Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty le stress, une faiblesse ?

Jeu 3 Avr 2008 - 7:45
Suite à une discussion "houleuse" avec Mumsynchro, j'aimerais avoir votre avis sur la question ...

Le stress est naturel, humain mais est-ce pour vous une faiblesse ???

Allez un petit effort de réflexion ... Smile
Dites-nous ce que vous en pensez vraiment ... scratch

Mum reste zen et ne t'énerve pas ! Embarassed
miliekiwi
miliekiwi
Messages : 671
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 39
Localisation : Washington DC

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Jeu 3 Avr 2008 - 9:16
Vaste question ça !

Je dirais : cela dépend de la personne, du domaine, de la réaction face au stress...Oui oui je réponds vachement à la question (Laughing Razz ), mais je pense que oui cela dépend. Le stress peut être un "motivateur" et nous aider à nous surpasser, mais il devient une faiblesse si on le laisse nous submerger. Chacun a des réactions différentes face au stress, certains seront tétanisés, d'autres boostés par lui.

Cependant pour mon expérience personnelle j'ai besoin du stress pour bien prendre la mesure de l'enjeu de l'évenement. Je sais que dans ma scolarité on nous avait telleement entrainé parfois à éliminer le stress que le jour J du concours on avait parfois tendance à ne pas mesurer l'enjeu et plutot à y aller trop cool... ce qui est donc une faiblesse non? Rolling Eyes
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Jeu 3 Avr 2008 - 9:42
Qu'est ce que votre discussion avait donc de "houleuse", vous n'étiez pas d'accord?
Je crois que Miliekiwi a bien résumé le problème: il faut une certaine dose de stress pour mesurer l'enjeu mais il ne faut pas se laisser envahir par trop de stress. Nous stressons parce que nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes, nous ne voulons pas décevoir. A mon avis cela remonte à l'enfance: un enfant a très peur de décevoir ses parents car il pense qu'il risque alors de perdre leur amour. POur nous, il s'agit de l'estime des autres (du regard des autres aussi, je pense). Quelqu'un qui n'a aucun stress a peut-être finalement une trop faible estime de soi, il ne va pas chercher à se surpasser. Je pense aussi que les humains ont toujours connu le stress: les hommes préhistoriques devaient vivre dans la peur de mourir tués par un mammouth ou je ne sais quoi. Le stress doit faire partie de la nature humaine, je ne pense pas que les animaux connaissent le stress. Par contre un excès de stress (que ce soit du à soi-même ou à l'influence des autres: harcèlement...) est néfaste, il fait augmenter le taux de cortisol et peut être mauvais pour la santé (on connait bien les maladies liées au stress). Je pense donc que, comme dans beaucoup de domaines, il faut un juste équilibre. C'est une affaire personnelle et c'est aussi le rôle de l'entourage (coach, famille, amis...): trop de pression = un excès de stress qui paralyse l'action, pas assez de pression = on ne se fixe pas d'objectif assez haut et on ne donne pas le meilleur de soi. Mais on apprend aussi avec le temps à gérer tout ça...
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Jeu 3 Avr 2008 - 17:10
Qu'est ce que votre discussion avait donc de "houleuse", vous n'étiez pas d'accord?

Oui, t'inquiète Isa ... on ne voyait juste pas les choses de la même façon !!! hihihi Laughing

Pour moi, stresser c'est avoir peur ...
Si tu es fort : tu n'as pas peur !
Si tu es faible : tu as peur !
Or Mum m'a démontrée que le plus fort des 2 est celui qui sait vaincre sa peur ... pale


Du coup, à midi, j'ai lancé ce sujet de conversation à l'école ... Laughing
Peu de personnes pensent comme moi ... Evil or Very Mad


Dernière édition par coachsynchro le Jeu 3 Avr 2008 - 17:23, édité 1 fois
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Jeu 3 Avr 2008 - 17:23
Oui isa, nous n'étions pas d'accord Razz
coach a fait un résumé très très rapide de notre discussion scratch
mais en gros, vous avez écrit ce que j'ai essayé de faire comprendre à coach hier...

Mais je vous redonne quelques détails....
Coach pense que être stressée est un acte de faiblesse, que les personnes fortes ne stressent pas; sur ce, je n'étais pas du tout d'accord et je lui ai donné l'exemple d'un autre sport: le parachutisme ( mais isa, tu dois retrouver la même chose en escalade Wink )
Au moment du premier saut, il y a trois catégories de personnes:
- celui qui a trop peur, et qui fait un refus de saut.
- celui qui a la trouille au ventre, mais qui va dépasser sa peur et sauter afin de réaliser son rêve.
- celui qui n'a pas peur et qui saute ( là, deux catégories: *le menteur qui arrive au sol blanc comme un linge et qui a simplement voulu jouer les "kakous" et qui re-rentre dans la deuxième catégorie. *le vrai qui n'a pas peur ( très très rare) qui n'a pas conscience des dangers et qui repart souvent en ambulance par manquement aux règles de sécurités)

Bref, pour moi, le plus fort est celui qui malgré sa peur, a sauté, car il s'est surpassé pour réaliser son rêve.
Celui qui ne stresse jamais n'a d'abord, pour moi, aucun mérite, car il n'a pas peur, ce n'est donc pas pour moi une preuve de force.

De plus, seul le stress paralysant est une faiblesse. Mais le stress positif, qui va être gérer, et qui va permettre à la personne de donner le meilleur de soi même est pour moi une force.

Voilà, en quelques phrases mon point de vue donner à coach ( c'est un résumé, car notre discussion a duré 1h30 lol! ).

Dans vos réponses, je retrouve mon point de vue Very Happy

Coach: le stress vient donc d'une peur ancestrale de se faire manger par les mammouths Laughing Laughing Laughing
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Jeu 3 Avr 2008 - 17:45
Coach: le stress vient donc d'une peur ancestrale de se faire manger par les mammouths
J'ai effectivement noté cette phrase dans le post d'Isa et ça m'a fait sourire ... Smile
Mais Isa n'a peut être pas tort ... scratch


Dernière édition par coachsynchro le Jeu 3 Avr 2008 - 23:16, édité 1 fois
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Jeu 3 Avr 2008 - 18:40
il ne me semble pas non plus que se soit une faiblesse, car tout les champions ont du stress avant de concourir, et celui qui dit qu'il n'en a pas c'est soit un menteur, soit qu'il ne se sent pas vraiment concerné je vous conseil de lire fais-toi confiance d'Isabelle Filliozat
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 19:59
Ah en ce momment je sais ce qu'est le stress

des que je travail mes ecrits, mon memoire, que je vais en cours et qu'on parle du memoire ou du dossier qu'on doit rendre début c'est à dire dans 1 mois
c'est la derniere ligne droite avant de passer le diplome d'etat

j'ai une boule au ventre, je tremble, on dirait que j'ai la maladie de parkinson

et j'ai jamais stréssé autant de ma vie, biensur au Bac , au permi, en compet, au début d'un stage, dans une situation que je maitrise j'ai le stress mais là .... c'est dingue dans quel etat je suis ....

alors du coup j'essaie de me detendre en allant à la synchro ou en sortant, la fiesta ça destress mais le probleme c'est que le matin je dois me lever pour bosser et si je boss pas je culpabilise...

ça y est le fait d'en avoir parlé je re stress
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 20:14
Mais pour toi, c'est être faible que d'être stressé ou pas ???
lylylou77
lylylou77
Messages : 52
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 36
Localisation : Rozay en Brie
http://lylylou.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 20:44
Je risque de me faire hué mais je suis d'accord avec Coach..

Etre stressé c'est un signe de faiblesse, ne pas avoir confiance en soi.
Si on est "sur de soi" on a pas de stress!
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 20:49
Je risque de me faire hué mais je suis d'accord avec Coach..

YES !!! cheers
Enfin quelqu'un qui pense comme moi ... je désespérais et commençais vraiment à me poser des questions ...

Allez, je suis sûre qu'il y en a d'autres ??? Smile
Jita ???
Moi132 ???
Doudou ???
Anomalie ??? ( là, c'est pas sûr du tout ... pale )
lylylou77
lylylou77
Messages : 52
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 36
Localisation : Rozay en Brie
http://lylylou.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 20:51
lol! t'inquiete pas Coach on va y arrivé! on va monter un club!
Coach présidente, Coach présidente cheers
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 20:53
Dis pas ça lylylou car j'en connais qui vont m'étriper déjà là ... de penser toujours ça Embarassed

Mais au moins, je sais que je ne suis plus la seule à penser ça !


Dernière édition par coachsynchro le Ven 4 Avr 2008 - 21:11, édité 1 fois
lylylou77
lylylou77
Messages : 52
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 36
Localisation : Rozay en Brie
http://lylylou.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 20:58
Je te soutient !!!
je serais là pour les arguments s'il y à massacre dans les discussions Exclamation
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 21:02
je ne prends pas parti du débat néamoins on peut observer un exemple
coach est en stresse , elle dit :

coachsynchro a écrit:Dis pas ça lylylou car j'en connais qui vont m'étriper déjà là ... Embarassed

on peut donc en conclure que le fait de stresser à était déclancher par une peur, une faiblesse.

Maintenant c'était juste un exemple et il n'est pas forcemment valable dans tous les cas et puis là ce n'est pas du tout le stress qu'on a avant un examen ou une competition mais bon ...
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 21:09
J'ai passé une heure à taper une réponse et elle n'y est pas!! Qui l'a volé???
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 21:13
Oh mince !!!
tu n'as pas appuyé sur "envoyer" ...

S'il te plait, recommence, j'ai envie de connaître ton point de vue sur la question ! Mille mercis !!!
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 22:55
Je recommence : (en l'honneur du clan Mc I;df n'est-ce pas et parce que tu as raison, j'adore ce clan)
Alors , commencons déjà à nous mettre d'accord sur la définition de "stress". Disons que c'est la réaction physiologique et psychologique face à une agression / situation nouvelle pour me défendre. Dans ce cas c'est une force car le stress m'aide à mieux lutter contre l'agresseur.
Maintenant prenons l'example du mammouth d'Isa: Je vois un mammouth, je stresse et je m'enfouis. Le stress est ma force car il me fait survivre. Maintenant disons que j'ai vu 10000 mammouths. Je ne stresse plus et je peux envisager séreinement d'autres options, comme le manger par example. Le manque de stress devient alors ma force.
Personellement, je pense que le stress traduit toujours unes certaine crainte face à une situation dangéreuse/ inconnue. Je n'ai jamais vu de mammouth - je stresse . J'ai vue 10000 mammouths , je connais et je ne stresse plus.
Donc stresser c'est davoir une crainte de quelque chose et je rejoins Coach en disant que le stress est une faiblesse dans le sens ou une personne forte ne craint rien ( surtout pas le regard d'autrui, Isa) et donc n'a pas de raison de stresser. Mumsychro a raison dans le sens ancestrale ou le stress peut sauver la vie. Tout est comme toujours une question de définiton.
"Stress" de nos jours est tellement utilisé! Une chose de sûre: le stress épouise le corps - donc fatelement le stress affaiblit
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Ven 4 Avr 2008 - 23:38
lylylou77 a écrit:Je risque de me faire hué mais je suis d'accord avec Coach..

Etre stressé c'est un signe de faiblesse, ne pas avoir confiance en soi.
Si on est "sur de soi" on a pas de stress!

Pas d'accord!! Laughing

Dans la situation d'une compet, car reprennons le sujet de départ même si j'aime beaucoup les mammouths Wink , comment malgré des heures et des heures d'entraînement et même si le ballet est au point, ne pas stresser avant la compet en question!
Et là je rejoints JITA sur la peur de l'inconnu, mais le stress dans ce cas vient d'une foule de choses que l'on ne peut pas maîtriser: les nageuses, la musique, le stress de chacune d'entre elles etc.....
On peut avoir confiance en soi, en son travail et être stressé!!!!
Donc ce n'est pas une faiblesse, car le stress vient que l'on ne peut pas maîtriser tous les paramètres d'une compet, d'un examen etc....
Et malgré ça, si on arrive à se dominer, à donner le meilleur de soi alors le stress ressenti devient une vraie force qui permet d'avancer et de progresser!!!! Very Happy

NA Exclamation lol!
doudou
doudou
Messages : 624
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 32
Localisation : l'oise
http://www.lepetitpiment.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Sam 5 Avr 2008 - 1:31
De mon coté, je rejoins mum pour la nageuse qui sait gérer son stresse! C'est un atout... Cela lui permet de faire mieux que n'importe quand... Et c'est une bonne réaction face a la phrase: "je ne vais jamais y arriver" ou "je vais me planter", car cela apporte une motivation quelque part!

Mais prenons l'exemple des examens, il y a deux style de stresser: il y a celui qui a bossé depuis des mois, mais qui n'a pas confiance en lui, et qui a peur de se planter, alors qu'il connait tout sur le bout des doigts, mais juste avant d'entré dans la salle tout disparait! Mais tout effort porte ses fruits, et il trouve le sujet trop simple! Ce stresse la est une force!!!! Parce qu'il lui a mis la pression quelque part, et lui a permis d'aller au bout des choses (coach ne rigole pas!!!!!)!

Alors qu'il y a celui qui s'y est mis la veille, qui est stressé parce qu'il n'a pas dormi de la nuit, justement pour réviser, et qu'il a peur d'avoir oublié de revoir un truc! La c'est une faiblesse parce que son stresse est du a son manque de travail!
L'un a peur de se décevoir, l'autre a peur d'oublier!

Pour une compète c'est pareil! Soit le stresse est du a la pression, et au faite d'etre dessus, donc motive! Soit il est du a un manque d'entrainement, et la il est déstabilisant!
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Sam 5 Avr 2008 - 9:08
doudou a écrit:Pour une compète c'est pareil! Soit le stresse est du a la pression, et au faite d'etre dessus, donc motive! Soit il est du a un manque d'entrainement, et la il est déstabilisant!

Oui, mais c'est coach qui a posé la question, et il est évident que son stress n'est pas du à un manque d'entraînement Exclamation lol!
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Sam 5 Avr 2008 - 9:18
il est évident que son stress n'est pas du à un manque d'entraînement
Non je ne pense pas effectivement que ce soit dû à un manque d'entraînement même si ... on peut toujours faire plus !!! Wink Very Happy
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Sam 5 Avr 2008 - 10:18
coachsynchro a écrit:Mais pour toi, c'est être faible que d'être stressé ou pas ???

Non

et derriere tous ça y une grosse part d'estime de soi

qu'on le veuille ou non on s'evalue toujours en fonction de l'idéal qu'on s efait de nous meme
avatar
Invité
Invité

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Lun 7 Avr 2008 - 18:01
Après un long moment d'absence, je reviens...

Vaste sujet... Le stress...

Déja je pense que vous ne serez jamais d'accord... Car chaque personne réagit au stress différement...
Je pense que coach a tendance a stresser très très très très rapidement par un manque de confiance en elle... [qui disons le n'est pas du a un manque de travail...(je pense)]
Il y a donc pas seulement les gens qui stressent pour un manque de travail mais aussi ceux qui stressent pour un manque de confiance en soit...

Contrairement a ce que tu pense Coach, les fort(e)s stressent... mais ils font des efforts pour le dissimuler...
alien

Et comme beaucoup d'entre vous l'ont dit avant, tout le monde est différent, tout le monde stresse a un moment donné de leur vie...Et pour des raisons différentes... Stresser ce n'est pas ètre faible... Sinon, nous serions tous (toutes) faibles...

En y réfléchissant, on peut aussi se dire que a un moment de notre vie, nous sommes faibles... peut-ètre ?!? pale
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Lun 7 Avr 2008 - 18:25
C'est quoi ce "très très très très rapidement " ???????????????? Mad

Je stresse raisonnablement avant une compét, comme tout le monde mais après, je le gère très bien !
Donc pas de réel problème avec le stress si ce n'est que je pense que c'est une faiblesse !!!
Contenu sponsorisé

le stress, une faiblesse ? Empty Re: le stress, une faiblesse ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum