Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 53
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Gestion du stress... Empty Gestion du stress...

Mer 28 Nov 2007 - 10:43
Suite à une petite discussion avec Coachsynchro sur le stress des nageuses lors des compets, marsouins et autres.....J'ouvre un post afin que chacun puissent expliquer la façon dont soi-même, sa fille ou ses nageuses gèrent le stress, et échanger les astuces de chacun pour aider à le combattre.
Avez vous, dans votre club ou région, eu des cours de gestion mentale pour aider à dominer le stress?
Pour certaines, le stress paralyse, pour d'autres cela leur donne des ailes. A quelle catégorie appartenez-vous?
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Mer 28 Nov 2007 - 12:07
Comme je l'ai expliqué à Mumsynchro, nous avons eu en Ile de France, une "animation" sur ce thème.
Malheureusement, c'était le mm jour que la prise de temps et je n'ai donc pas pu me couper en 2 !
Dommage !!!

L'intervenant était Gilbert AVANZINI, maître de conférence, détaché à l'unité d'aide à la performance du développement du sport de haut-niveau à l'INSEP.
Il prodige ses conseils aux entraîneurs et athlètes.

Voilà le compte-rendu qui a été publié :

"L'entraîneur doit reconnaître à la compétition l'incertitude du résultat et une portée émotionnelle intense.
Il est donc logique que les athlètes soient destabilisés par rapport à la situation d'entraînement.

L'entraîneur doit accompagner ses nageuses dans son approche de compétition en leur permettant de verbaliser leurs angoisses et en leur donnant des balises (grâce à un protocole de préparation de la compétition : connaissance précise des horaires, du lieu, du déroulement ...).

Il est absolument nécéssaire que les nageuses puissent se concentrer sur ce qui est controlable afin qu'elles deviennent actrices de leurs performances et qu'elles ne subissent pas l'évènement.

Le debriefing de la compétition permettra aux nageuses de s'enrichir de la compétition et de corriger éventuellement des erreurs d'interprétation.

Attention au stress de l'entraîneur qui peut être transférable et qui peut nuire à la performance des nageuses."


Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 16:36, édité 1 fois
miliekiwi
miliekiwi
Messages : 671
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 39
Localisation : Washington DC

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Mer 28 Nov 2007 - 12:20
Ah la la le stresssss.... Gérer 8 puces de 7 et 8 ans, qui regardent partout, se posent 1000 questions... c'est pas facile.
Moi personnellement, j'essayais de leur expliquer un max de choses avant. Pourquoi les juges seront perché(e)s sur des chaises hautes, pourquoi certaines équipes paraissent meilleures que d'autres (c'est ça souvent qui les angoisse le +). Je les mettais énormément en condition, mais je leur disait d'avance "Les filles quoi que vous fassiez je suis fière de vous".

Et pendant la compétition, j'organisais des petites "réunions concentration", ce qui marchait assez bien. Je les laissais poser les questions qu'elles veulent...euh Laughing non, pas bête moi, je savais qu'elles allaient me parler des autres équipes Razz alors je "recentrais le débat" sur leur ballet, leurs doutes, etc.

Du coup, à la dernière étape, quand elles se sont avancées pour aller se présenter, elles avaient le sourire un peu crispé, mais j'ai senti qu'elles se faisaient plaisir, et ça c'est le + important cheers
Synchronina
Synchronina
Messages : 836
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 29
Localisation : Grenoble - Cng

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 30 Nov 2007 - 18:50
Nous n'avons eu aucun cours comme cela ..

Pour 2 des 4 compétitions que nous avions faites mon équipe et moi avons ouvert la compétition !! pale
Personnellement jai stréssé sur la plage surtout qu'il y avait un probleme de sono, elle ne voulait pas démarer..
je me suis donc mise à penser à mon ballet.
Sinon je ne sais pas trop comment, j'essaye de ne pas écouter les notes des autres ballet de ma catégorie ni de les regarder.
avatar
Invité
Invité

Gestion du stress... Empty Gestion du stress

Sam 23 Fév 2008 - 14:24
Moi je suis une grande grande strésseuse...
Je suis passée partout, gérisseur, acupuncteur...
Rien n'y fait.
Et quand j'arrive en compet, je fais des erreurs que je n'ai jamais fait a l'entrainement, je fait pour inci dire, nimporte quoi !
Et pourtant je suis en minimes, c'est mas 4ème année de synchro, j'ai tous mes marsouins, et je suis mème entraineur des poussines.
Alors si vous pouviez m'aider... Idea
avatar
Invité
Invité

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Sam 23 Fév 2008 - 14:48
Je suis pareille que toi!!
En inter, jai raté mon solo il y a 3ans... avt de rentrer dans l'eau je n'avais déja plus de souffle! ma prestation a été vraiment mais vraiment nulle!! Je crois que j'ai jamais aussi mal nagé!! La solution que jai trouvé? arréter le solo!! XD
doudou
doudou
Messages : 624
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 32
Localisation : l'oise
http://www.lepetitpiment.skyblog.com

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Sam 23 Fév 2008 - 23:49
moi 132 c'est une solution bof quand même!!!^^
Moi je suis pas mal stressée aussi. Je viens de renter de synchro, mais ca doit etre une des première fois ou je n'ai pas trop été stressée... Nous etions tellement peu nombreuses que toutes les filles de nos synchros ne se sont même pas rendu compte d'être en compète... Le truc habituel, normal, rien avalé de toute la journée, le noeud a l'estomac, l'envie de vomir etc...!^^
Mais je ne suis pas sur qu'il y est une solution a ca...! Chacune réagie a s manière... Et il faut trouver sa téchnique...
Cooky
Cooky
Messages : 371
Date d'inscription : 12/11/2007
Localisation : Aix en Provence

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Dim 24 Fév 2008 - 9:16
Moi ma file va faire pour la 1ere fois un duo, j'ai aussi peur que le stress l'emporte sur le reste...
Mais bon, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien, de toutes manières ça fera une belle expérience à vivre...
avatar
Invité
Invité

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Dim 24 Fév 2008 - 13:42
moi132, c'est clair que au moins t'aura plus de souci... Wink
Moi c'est mon rève de nager en solo, pour le moment je nage en solo pour tous les galas, mais pas en compet... Sad
Bref, et Cooky, ne t'en fait pas, je suis certaine que Clara va très bien s'en sortir, et puis, la plupart du temps, j'coirs bien que les parents sont encore + stréssés que les nageuses, et ducoup, c'est vous qui nous faite strésser Twisted Evil
Alors j'pense qui fos encourager, mais sans trop faire de commentaire, sa c'est le truc que je ne supporte pas, quand mon père ou ma mère (qui ne rate aucune compet) me dis des trucs du genre "Ohhh t'es allé trop vite" !
Si seulement vous pouviez ressentir ce que l'on ressent quand on est dans l'O en compet, vous verriez... Exclamation
Mais bon, on fait avec Wink
Kom
Kom
Messages : 619
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 32
Localisation : Paris/Nice
http://kom-kom.skyblog.com

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Dim 24 Fév 2008 - 15:45
Moi perso, je suis pas trop stressée... D'ailleurs, c'est assez bizarre, parce que j'ai une nature plutôt anxieuse, mais en synchro, je stresse pas bcp. Les quelques minutes avant de passer, le stress monte et sur la plage, je stresse un max, mais dès que la musique démarre, comme je ne pense plus qu'au ballet et à mes comptes, j'oublie très vite qu'il y a des gens qui regardent. Je fais peut-être partie de ces gens que le stress motive, mais je n'ai jamais "raté" un ballet. Quelques fautes, forcément, mais pas catastrophiques, peut-être même mieux qu'à l'entraînement lol (bon, ça c'est pas sûr xD). Par contre, ce qui me stresse c'est quand les autres filles révisent leurs ballets super fort et pendant toute la durée d'attente... Ca c'est horrible ! Moi je le révise une ou deux fois avec ma duette, pis après, toute seule dans mon coin, tout doucement, mais pas juste avant de passer.
Mais sinon, je trouve que, comparé à d'autres sports, la synchro ça fait pas trop stresser... J'ai longtemps fait de l'équitation, et lors des concours, j'étais vraiment stressée (du mal à respirer, ratage total des obstacles, chute... la totale xD). Là ça va... Mais je comprends que d'autres aient de l'appréhension, surtout les petites: à chaque gala, y'en a toujours une qui pleure avant de passer, même si à la fin, elle est ravie.
Rappelons que je ne fais pas de compèts (en tout cas pas les championnats de france =P) alors le stress n'est sûrement pas le même...
avatar
Invité
Invité

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Dim 24 Fév 2008 - 19:33
Sa tu l'a dis...
Aux N2, les stress est INTENSE !!!
Mais pour le ballet sa va, je stresse a la plage, mais normal koi... par contre en figure imposée :s
CATASTROPHE
avatar
Invité
Invité

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Dim 24 Fév 2008 - 19:48
Oui , en faite moi c'est plus au niveau des figures imposé que j'ai tendance a loupé a cause du stresse, mais au contraire pour les ballets cela a tendance a me donner de l'énergie, car je réussi carrément mieux que aux entrainement, tan mieux hihihi mais sinon depuis cette année je prend de l'homéopathie contre le stress ce qui ma aidé a mieux gérer et au journée de référence j'ai pu voir la différence ...
avatar
Invité
Invité

Gestion du stress... Empty Gestion du stress...

Lun 25 Fév 2008 - 13:08
Ouè, j'ai éssayé l'homéopatie mais rien a faire...
Puis pour les figures, quand je compare les figures que je fait a l'entrainement et en compet...
C'est le jour est la nuit quoi ! J'péfererai merder en entrainement et briller en compet que le contraire hein...
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 7:30
Suite à une petite discussion avec Coachsynchro sur le stress

Je me souviens très bien de cette conversation avec Mum et à l'époque (novembre 2007), je ne savais pas trop quoi dire ...
Mais là, à la veille d'un gros championnat, c'est différent ! Smile

La peur monte, la boule au ventre est là, les nuits sont courtes, très certainement pour les filles, leurs parents mais aussi pour moi, l'entraîneur ...

Mais pourquoi ???
Le travail est là, l'équipe a le "niveau" qu'elle a et je sais que les filles feront de leur mieux ...
Alors pourquoi ???

Sans doute car je me suis fixée, je leur ai fixé des objectifs à atteindre, objectifs tout à fait réalisables mais ...
Objectifs qui nous permettent d'avancer mais objectifs qui me font peur, qui leur font peur ...

Que va-t-il se passer ce WE ???
J'ai beau me dire et me répéter que tout se passera bien mais ...
Et si ça ne se passait pas bien ...

Je lis et je relis le compte-rendu de Gilbert AVANZINI (maître de conférence, détaché à l'unité d'aide à la performance du développement du sport de haut-niveau à l'INSEP) qui prodige ses conseils aux entraîneurs et athlètes. * post du 28nov

Tout est tellement exact mais difficile à faire !!!

J'ai peur ...


Dernière édition par coachsynchro le Ven 7 Mar 2008 - 10:47, édité 2 fois
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 9:25
bon courage pour la compète, essais de te trouver une activité pour te détendre, ça évitera aux nageuses de ressentir ton angoisse
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 10:02
essais de te trouver une activité pour te détendre
Impossible !

ça évitera aux nageuses de ressentir ton angoisse
Pas question qu'elles ressentent mon angoisse, c'est bien pour ça que j'ai mis un post ici ... plutôt que de leur faire ressentir ...

Ms merci quand mm ... hihihi !
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 53
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 10:55
Je suis persuadée que les filles de coach ne ressente pas son angoisse Wink
J'imagine très bien l'état de stress dans lequel tu dois être........

Et des cours de yoga? Razz

Je ne peux pas beaucoup t'aider pour tes angoisses, mais on pense à toi et à tes nageuses très fort I love you I love you I love you
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 10:59
Et des cours de yoga?

Et tu veux que je les case où les cours de yoga ??? j'ai que mes nuits de libres ... mdr !!! Very Happy Laughing Embarassed

Mais pourquoi pas !!!
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 53
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 11:02
Bah, nos propositions un peu "idiotes" pour t'aider ont l'air de te faire rire ( ou du moins sourire), tant mieux! Wink sunny
Si je trouve une autre solution rigolote, je te la donne Laughing
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 11:05
Vos propositions ne sont pas idiotes c'est juste que là, je démarre au 1/4 de tour ...

Et j'en veux bien d'autres si tu en as en stock !!! On ne sait jamais ...
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 53
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 11:12
Bah, j'en ai bien une, mais elle n'est pas racontable sur un forum..... Laughing Razz
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 11:37
et justement est ce que tu nages ? moi perso ça me permet de tout oublier car sous l'eau c'est calme et silencieux Sleep
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 13:37
Non, je ne nage pas, je vais suffisament à la piscine comme ça ... Wink
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 15:17
c'est pas pareil d'être dans l'eau et sur le bord, tu devrais essayer
Lû
Messages : 216
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 31
Localisation : Pontoise

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Ven 7 Mar 2008 - 21:44
Le stress !!! Mad Pendant un week-end de compétition, je ne pense pas que ce soit l'effort physique qui soit le plus difficile car les filles se sont entraînées toute l'année mais bien le stress qui fait qu'on dit toujours, c'était mieux à l'entraînement ! Il faut apprendre à relativiser, se dire que c'est comme à l'entraînement, qu'il y a ton entraîneur qui te regarde et qui va te corriger à la fin. Et en plus, SOURIRE ! Very Happy
Contenu sponsorisé

Gestion du stress... Empty Re: Gestion du stress...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum