Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

"Flottabilité" Empty "Flottabilité"

Mer 30 Jan 2008 - 23:07
J'aimerais bien avoir votre avis sur la question de la "flottabilité" des nageuses:

Ma fille se plaint que je ne l'ai pas faite flottante!

Apparement il y a des filles qui flottent et d'autres qui ne flottent pas.
Ma fille appartiendrait à la dernière catégorie: en verticale flottaison elle est très basse et pour un ballet leg elle doit énormement travailler avec les bras.

Je lui dis toujours de ne pas s'en faire, que cela peut certainement changer en grandissant.
Qu'en pensez vous? Ou est-ce que c'est inné, soit on flotte, soit on ne flotte pas?
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 53
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Jeu 31 Jan 2008 - 9:28
Lors de mon stage sur la verticale nous avons parlé de la flottabilité des nageuses....
Jean-François Etryhard, qui nous faisait la formation nous a expliqué que certaines nageuses flottaient plus que d'autres; en varticale de flottaison certaines filles seront en haut de la cheville et d'autres aux orteils. Ils nous a même expliqué qu'en fonction du grain de peau, l'eau glissait plus ou moins bien....
Comme certaines sont plus ou moins laxes, d'autres flottent plus ou moins...A ce niveau il n'y a pas grand chose à faire pour ça. Cependant, ce "manque" de flottabilité pourra être compensé par un gros travail de puissance: puissance du coupe-coupe, du gainage etc.....
Pour rassurer ta fille, Jean-François a formé une nageuse qui d'après lui n'avait que très peu de flottabilité et qui a fait deux années la coupe Comen en équipe de France minime et qui vient de se placer 7ème en fig imposées pour rejoindre l'équipe de France junior!!!!

Les filles qui ne sont pas laxes doivent travailler plus que les autres leur souplesse, les filles qui n'ont pas une bonne flottabilité doivent travailler plus en puissance Wink
Bon courage à ta fille I love you
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

"Flottabilité" Empty Re "Flottaison"

Jeu 31 Jan 2008 - 16:39
Merci pour toutes ces infos.
J'en déduis que ma pauvre fille va rester peu flottante toute sa vie et va devoir forcer pour compenser!

Mais c'est curieux quand même: j'ai souvenir qu'elle flottait bien étant petite (à 6-7 ans elle ne faisait pas encore de synchro, mais genre faire l'étoile de mer ou l'homme mort). C'est pour ça que je pensais que lorsque les filles grandissent ( elle a 12 ans et est en pleine croissance), leur morphologie change et la flottabilité devrait s'en trouvé changé aussi?
Mais bon, si une une "bonne flottabilité" n'est pas un critère primordiale pour réussir en synchro tout va bien.

J'aimerais bien faire appel aux souvenirs des nageuses/entraîneurs du forum: Avez-vous constaté des changements de flottabilité au cours des années, surtout en période de pré- adolescense/adolescance?
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 53
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Jeu 31 Jan 2008 - 17:21
Sa flottabilité peut changer avec l'évolution de son corps au moment de l'adolescence......
Ce que je voulais dire (d'après ce que j'ai pu comprendre Embarassed ), c'est que l'on ne peut pas travailler sa flottabilité, mais on peut la compenser Wink

Je reposerai la question à Jean-François.....
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Ven 1 Fév 2008 - 15:54
moi j'ai une amie qui coule carrément si elle se met debout sans rien faire elle dsecend jusqu'au fond et y reste drunken , elle est comme ça depuis lontemps. mais la masse musculaire ne permette t-elle pas d'obtenir une meileur flottaison scratch ?
natsynchro-video
natsynchro-video
Messages : 1337
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 40
Localisation : Poitiers
http://natsynchro.perso.neuf.fr/

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Ven 1 Fév 2008 - 16:46
Moi, durant toutes mes année de synchro (de 6 à 15 ans), je n'ai jamais flottée, je compenser avec d'autre mouvement de bras pour rester à la surface, j'en inventer meme!
Et maintentant, à 23 ans, je flotte!!
Je pense donc que ca peu changer! Mais j'ai du attendre 8 ans avant de flotter, patience!!
Cooky
Cooky
Messages : 371
Date d'inscription : 12/11/2007
Localisation : Aix en Provence

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Sam 2 Fév 2008 - 14:08
Je pense aussi que cela dépend du centre de gravité que la nageuse a.
Je sais que ma fille n'a pas une excellente flottabilité, ce qui fait qu'en verticale elle est toujours plus basse que certaines filles du groupe.

Notre championne française, Virginie D., a , il me semble, une excellente flottabilité.....savez vous comment son ancien entraineur la surnomme ? "le bouchon".....ça veut bien dire ce que ça veut dire....
D'ailleurs je l'ai vue nager une fois le crawl en échauffement, elle ne nage pas, elle est carrement au dessus de l'eau !

Je pense que les très grands championnes ont ce "ptit truc en plus" par rapport aux autres....
biz !
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

"Flottabilité" Empty RE "Flotttabilité

Dim 3 Fév 2008 - 0:28
J'i trouvé une étude très intéressant, très scientifique sur la flottabilité :

http://www-smbh.univ-paris13.fr/staps/telechargement/APSA/natation/base%20biom%E9ca2006.pdf
Le chapitre 1 traite de la flottabilité. Allez voir ça explique bien des choses.

Tout semble en effet être une question de la composition exacte du corps.

Alors j'ai retenue qu'il faudra beaucoup de poumon et beaucoup de graisse , des os legers et pas beaucoup de muscles et on flottera toutes très bien.
Laughing

Quand à ma fille, j'espère que son tissu adipeux soit en rétard, sinon, aie aie aie, cela n'ira pas en s'arrangeant avant longtemps...

Mais les séniors ( les vrais , pas les séniors en synchro) flottent très bien... Je garde espoir pour moi-même...
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Dim 3 Fév 2008 - 0:34
Notre championne française, Virginie D., a , il me semble, une excellente flottabilité[quote]
(J'ai essayé "citer" mais en prévisualisation ça ne marche pas?)

Cooky, tu ne connaîtrais pas la "récette" dont elle est faite?
Je pourrais essayer d'arranger ma fille .... lol!
avatar
Invité
Invité

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Dim 3 Fév 2008 - 18:28
Coucou!
je ne savais pas qu il y avait des fille qui flotaient plus que d autres!
moi je ne sais pas dans quel cas je suis mais en tout cas je ne suis pas un bouchon comme virginie.d lol!
avatar
Invité
Invité

"Flottabilité" Empty Flottabilité

Mar 5 Fév 2008 - 20:04
...je n'ai jamais flotté et je trouve que au debut c'est un petit handicap mais aprés je me suis musclé donc je peu compencer un peu mais ca na pas arrangé ma flottabilité comme vous l'avez dit plus haut plus on est musclé moin on flotte !!! on ne peu pas me demander de fair l'etoile c'est assez marrant je coul toute suite c'est impressionnant!! aprés chaque nageuse a ses attou et "ses defauts" ...moi par exemple je ne flotte pas mais j'ai une bonne apné et assez de force !!! Toute les nageuse sont différente mais je pence pas que le manque de flottaison soit "le defaut" qui va faire que votre fille ne deviendra pas une championne c'est un tous aprés c'est come dans tous y en a qui on des facilité...!
Par contre dans mon club il y a une nageuse qui a le meme age que moi et elle est une super flotteuse c'est impressionnant ... ca depand de la morphologie de la personne est de ca constitution...
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 53
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Mer 6 Fév 2008 - 9:50
J'ai lu une partie de l'étude, c'est très intéressant....
Cependant, si Virginie Dedieu était appelée le "bouchon", elle ne correspond pas vraiment à la description de l'étude; elle est très musclée et n'a pas beaucoup de graisse.
Peut-être a-t-elle une grosse capacité respiratoire qui compense le reste?
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Mer 6 Fév 2008 - 19:00
Oui, l'étude ne semble pas bien correspondre au cas de V. Razz ! Mais elle est tellement unique que cela ne me surprends guère... Je pense aussi qu' elle doit avoir de poumons extraordinaires. Ce qui explique ses capacitées formidables en apnée.
Cela pourrait être la piste à creuser pour la flottabilité de ma fille: augmenter ses capacités pulmonaires. Je pense qu' on peut s'entraîner pour ça, faire des exercises pour élargir la cage thoracique et permettre ainsi aux poumons de bien s'étendre.
Kom
Kom
Messages : 619
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 32
Localisation : Paris/Nice
http://kom-kom.skyblog.com

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Dim 10 Fév 2008 - 12:28
L'ossature joue sûrement un rôle dans la flottabilité: Virginie est assez petite et menue (malgré ses muscles des jambes qui, j'avoue, sont impressionants O_O) et elle est "légère" par son ossature je pense... Si on regarde son poids, elle est pas très lourde.
Moi quand j'ai commencé la synchro, le premier truc qu'on m'a dit c'est: "Ah toi, tu flottes pas !" << Le CHOC ! Mais je compense (à mon niveau bien sûr =P) avec la force de mes bras/jambes. Et lorsque l'on apprend des figures, je suis pas la plus haute, mais pas la plus basse non plus... Je pense aussi qu'il y a un travail de "glisse" à effectuer: la torpille par exemple. Au début j'ai trouvé ça hyper dur: j'étais totalement sous l'eau, et je n'arrivais pas à me mouvoir légèrement... Maintenant ça va mieux: en me gainant bien, je gagne une certaine légèreté, je suis plus à la surface et je glisse mieux (bon je coule encore pas mal mais BON =P)
apnee
apnee
Messages : 23
Date d'inscription : 05/02/2008
Localisation : BOURGOGNE

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Dim 27 Déc 2009 - 23:47
Il y a un autre paramètre à prendre en compte. C'est la densité musculaire.
J'ailongtemps pratiqué des sports de jambe, comme le foot, l'athlétisme ou la gymnastique artistique.
Ensuite, j'ai fais 6 ans de natation sportive en secton adulte.
Je me disais, avant d'essayer, que le travail de jambes serait facile avec tous mes muscles ( le foot développe beaucoup les muscles des jambes).
sauf que je me suis vite rendu compte que c'était pour moi un handicap. Si je ne bouge pas mes jambes, celles-ci coulent littéralement.
Pire, si je force sur mes jambes, j'ai vite fais de tétaniser ces dernières.
Par contre mes bras sont mes précieux atouts en natation.
Pour la natation sportive, les jambes lourdes ne sont pas un handicap fondamental.
Cependant pour la synchro, cela le devient et je suis en train de m'en rendre compte.
Je viens tout juste de m'inscrire en synchro à la mi-octobre, en section adulte.
Et je me rends compte que je dois travailler mon gainage pour progresser.
Cependant, avec une heure de natation en club, plus une heure à une heure et demi le dimanche matin, ça fait léger pour bien progresser.
J'aimerai savoir si quelqu'un connait des exercices de gainage adaptés pour la synchro, à faire hors de l'eau, à la maison ?
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Mar 29 Déc 2009 - 19:05
alors tu t'allonge sur le ventre tu prend appuie sur tes avants bras et sur tes demi-pointe pour former une planche bien gainé, tu peux faire la même chose sur le coté et sur le dos.... c'est bon pour les abdos et les sensations de gainage

en image

"Flottabilité" 4-Acrosport-echauffement-gainage
Vaness
Vaness
Messages : 406
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 36
Localisation : 71

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Mar 29 Déc 2009 - 19:49
C'est dur cette position Embarassed
Christina
Christina
Messages : 3097
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 35
Localisation : Miami, FL
http://insidesynchro.org

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Mar 29 Déc 2009 - 20:16
J'ai pas tout lu mais une chose est sure, ça dépend de chacun. Mes coachs nous ont appris à trouver notre point de flottabilité, en gros là où on est sans faire aucun effort avec nos bras en verticale.

Je suis grande, j'ai énormément de muscle et je sais que mes os sont lourds, mais pourtant je suis une flotteuse, et je l'ai toujours été. En plongée c'est la galère, j'ai besoin d'énormément de poids pour pouvoir me couler et rester sous l'eau.
Mon point de flottabilité est assez haut, juste au dessous du genou. J'ai une coéquipière qui est toute petite, toute menu, c'est elle sur les portés, mais elle, c'est pas une flotteuse du tout. Son point de flottabilité est au milieu de ses pieds.
Encore une autre de mes coéquipières, qui a moins d'experience en synchro que moi, est une flotteuse mais c'est degoutant!! Sans coup coup, juste en faisant un peu n'importe quoi avec ses bras, elle sort aux fesses en verticale jambe pliée, bien droite.Elle a un très bon momentum, du coup elle reste là haut trois plombes. Bon par contre elle n'a pas encore une bonne experience avec son maintien du corps et tout, du coup en ballet leg ou en barracuda elle galère un peu plus.

Le point de flottabilité est assez important pour les imposés ou meme pour regler les comptes sur une figure (à quel compte faut-il couler?). Je nage en trio avec celle qui flotte pas, et il faut qu'elle controle beaucoup plus ses fins de figure car elle coule beaucoup trop vite alors que moi je flotte un peu trop là haut.
Et puis aussi, le support avec les mains change au moment où l'on atteint son point de flottabilité. Le coup-coup marche plus par example dès qu'on a passé ce point, il faut changer pour pouvoir finir la figure et couler tout en maintenant un bon maintien du corps. Pour moi ça galère un peu plus car dès qu'il faut changer, il faut que mon gainage soit au top car je suis encore bien haute au dessus de l'eau!

Je pense que l'ossature et le gainage jouent des roles très important dans la flottabilité... car j'ai beau être lourde, mais je "sens" mon corps et je sais me gainer, et je pense que ça aide beaucoup à la flottaison.
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Mar 29 Déc 2009 - 21:31
Interressant ce Topic ! Pour ma part je coule tellement que si je ne bouge pas mes bras en verticale je coule au fond de la piscine en 2 secondes et pourtant je ne suis pas spécialement musclé ... hihihi Razz
Vaness
Vaness
Messages : 406
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 36
Localisation : 71

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Mar 29 Déc 2009 - 23:37
Moi j'ai une bonne flottabilité à environs mi mollet. Mais j'ai des problèmes de "maintient" je suis très souvent pas droite trop dans le dos (à cause de mes problèmes de dos peut être)
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Ven 1 Jan 2010 - 19:46
J'en ai parlé depuis à divers entraineurs qui m'ont tous dit que cela aurait certainement à voir avec la densité musculaire... Et aussi ils m'ont dit que que certains facteurs morphologiques jouent énormément: par example, elles ont constaté que les petites filles d'origine africaine ne flottent pas bien: leur musclulature semble être beaucoup plus dense.
En tout cas, plus j'en ai appris, plus je suis convaincue que la flottabilité est effectivement innée... on peut toujours compenser par du travail ... mais cela reste de la compensation....
Pour ma part , j'en ai conclus que les fillles les plus douées en synchro sont les filles qui flottent bien: notamment la hauteur en dépend. Je dirais: pas de flottabilité, pas d'hauteur - pas d'hauteur, pas de bonnes notes..
Cela dit, je suis aussi convaincue qu'avec beaucoup de travail et d'effort, on peut compenser, jusqu'à un certain point, un manque de flottabillité - et je me rapelle que Mum disait que Charlotte ne flottait pas super bien... et je ditrais que, vu ses résultats, il reste de l'espoir pout toutes les filles qui ne flottent pas bien...
Anne37
Anne37
Messages : 28
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 43

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Ven 11 Juin 2010 - 10:57
titisynchro a écrit:Interressant ce Topic ! Pour ma part je coule tellement que si je ne bouge pas mes bras en verticale je coule au fond de la piscine en 2 secondes et pourtant je ne suis pas spécialement musclé ... hihihi Razz

j'ai une nageuse qui est exactement comme ça et je galère pour trouver des solutions. Comment fais tu pour ne pas couler en torpille par les pieds ou par la tête. As-tu fait des exos particuliers ? et la figure spire du cycle 1, un vrai casse tête pour celles qui ne flottent pas ! Si tu as des petits exercices ou des "trucs" n'hésites pas, je suis preneuse !
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Ven 11 Juin 2010 - 20:19
Anne37 a écrit:
titisynchro a écrit:Interressant ce Topic ! Pour ma part je coule tellement que si je ne bouge pas mes bras en verticale je coule au fond de la piscine en 2 secondes et pourtant je ne suis pas spécialement musclé ... hihihi Razz

j'ai une nageuse qui est exactement comme ça et je galère pour trouver des solutions. Comment fais tu pour ne pas couler en torpille par les pieds ou par la tête. As-tu fait des exos particuliers ? et la figure spire du cycle 1, un vrai casse tête pour celles qui ne flottent pas ! Si tu as des petits exercices ou des "trucs" n'hésites pas, je suis preneuse !

Et bien depuis ce post, j'ai pris 5 bons kilos et avec ces 5 bons kilos, pouf j'ai pris de la flottaison, bon rien de bien extraordinaire hein mais assez pour tenir en verticale de flottaison sans finir coler au carreau ! Ce que je peux proposer à ta nageuse ... grossir ! mdr ! Plus sérieusement, je pense qu'il n'y a pas d'exercice pour améliorer la flottaison, mais simplement se calmer dans l'eau et connaitre son corps, rien ne sert de se débattre en torpille en bougeant son pied ni vu ni connu, il vaut mieux qu'elle se laisse couler (à l'entrainement bien sur ! ) et qu'elle aprenne, juste à l'aide de ces bras le moyen qui va combler son problème de flottaison. Mais ça c'est à elle de voir mais surtout des mouvements CALMES car plus on se débat, plus on coule, et plus on coule, plus on se débat. Sinon Il y a aussi le rôle de la respiration, éviter les grandes expirations, ou du moins les effectué lentement, si on expire trop fort et/ou trop vite, notre torax s'immerge, et quand on a déjà les pieds qui ont tendance à couler, c'est pas top top ...
Pour ce qui y ai de la figure spire du cycle 1, tu peux détailler ce que c'est, c'est une spire au cheville ? Ou sur le dos /ventre ?
Anne37
Anne37
Messages : 28
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 43

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Ven 11 Juin 2010 - 22:06
Merci pour ces conseils donc dès demain je lui prescrit du Mc do hihihi d'autant plus qu'elle est toute fine, ça lui ferai pas de mal !
C'est vrai qu'elle a tendance à gigoter énormément alors on va essayer de la calmer !!!
La figure spire, c'est en effet dos, ventre dos et j'en ai plusieurs qu'on vraiment du mal...
Mais elles sont jeunes (entre 10 et 13 ans) et c'est vrai que connaître son corps est très important, certaines ont encore beaucoup de mal à "ressentir" les positions.
Mais je retiens ces petits conseils et je vais me dépêcher de les tester sur cette demoiselle !!!
Merci encore
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Ven 11 Juin 2010 - 22:12
De rien !
Pour le spire, essaye de les faire travailler en extension des épaules, qu'elles aient les mains le plus profond possible, je ne sais pas si je suis très claire.
Bon courage ! Smile
Contenu sponsorisé

"Flottabilité" Empty Re: "Flottabilité"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum