Questions au sujet de la pratique de la synchro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions au sujet de la pratique de la synchro

Message  Invité le Jeu 3 Juil 2008 - 19:28

Bonsoir à toutes,

Bon, ne me tapez pas sur les doigts après ce message, qui va peut-être vous paraître fou, mais voila....

Depuis toujours, j'adore la natation, et particulièrement la natation synchronisée. Mon seul problème étant que je n'ai, jusqu'a présent, pas pu la pratiquer (j'ai 19 ans) en raison d'une importante scoliose (déformation de la colonne vertébrale), qui a nécéssité des années de traitements orthopédiques....et une opération il y a près de 5 ans maintenant.
Mon opération a consisté en une fixation des vertèbres dorso-lombaires, de part une greffe et un appareillage (partiel dans mon cas puisque uniquement lombaire). Il me reste les cervicales de libre ainsi que la 4eme et 5eme lombaire. Je n'ai pas donc aucun soucis de mobilité au niveau du bassin et j'arrive, malgré tout, à avoir une rotation du tronc. Point de vue souplesse, je pense etre encore assez souple, notament au niveau du bas du corps. J'avais cependant un peu enfoui ce projet, ce désir dans un coin de ma tête....Mais là, je crois que l'envie est en train de revenir en force, et, du fait que cela fait 5 ans, que ma greffe est solide, que j'ai trouvé des bons moyens de compensations et d'adaptation, et qu'impossible ne fait pas partie de mon vocabulaire, j'ai envie de me dire "Pöurquoi pas ?".
En fait, ma question est la suivante....J'aurais terriblement envie de commencer la natation synchro. J'ai pris contact avec un club, près de chez moi, qui serait prêt à m'accueillir, à me donner ma chance...
Malgré tout, j'ai envie de m'adresser à vous, qui pratiquez la synchro pour avoir votre avis, le plus objectivement possible : Serait-il possible ou envisageable, dans mon cas, de pratiquer la natation synchronisée ou pas ?

N'ayez pas peur de répondre franchement à cette question surtout.

Merci d'avance

Bises

Doudoune (ou Amandine)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions au sujet de la pratique de la synchro

Message   le Jeu 3 Juil 2008 - 19:37

d'un point de vue medical c'est difficile de répondre
apres cookie pourra peut etre t'en dire plus si j'ai bien compris elle fait partie d'une assoc sur la scoliose et sa fille en a une et pratique la synchro de maniere plutot intensive je dirais....

apres si l'envie est là oui tu peu faire de la synchro ....

Message  coachsynchro le Jeu 3 Juil 2008 - 19:39

Va sur le blog de Cooky et envoie-lui un MP !!!
Elle se fera un plaisir de répondre à toutes tes interrogations car vous êtes confrontées au mm problème de santé ...

coachsynchro

Voir le profil de l'utilisateur http://coachsynchro.skyblog.com

Message  Invité le Jeu 3 Juil 2008 - 19:45

Merci les filles.
Disons que je connais un petit peu Cooky, il y a quelques temps, je participais à un forum sur la scoliose, auquel elle participait également....Et je suis régulièrement le blog de sa fille, que j'ai connu par cet intermédiaire justement. Mais il est vrai que je n'avais jamais osé jusque la, la contacter pour lui parler de tout cela. Je pense que je vais le faire.

Invité
Invité

Message  coachsynchro le Jeu 3 Juil 2008 - 19:52

Je l'ai rencontrée pour la 1ère fois Dimanche et je t'assure qu'elle ne mord pas, bien au contraire !!!
Vas-y contacte-la !!!

coachsynchro

Voir le profil de l'utilisateur http://coachsynchro.skyblog.com

Message  Delfyne le Jeu 3 Juil 2008 - 20:17

oui bien sur que tu peux pratiquer la synchro, après c'est à toi de voir tes limites... Attention à ta santé !

mais franchement, la synchro est un super sport très complet, je t'encourage dont à la pratiquer. Very Happy

Delfyne

Message  Clémentiine le Ven 4 Juil 2008 - 8:24

Si en plus, rien qu'en ayant un regard extérieur tu as vraiment envie d'en faire, je pense que ça devrait marcher . . . Bon Courage et bonne chance!

Clémentiine

Message   le Ven 4 Juil 2008 - 10:20

Moi je trouve ça génial de vouloir commencer même maintenant.
Evidement il faut faire attention à tes limites et capacités mais si ton medecin est ok et que tu as envie : FONCE !!!

Message  Vaness le Ven 4 Juil 2008 - 11:51

Moi je dirais oui mais avec un suivit médical quand meme Wink A toi de gerer mais par contre, débuter a 19ans, tu risque de retrouvé un peu a l'écart (c'est pas méchant mais je préfère te prévenir que ça pourrait arrivé) car ne général les filles qui commencent la synchro sont jeunes (je dirais entre 8 et 12ans)...

Vaness

Message  Invité le Ven 4 Juil 2008 - 12:09

Merci les filles pour vos réponses.

Je vous demandais, car comme vous pratiquez, ou entrainez, ce sport, je pensais que vous étiez à même de me dire ce que ce sport requière au niveau souplesse et mobilité dorsale.

Sinon, Vaness, oui, je suis consciente, mais apparement, le club que j'ai contacté propose une section adulte. Enfin d'après ce que j'ai compris. Même si ça ne me dérange pas d'être avec des plus jeunes que moi si jamais. Mais merci de "l'avertissement" ! Wink

Invité
Invité

Message  Cooky le Ven 4 Juil 2008 - 14:05

Coucou Doudoune ! Coucou Amandine !!
Ouhaou !! super sympa de se retrouver sur un autre forum ! je suis super heureuse de te "relire" !

Pour la synchro, je dirais comme les autres.
Certes en general on la commence très jeune, mais on peut aussi la commencer à tout age. Quand on commence jeune on vise aussi les competitions plus "pointues"...
Tu veux en faire pour toi principalement j'imagine ? faire surtout du loisir, des galas, des choses comme cela ?

1ere question : sais tu bien nager ? es tu super à l'aise dans l'eau, en osmose totale avec cet élément ? je pense quà partir de là , si tes réponses sont "oui", rien ne t'empeche d'essayer, surtout si un club est pret à t'accueillir...

Tu pourras citer le cas de Clara si tu veux, et montrer que la natation est vraiment benefique.

Je te dirais aussi : fonces, essayes, de toutes manières qu'as tu à perdre ? rien, au contraire, tu as tout à gagner, c'est à dire endurance, maintient du dos, souffle, bien etre dans ton corps, assurance....que du bénéfique

Bisous la miss, j'suis vraiment contente....
cooky/cathy

Cooky

Message  Invité le Ven 4 Juil 2008 - 15:23

Cathy-Cooky -> Merci pour ta réponse. Moi aussi, cela me fait plaisir de te retrouver ici. Smile Alors pour te répondre, OUI, je suis carrément en osmose avec l'eau, ça, y'a aucun doute là dessus. Je me sens vraiment bien dans l'eau. Après, oui, je pense que je sais bien nager, même si je confesse que je pratique plus souvent le dos crawlé que les autres nages.
Tu sais, c'est aussi en pensant à Clara que je me suis dit que c'était peut-être possible pour moi. Même si, évidemment, la scoliose de Clara et la mienne n'ont pas la même envergure, et que nos situations respectives ne sont pas les même.
Sinon oui, je souhaiterait en faire essentiellement pour moi, pour mon plaisir. Bon après, si ça allait bien, si ça marchait pas mal et qu'éventuellement, il m'était donné la possibilité de faire quelques compets (meme si j'en doute), pourquoi pas, parce que je suis une challengeuse dans l'âme. Même si, en soi, la nat synchro malgré mon dos représenterai déjà un joyeux défi !
Je vois mon chirurgien bientôt de toute façon, il faut que j'ose lui en parler !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut