Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008
Voir le profil de l'utilisateur

lutte contre les atteintes sexuels dans le milieu sportif

le Mer 8 Avr 2009 - 18:47
Je n'avais pas vu le reportage d'envoyé Spécial sur les abus sexuel en milieu sportif en février, mais je suis tombé par hasard dessus maintenant. Il me semble important d'en parler afin que tout le monde sois conscient que le problème existe et qu'il faut être vigilant!

Lien vers le réportage:
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1262

Voici aussi un interview avec le journaliste d'Envoyé Spécial:
http://www.lepost.fr/article/2009/02/12/1421858_abus-sexuels-dans-le-sport-l-entraineur-a-un-role-gourou-en-qui-les-parents-ont-toute-confiance.html

Et voici le programme d'acion du gouvernement:
http://www.franceolympique.com/art/470-prevention_des_violences_sexuelles_dans_le_sport_.html
dans l'article il y a un lien vers le bilan des appels téléponiques: http://www.franceolympique.com/files/File/actions/benevolat/bilan08vsport9mois_mode_de_compatibilite.pdf

plan spécifique de lutte:
http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/enquetes/abus-sexuels-le-sport-en-terrain-mine-30-12-2008-184063.php
avatar
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: lutte contre les atteintes sexuels dans le milieu sportif

le Jeu 9 Avr 2009 - 16:53
J'avais vu le repportage d'envoyé spécial, et à ce moment là je m'étais posée la question pour la synchro en particulier. En fait la synchro fait partie des sports qui peuvent parraitre avoir un language assez cru et parfois des comportements étranges quand on ne connait pas le sport. Ben oui en situation d'entrainement il peut arriver par exemple quand les filles font une verticale au mur de leur pincer les fesses pour savoir si elles sont bien gainer ou d'autres situations du même genre. Donc il ne faudrait pas qu'il y ait une mauvaise interprétation de la part des parents ou de personnes sur le bord du bassin de connaissant pas la synchro.
Mais je pense que le problème pourrait être le même pour des sports commme la gym ou la danse.
avatar
Messages : 139
Date d'inscription : 08/08/2008
Age : 40
Localisation : Île-de-France (77)
Voir le profil de l'utilisateurhttp://chelam.fr

Re: lutte contre les atteintes sexuels dans le milieu sportif

le Jeu 9 Avr 2009 - 20:25
je pense que cela n'a aucun rapport avec le sport pratiqué, cela peut arriver dans tous les sports, le problème n'est pas le sport mais les personnes qu'on y croise et puis d'ailleurs cela peut arriver autre part que dans le sport aussi. autant le dopage est un problème sportif, autant les abus sexuel peuvent arriver partout et je ne vois pas pourquoi le sport serait plus épargné qu'ailleurs. le problème de l'autorité peut s'appliquer à beaucoup de professions où se genre de situation peuvent malheureusement arriver (prêtre, prof, mono, ...). il faut savoir que ce genre de personne sont souvent des gens bien sous tous rapport, ce qui les rends encore plus dangereux car du coup on ne se méfie pas. je trouve ça hallucinant que des gens les défendent sous prétexte que c'est des gens qu'on aime bien. je sais que toute personne accusée est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été établie, mais le fait d'apprécier une personne n'est pas une raison pour le considérer innocent, même s'il se peut qu'il arrive que des accusations soit fausses parfois. bref je pourrais en mettre des lignes.
Contenu sponsorisé

Re: lutte contre les atteintes sexuels dans le milieu sportif

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum