tres bien placee pour me répondre

Ma petite fille de 8 ans s'est un jour interessé à la nat synchro en voyant une dame effectuer quelques mouvements dans la piscine et elle s'est dit que ça lui plairait d'en faire autant. Je pense que c'es le mélange danse et piscine qui l'interresse. Elle s'amuse d'elle même
a enchainer des pirouettes sous l'eau.

En me renseignant dans la piscine ou nous allons, on m'a expliquer que pour acceder aux cours de nat synchro, il fallait d'abord commencer par les cours de natation simples, et qu'après s'est le maitre nageur qui dirigerait l'enfant selon l'avancement de l'apprentissage et les capacités.
J'ai donc inscrit ma fille, qui s'est rendu d'abord à une sorte de selection pour faire les groupes, on leur faisait faire quelques trucs et selon la facon dont ils se débrouillaient, l'age et si ils avaient déjà participé aux cours, on les a mis dans un groupe.

A la fin de cette sceance, le maitre nageur a demandé à me parler, me demandant pourquoi je ne l'avais pas inscrit avant, il m'a dit avoir repéré quelque chose en elle tout suite et qu'il pensait qu'elle avait de grandes capacités, il l'a voyait même bien faire de la nat de compétition, il l'a même qualifiée de"surdouée" (cela m'a semblé exagéré). Je l'ai déçu en lui disant qu'elle préférait la nat synchro. Mais de toute façon a-t-il dit, pour l'instant on reste comme ça.
Le cours suivant, ils étaient classés en 4 lignes. Ma fille dans la dernière, puisque c'était une débutante. une vingtaine de minute plus tard; il l'a fait avancer de 2 lignes.

Mais la réaction de ma fille après ces 2 scéances etait de me dire, que ça l'interressait pas ce cours, parce qu'on faisait toujours la même chose, et qu'elle, elle voulait tout de suite aller en nat synchro;

Je suis désemparée, elle ne veut plus aller à ce cours. Je lui ai expliqué qu'il fallait certainement qu'elle maitrise déjà parfaitement la natation avant de pouvoir intégrer ce cours, et que c'est la maitre nageur qui donnera le feu vert.

Selon vous, faut-il prendre beaucoup de cours de natation simple avant d'intégrer le cours de nat synchro ? ou si elle se débrouille simplement pas mal, elle peut continuer son apprentissage en même temps que le cours de nat synchro ?

Enfin, comment se passent les cours ? au bout de combien de temps on apprend aux nageuses des techniques de danse ?

Je vous remercie de me répondre. Je ne sais plus quoi lui dire pour essayer de la convaincre de retourner à ses cours.
Elle adore la piscine et semble être aussi à l'aise dans l'eau que dans l'air.
Je ne veux pas en faire une championne. Elle voulait apprendre la nat synchro, et je voulais lui permettre de le faire, et je trouve dommage qu'en ayant en plus des capacités elle se rebute sur ce cours
avatar
Messages : 671
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 32
Localisation : Washington DC
Voir le profil de l'utilisateur

Re: COMMENT ACCEDER A LA NAT SYNCHRO

le Jeu 24 Jan 2008 - 23:19
Bonsoir et bienvenue Wink

J'ai été moi même entraineur de débutantes de cet âge là, et j'avais plusieurs nageuses qui n'avaient pris que quelques cours de natation durant l'été précédent. Nous faisions passer des tests en début d'année aux "futures recrues"... Nous demandions une longueur en nage de leur choix tenue, de sauter... En gros de montrer qu'elles n'avaient pas peur de l'eau, de faire des galipettes, de mettre la tête sous l'eau etc.

Mais il faut que vous sachiez qu'une bonne nageuse de synchro est aussi une bonne nageuse tout court... Elle fera énormément de la natation dite sportive. Mes nageuses avaient d'ailleurs 1h par semaine avec une entraineur que de natation, et elles en ont encore cette année et surement toutes les années qui les attendent.
avatar
Admin
Messages : 2696
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 47
Localisation : oise
Voir le profil de l'utilisateurhttp://synchroforum.forumpro.fr

Re: COMMENT ACCEDER A LA NAT SYNCHRO

le Ven 25 Jan 2008 - 9:25
BIENVENUE cheers
Dans notre club, les critères de sélection pour commencer la nat.synchro sont : 25m brasse, 12.5m dos et plongeon.
Si ces critères sont réussis, les enfants vont dans un cours 1h30 pendant lequel ils font 3/4 h de natation sportive et 3/4 h d'initiation à la natation synchro ou au water polo....
Ensuite au bout d'un an (en général), les nageuses vont dans les cours de natation synchro.
Cependant, à partir de la rentrée prochaine tout va changer: vont arriver les pass'port de l'eau et les pass'compet.
Pour acceder aux cours de natation synchro "purs", il faudra valider des épreuves de nat sportive, de nat synchro, de water polo et de plongeon....
Ceci est la théorie, en pratique chaque club risque d'adapter cela en fonction de ses possibilités.

Je vous conseille d'aller voir l'entraîneur de natation synchronisée de votre club et lui demandé de tester votre fille, si elle a des capacités, elle sera certainement prise......
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers
Voir le profil de l'utilisateur

Re: COMMENT ACCEDER A LA NAT SYNCHRO

le Ven 25 Jan 2008 - 10:14
Chez nous ça ne se passe pas tout à fait comme ça et je suppose que chaque club fait plus ou moins différemment. Les débutantes (ma fille a commencé l'année dernière en débutante, elle avait 7 ans) ont un entraînement par semaine (de 2 heures) où elles font un peu de tout (nat sportive, synchro, gym pour les étirements, les gainages...). Avant d'être acceptées elles doivent passer un test: 25 m de brasse et 25 m de dos + aller sous l'eau, sauter... (le plongeon n'est pas obligatoire). Au bout d'un an elles choisissent soit "loisir" (2 entraînements de 1h1/2 à 2h 1/2 par semaine) soit "compet" (3 entraînements soit entre 6 et 7 heures par semaine). Je trouve ça très bien car cela leur permet de découvrir le sport en douceur et ce n'est qu'au bout d'un an qu'elles décident de s'engager dans une pratique plus ou moins intensive avec un degré d'exigence plus ou moins poussé).
C'est vrai que ça risque de changer mais comme les clubs ont aussi plein de contraintes (disponibilité des piscines, des entraîneurs...), ça risque de prendre du temps!
avatar
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 29
Localisation : Lille
Voir le profil de l'utilisateur

Re: COMMENT ACCEDER A LA NAT SYNCHRO

le Ven 25 Jan 2008 - 18:09
de toute façon dans la plus part des clubs les inscriptions sont closent donc à mon avis ça sera pour septembre donc en attendant il faut aller nager , car plus on est bonne en natation plus on sera à l aise en synchro (ça travail l endurance aussi)
avatar
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: COMMENT ACCEDER A LA NAT SYNCHRO

le Ven 15 Fév 2008 - 14:28
peut être qu'il serait possible de s'arranger avec la section synchro, pour la miss puisse venir à quelques entrainements, tout en continuant les cours de natation. il faut quand même lui dire que la natation prend une place importante dans la synchro.
Dans quel club est ce qu'elle est inscrite ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum