Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: Lunettes de natation correctrices

le Lun 19 Oct 2009 - 22:24
Super, j'ai commandé samedi des Demetz avec coques interchangeables bleues (correctrices, bien sûr!)! Merci pour les conseils!
Voir le profil de l'utilisateurhttp://coachsynchro.skyblog.com

le Mar 20 Oct 2009 - 6:47
Wahou !!!
ça c'est de l'efficacité ... Action / Réaction !!! Laughing

Tu nous diras si Mum a été "bonne conseillère" et si on peut aller la consulter ou pas !!! Wink

Voir le profil de l'utilisateurhttp://synchroforum.forumpro.fr

le Mar 20 Oct 2009 - 9:05
Tiens nous au courant isa...Et gros bisous à tout le monde!!!!

le Mar 20 Oct 2009 - 11:49
Les lunettes devraient arriver en fin de semaine ou début de semaine prochaine, juste au moment de sa reprise des entraînements (si tout va bien!). J'en ai parlé à d'autres nageuses myopes qui ne connaissaient pas...
Quand j'irai chez l'ophtalmo pour moi je poserai la question des lentilles de nuit.

le Mer 21 Oct 2009 - 8:59
Je ne connaissais pas les lentilles de nuit ... ça marche même si on est très très myope (-9 dyoptries) ? ce sont des dures ou des souples ?
Parce que là je suis un peu désespérée ... j'ai l'impression de ne plus rien voir de loin, tout me semble flou, conduire c'est l'horreur, faut que je sois le nez sur le panneau pr me dire "ah ben zut, je devais tourner" et qd je suis allée chez l'ophtalmo j'ai eu droit à "ben non, vos lunettes elles sont bonnes, regardez si je vous mets ça, ça va pas mieux hein?" de fait ça n'allait pas mieux mais bon ...
Et repasser aux lentilles de jour ... j'ai un peu peur ... j'ai porté des souples pdt 4-5 ans ... ça allait bien, puis j'ai commencé à avoir les yeux qui piquent donc je suis revenue aux bonnes vieilles lunettes. Je me suis dit ensuite "les lentilles, c'était qd même cool", donc je suis revenue aux lentilles mais aux dures cette fois ... là, c'était l'horreur entre cette sentation de lentille qui glisse continuellement sur l'oeil et puis la ventouse pr les enlever Shocked on ne pense pas à ça mais qd on enlève la première, tout va bien, on a un oeil qui voit bien, on sait bien viser; par contre, pr la deuxième, on ne voit rien avec l'autre oeil ... et paf la ventouse à côté de la lentille direct sur l'oeil, grosse panique, "et je fais comment là maintenant ? et si l'oeil vient avec ?" ... bref, les lentilles dures, faut plus m'en parler ...
Et se faire opérer au laser, t'en penses quoi Mum ?

le Mer 21 Oct 2009 - 15:41
Moi aussi je suis une taupe comme toi et je porte des lentilles. J'ai bien cru devoir revenir aux lunettes à un moment où ma cornée se détériorait. J'ai alors essayé les rigides: l'horreur en effet! J'ai trouvé des lentilles qui laissent passer l'oxygène et je n'ai plus de problème de cornée mais je n'ose franchir le pas de l'opération au laser, ça me fait très peur! Une amie l'a fait et elle est très contente, elle est allée à paris dans une clinique des yeux.
Admin

le Jeu 22 Oct 2009 - 10:18
Alors...

Pupuce: L'hothokératologie fonctionne théoriquement jusqu'à environ -5.00 dioptries...Après, peu d'ophtalmo tentent le coup car les résultats sont beaucoup plus aléatoires.
Isa, il n'y a pas beaucoup de médecins qui connaissent et encore moins qui pratiquent cette technique de port nocturne, il faut donc d'abord te renseigner avant de prendre un rendez-vous.
Les lentilles sont des lentilles rigides, donc pas très agréables à porter, mais comme on dort....On ne les sent plus....

Les nouvelles générations de lentilles de contact souples ( en silicone-hydrogel) permettent une meilleure oxygènisation de la cornée et donc une bonne alternative aux lentilles rigides.

En ce qui conserne l'opération: Chacun est libre...Je n'y suis pas particulièrement favorable, mais ça m'est arrivée d'envoyer une amie se faire opérer car elles ne pouvait plus porter de lentilles, elle ne supportait plus de porter des lunettes ( elle vivait ça comme un handicap). Dans ces conditions, l'opération était la solution....

Pourquoi je n'y suis pas favorable:

- Déjà parce que l'on opère un oeil sain: il est juste un peu trop long, ou trop convergeant, mais il est sain....

- Ce qui m'a toujours frappée à toutes les formations, colloques, réunions...sur l'opération de la myopie, c'est qu'aucun ophtalmo qui prone cette technique et qui opère ne s'est fait opérer lui même.... Shocked

- Il faut aussi savoir que sur du long terme, peu de personne ont 10/10ème d'acuité visuelle...Ma copine qui s'est fait opérer il y a quelques années, a retrouvé une petite myopie ( qu'elle a mis du temps a accepté ...elle reporte donc des lunettes).

- La techique opératoire est très au point: Les lasers utilisés sont très permormants et les risques opératoires sont parfaitement maitrisés. Ce sont les conséquences à long termes qui le sont moins: problème de sècheresse oculaire, halo lumineux la nuit, perte modérée de contraste....

Maintenant que je vous ai fait bien peur, voici quelques notes positives ( Car une bonne "critique" dans le vrai sens du terme comprends le négatif et le positif).

Autant, je pense que les risques sont trop importants pour opérer une petite myopie qui peut-être parfaitement corrigée par des solutions alternatives, autant lorsque l'on a une myopie de -9.00 l'opération est souvent vécue comme une libération. Même si au bout de quelques temps, une petite myopie réapparait, elle reste modérée ( -1.00 à -2.00): On peut donc se lever le matin sans se coller les lunettes sur le nez....
Même si la vision nocture peut -être un peu déteriorée après l'opération, la plupart du temps, un fort myope est déjà géné même lorsqu'il est bien corrigé.....

Voilà...Encore une dernière recommendation: Si vous devez vous faire opérer: choisissez LE chirurgien dans LE bon hopital; C'est à dire, celui qui pratique quotidiennement cette opération dans un hopital qui possède la dernière génération de laser.....

Pour savoir si c'est LE chirurgien, avant toute opération il doit partiquer certains examens dont celui de vérifier si la cornée a assez d'épaisseur pour permettre de corriger toute la myopie.

le Lun 26 Oct 2009 - 16:34
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos Mum !
J'ai de la matière pr réfléchir maintenant Very Happy

le Jeu 24 Déc 2009 - 17:11
Ma puce a ses lunettes de natation correctrice depuis quelques jours et elle apprécie vraiment (très bonne qualité optique, look sympa en bleu...)! Leur seul défaut: elle doit bien les coller au visage car ça tient moins bien que les suédoises, d'après elle en tout cas. Je pense que c'est plus une question d'habitude. Ce sont des Demetz, commandées chez l'opticien, à 65 euros quand même!

le Lun 28 Déc 2009 - 8:15
Mes enfants portent tous les deux des lentilles pour leur sport d'eau ;Mon fils (17ans) qui vit sa passion en Water Polo à L'INSEP donc les lentilles c'est tous les jours et sans celles ci il ne pourrait pas jouer .Il en a très rarement perdu lors des match . Suspect
Ma fille commence depuis qq semaines a porté des lentilles pour ses entrainements et compét.Elle se sent beaucoup mieux car elle voit autour de la piscine ,voit son entraineur, voit les juges et arrive mieux à donner des expressions à son visage lors du solo .Enfin c'est ce qu'elle me dit !
Bien évidemment ce sont des lentilles journalières ....et ce n'est pas donné !!!!M'enfin !!!! silent
Sinon perso j'ai été opéré en 2000 pour une myopie et astigmatie ,10/10 à un oeil ,9/10 à un autre et je revis .Aucun pb à signaler depuis ,plus de lunettes . cheers
Et j'espère qu'une chose pouvoir faire opérer mes enfants . Smile

le Mer 30 Déc 2009 - 19:01
Personnellement je suis astigmate et j'ai un strabisme sur l'oeil droit.
Je n'ai jamais essayé les lunettes correctrices de natation car jy vois quand m^me pas mal sans mes lunettes, et puis jai appris a corriger mon strabisme mais j'y vois alors flouquand il est corrigé, donc l'esthétisme passe après à la piscine car sinon jai un peu du mal à me reperer dans le bassin ...

Mum jai une question, aujourd'hui jai vu un homme qui portait ses lunettes de vue "normales" à la piscine même étant sous l'eau, cela les abiment ?

le Mer 30 Déc 2009 - 19:07
Suivant la qualité des lunettes on ne peut pas savoir !!!Mais le chlore n'est pas vraiment préconisé quelque soit la monture métal ou plastique . Mad Enfin une chose est sure : cet homme avec des lunettes "normales" dans l'eau voulait surement lancer une mode et j'pense pas que "ça prenne"!! Very Happy Embarassed
Perso j'aurai bien rigolé !!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol! Je ne te le conseille pas vraiment !!!!!!! afro

le Mer 30 Déc 2009 - 19:15
Perso je n'y connais rien mais je pense au coté pratique, si elles tombent au fond de l'eau, qu'il faille aller les chercher et que déjà t'y vois rien, c'est bof bof drunken
Voir le profil de l'utilisateurhttp://natsynchro.perso.neuf.fr/

le Jeu 31 Déc 2009 - 10:04
Je suis déja tombé dans l'eau avec mes lunettes, et une fois qu'il y a des gouttes sur les verre on y voit rien, il faudrait des essuis glaces! Razz
lol!

le Lun 4 Jan 2010 - 9:57
Il faut éviter de se baigner avec des lunettes, car effectivement le chlore peut détériorer les couleurs des montures et le verni de surface, mais le plus gros problème est sur les verres: Les nouveaux matériaux comme le polycarbonate peut arrêter un plomb de chasse mais résiste trè mal aux produits chimiques.
Il en va de même pour tous les traitements de suface: anti-rayures, antireflets.....
Cela ne va pas se détériorer si l'on tombe dans l'eau, mais iil n'est pas conseillé de nager avec ses lunettes;

Pour le port des lentilles en piscine, il faut obligatoirement des lentilles journalières. En théorie, il est même fortement conseillé de les jeter à la sortie du bain. Même si il y a du chlore dans les piscines, certaines "petites bêtes" comme les amybes, résitent à la plupart des produits chimiques que l'on met dans les bassins. La contamination à l'amybe est très rare, mais quand on se chope ce truc.....c'est vraiment pas top pour s'en débarrasser!!!!

J'en ai déjà parlé dans un post, mais le meilleur conseil pour éviter ( ou repousser) l'opération de la myopie est de s'équiper de lentilles orthokératologie: lentilles rigides que l'on porte la nuit et que l'on retire le matin: cela modèle la cornée de façon temporaire et l'on voit parfaitement le jour, sans aucun équipement optique.
Je suis moi même porteuse de ce type de lentilles, et c'est génial!!!!!
Pas d'opération, plus de lunettes.....C'est quand même une solution à prendre en compte lorsque l'on est dans l'eau une bonne partie de la journée.
Cela est valable pour les myopies inférieures à -5,00

le Lun 4 Jan 2010 - 12:17
Dommage, c'est pas pour moi (je suis trop myope: -10!!!)...

le Lun 4 Jan 2010 - 16:49
merci Mumsynchro pour cette information concernant les lentilles orthokératologies ,je ne connaissais absolument pas Question .Ca parait effectivement pas mal du tout .Seulement je n'aurai pas pu les porter car ma myopie et celles de mes enfants excédait -5 . Mad Je confirme que le port de lentilles JOURNALIERES est obligatoire pour aller en piscine ;sinon lorsqu'on est plus grand (euh plus agé ,en fait que la croissance est terminée et la myopie a stagné )je plébiscite l'opération .Moi je revis depuis cette intervention . cheers

le Lun 4 Jan 2010 - 18:05
Moi j'y pense sérieusement depuis un certain temps mais vis à vis du boulot (photographe) dur dur de se décider à sauter le pas!

le Lun 4 Jan 2010 - 19:36
réponse à Vaness : il y a 10 ans j'ai fait l'intervention : le lasik car j'étais myope et astygmate .A l'époque on faisait un oeil un jour et le deuxième 3 jours après .Aucune douleur (et pourtant je serai plutôt du genre "doudouille"!), la journée de l'intervention je suis restée dans le noir car j'avais l'impression d'être éblouie (mais j'ai deux amies qui ont subi cette intervention et n'ont pas eu ce désagrément ) et ensuite ...le rêve tu te lèves le matin tu ne cherches plus tes lunettes , plus de lentilles à mettre quand tu as encore les yeux plein de sommeil ,plus d'éblouissement avec les phares de voitures la nuit .Prends différents avis et tu restes seule maître .Moi je n'ai pas pris le temps de trop réfléchir et ainsi éviter toute hésitation !Une amie l'avait fait , elle était super contente alors j'ai fait pareil !Voilà !

le Lun 4 Jan 2010 - 21:00
Merci beaucoup pour ton témoignage! Je suis dans le meme cas que toi: Myope et asthigmate (j'arrive jamais à l'orthographier correctement).

C'est a réfléchir, je vais attendre encore un peu que tout ça se stabilise

le Mar 5 Jan 2010 - 9:35
Avec plaisir Vaness .
Je suis depuis peu sur ce forum mais je l'apprécie beaucoup justement par le fait que l'on y trouve de tout : des infos,des anecdotes,des clins d'oeil , des témoignages ...en fait tout cet échange de communication et dont le point de départ en fait est la nat synchro . cheers
Pour revenir à notre sujet déjà oui ta myopie doit être stabilisée ,ainsi tu passes des examens afin de savoir si tu es opérable : effectivement si ta cornée est trop fine et ta myopie ou astigmatisme trop important tu ne peux pas bénéficier du Lasik .
Tu dois dans ce cas opter pour des implants de lentilles dans l'oeil .J'ai bien peur que mon fils sera dans ce cas si ça continue .Et là je n'ai pas de témoignage .
Quoiqu'il en soit pour ces examens (à mon époque , il y a 10 ans !!!)je ne devais pas porter mes lentilles pendant 15 jours avant les mesures par l'ophtalmo !Grrr.
Ensuite j'ai payé cette consultation près de 600 frcs (toujours à l'époque !)et il me semble pas remboursé !!!Puis lorsque l'ophtalmo m'a dit que soit je me décidais maintenant (en sachant encore une fois que je ne devais pas porter mes lentilles 15 jours avant l'intervention !!!)il m'opérait soit si j'attendais de trop on devait refaire les mesures (...donc repayé !!) alors j'ai dit "ok" !!!Tu vois pas trop eu le temps de réfléchir .Je voulais faire comme mon amie et ensuite tout s'est enchainé !
Donc renseigne toi comment ils procèdent maintenant et si contraintes ou pas avant l'intervention .
Et puis comme toujours chacun fait comme il le sent et à savoir si les lentilles ou lunettes gênent vraiment ? What a Face
Sans doute un jour nous rencontrerons nous et je pourrai te parler de vive voix .J'appartiens à un club très proche du tien ! flower
Admin

le Mar 5 Jan 2010 - 10:40
Pour ton fils, le port de lentilles rigides permet dans beaucoup de cas de stabiliser la myopie; Cela évite des "dégringolades" de corrections.....et donc une myopie moins importante au moment de l'opération.

le Mar 5 Jan 2010 - 13:15
merci mumsynchro pour ta réponse .Je vais en parler à mon ophtalmo à la prochaine visite mais sa myopie est très importante (+astigmatie !!) et il porte déjà tous les jours des lentilles journalières (cause d'entrainement tous les jours dans l'eau à L INSEP )donc si en plus la nuit Question ça risque de faire beaucoup .Enfin je poserai la question .

le Mer 23 Mar 2011 - 10:24
Je viens de relire tous les posts sur le sujet des lentilles, opérations... car hier soir ma puce, qui est myope, fulminait car elle panique dans l'eau lorsqu'elle nage sans ses lunettes de piscine correctrices car elle ne voit "rien" et ne sait pas où elle est (elle s'entraînait pour la propulsion ballet développement). Une de ses copines portes des lentilles journalières dans l'eau mais je sais que mon ophtalmo ne veut pas prescrire de lentilles avant l'âge de 14 ans (l'âge de la copine d'ailleurs) sauf pour nécessité médicale et elle n'aura que 12 ans en juin et une myopie de - 2 je crois, donc pas non plus très grave! Je cherche donc des arguments, des expériences de nageuses... (est-ce que ça vous stresse de ne rien voir en nageant, de ne pas savoir où est le bout du bassin, de ne pas bien voir les juges..., comment faites-vous sans vos lunettes? Dois-je changer d'ophtalmo? ...

le Mer 23 Mar 2011 - 21:10
Sans mes lunettes de vue, j'y vois même si ce n'est pas exceptionnel (je suis hypermetrope et j'ai un strabisme que je corrige mais j'y vois alors flou), à la piscine je n'ai jamais eu de lunettes correctrices, il y a même une période où je ne portais pas de lunettes du tout mais j'en reporte sauf bien sur pour les compétitions de ballet.
Avant les compétitions, je m'entraine à nager le ballet quelques fois sans les lunettes pour m'y habituer et essaie de trouver des différences qui peuvent me permettre de reconnaitre mes coéquipieres comme la couleur des cheveux par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant