Question aux mamans...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question aux mamans...

Message  mumsynchro le Mer 16 Déc 2009 - 10:32

Je suis curieuse de savoir comment les autres mamans vivent la passion de leur(s) fille(s):
Êtes vous stressées lors des compets?
La suivez vous sur toutes les compets?
L'aidez vous dans ses entraînements? ( écarts à la maison, ppg....)
Bref, comment gérez vous tout cela?

( Coach va dire que je veux être rassurée de ne pas être la seule maman stressée... Razz )

_________________
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. - Pierre de Coubertin

mumsynchro
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 46
Localisation : oise

Voir le profil de l'utilisateur http://synchroforum.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux mamans...

Message  fredoline le Mer 16 Déc 2009 - 10:49

rassure toi tu n'es pas la seule stressée
je crois que je le suis plus que ma fille
d'ailleurs quand elle est en compet elle me demande de sortir quand elle passe sinon je la deconcentre
au fait elle a 13 ans elle nage depuis 7 ans à Sète
pour les compets je la suis au maximum cette année ce sera plus dur angers est un peu loin de chez nous et j'ai un petit garçon de 9 ans donc il faut gerer autrement
le fait d'avoir changer les programmes ne nous donne pas l'opportunite d'avoir beaucoup de compets mais je vais essayer d'aller à la prochaine à échirolles

fredoline

Messages : 245
Date d'inscription : 23/07/2008
Age : 52
Localisation : sete

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux mamans...

Message  smor le Mer 16 Déc 2009 - 17:45

Ma fille a 11 ans (et demi) et a intégré la catégorie espoir national. Pour moi elle est encore trop jeune pour que je la lâche donc cette année encore je vais la suivre sur l'ensemble des compet. Par contre je ne peux pas dire que je sois stressée. J'ai toujours tendance à retenir mon souffle quand elle passe aux imposés mais ça s'arrête là. D'ailleurs elle aime bien nous avoir dans son champ de vision.
Après je n'ai certainement pas les compétences pour participer de quelque manière que ce soit à la partie entrainement et vu que ses entraineurs font ça très très bien je ne m'en mèle surtout pas. A la maison notre modeste participation consiste à beaucoup de réconfort et d'encouragement quand c'est un peu trop dur ou quand la fatigue pointe le bout de son nez...
Pour être parfaitement honnête je suis beaucoup plus stressée sur le plan scolaire (même si je ne devrais pas)!!
Après je pense qu'en tant que maman il est légitime que les péripéties bonnes ou mauvaises de nos enfants engendrent chez nous des sensations plus ou moins intenses. Aprés tout ce sont nos bébés!!!

smor

Messages : 23
Date d'inscription : 24/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux mamans...

Message  isa le Jeu 17 Déc 2009 - 10:03

Comme je suis moi aussi maman, je me dois de répondre à ce post! Pour ce qui est de mon investissement, je gère les trajets à la piscine (c'est déjà pas mal quand ça revient trois fois par semaine!), j'accompagne sur quelques compets lorsque ma fille (10 ans) me le demande car parfois elle préfère que je n'y sois pas. Quand j'y suis je stresse à mort!!! Lors d'une compét je dois bien perdre un kilo tellement je transpire et ne peux rien avaler! Elle me dit que ma présence l'aide mais parfois elle préfère gérer toute seule. Je ne connais rien en synchro donc je ne peux pas l'aider mais si elle va à la piscine pour s'amuser je l'incite gentiment à faire quelques longueurs et quelques figures de synchro. Elle le fait en général, même si ce n'est pas toujours évident dans une piscine municipale avec le monde. En plus elle aime bien montrer ses figures car ça impressionne les gens!!! Sinon, comme nous sommes plutôt sportifs à la maison, je l'encourage à pratiquer (en dillettante) d'autres sports: escalade essentiellement car nous avons un mur d'escalade dans la grange (!) et car c'est excellent pour le gainage! On fait de temps en temps un peu de PPG (abdos, gainages) ensemble. Je fais de la course à pieds mais elle a horreur de ça et comme elle a les chevilles très fragiles, je n'insiste pas. Nous partons bientôt au ski, j'espère qu'elle ne se blessera rien, d'autant plus qu'elle va faire du snowboard! Sinon, comme elle n'a pas d'ambition de haut niveau et certainement pas le potentiel pour ça, elle se fait plaisir et essaie de faire de son mieux, d'ailleurs elle est volontaire et ne rate aucun entraînement, sauf en cas de maladie. Je tente donc généralement de la féliciter pour son assiduité et son sérieux car elle adore son sport et elle est à même de constater d'elle même ses propres progrès, même aussi modestes soient-ils!

isa

Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux mamans...

Message  miliekiwi le Jeu 17 Déc 2009 - 11:12

Elle me dit que ma présence l'aide mais parfois elle préfère gérer toute seule

Je me permets de participer à la discussion en tant que fille.
Je sais que quand je nageais, il était important pour moi que l'un de mes parents viennent me chercher à la sortie de la piscine. Je pouvais lui parler "à chaud" de mes victoires, de mes échecs, de mes copines, etc. Même si parfois ils n'y comprenaient rien ( Laughing ) ils étaient là pour m'écouter et c'était un moment privilégié pour moi.

Aux compétitions, c'était souvent ma maman qui venait avec moi (papa gardait mon petit frère, ça lui donnait une excuse pour éviter l'environnement surchauffé de la piscine Razz Cool ). Elle n'était pas du genre présente au bord du bassin, elle était toujours là discrètement dans un coin des gradins. Pendant les temps morts elle lisait un livre, mais quand j'étais en action, elle me regardait. Je me rappelle des moments où pendant un ballet, je jetais un oeil en sa direction, et ça me donnait encore + envie de sourire. A la fin de mon passage elle me félicitait (ou disait ce qui n'avait pas été).

Voilà je ne sais pas ce que mon petit témoignage vous apportera mais je crois qu'une maman c'est super important pour la synchro. Qu'elle soit stressée, beaucoup ou peu impliquée, ce qui compte c'est qu'elle soit là Wink

miliekiwi

Messages : 671
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 32
Localisation : Washington DC

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux mamans...

Message  mamoum le Jeu 17 Déc 2009 - 14:24

Comme Isa, pendant les compétitions, je ne suis pas assez compétente pour juger la technique, j'ai peur de dire des bêtises à ma fille.
Je retiens également mon souffle dès que Mamounette est sous l'eau et quand je la film, l'image est un peu tremblante ...
Je la sens me chercher du regard et elle vient me demander mon appréciation sur sa prestation, elle semble apprécier que je sois présente pour être réconfortée.
Mamounette a participé à un Challenge de robotique avec le collège, la situation était identique.
J'estime avoir beaucoup de chance d'avoir de la disponibilité pour pouvoir partager ses joies et ses peines .
Il viendra bien vite le jour où elle souhaitera voler de ses propres ailes.

Pour les compétitions, s'il y a une chose qui me stress, c'est plutôt " l' intendance " ...
Les horaires des compétitions font que parfois, à mes yeux, les repas ne sont pas suffisamment réguliers et équilibrés pour des sportives (sandwichs pris sur le pouce dans la voiture, sommeil écourté ...).
De plus, l'amplitude horaire est parfois importante (départ à 7H30, retour à 20H30) .
Je ne dois pas me plaindre car l'an dernier, certaines nageuses de notre région ont terminé une compet à près de 23H un samedi soir pour continuer la compet dès le lendemain matin à l'autre bout de la banlieue.
Contrairement aux nageuses du Sud ( Fredonline, quelle chance d'être à Sète ! J' arrive ... ), en Ile de France, pour les nageuses du cycle 2, de nombreuses compétitions sont programmées un peu partout dans la région.
Ce ne sont pas les distances qui me dérangent (il y a autant de km entre Sète et Narbonne qu' entre le Val d'Oise et Corbeil-Essonne) mais l'enfer de la circulation parisienne, la crainte des bouchons et d'arriver en retard.
Mum, je t'admire, tu as du beaucoup de mérite car tu viens de plus loin encore.

A sa demande, il m'arrive d'aider Mamounette à travailler ses écarts.
Je lui demande toujours ce qu'elle attend de moi car je ne veux pas forcer, ma crainte étant de lui faire mal.
Durant l'été, quand elle s'exerce à la piscine ou en mer, elle me demande mon avis pour les figures qu'elle vient de travailler.
Elle sollicite l'appréciation familiale quand elle répète la choré de la danse, du ballet ou l'an dernier pour son solo.

J' accompagne Mamounette dans ses moments de joie et je soutiens son moral quand elle est déçue de ses résultats.
J'aurai autant de plaisir d'être avec elle si elle avait choisi le rugby ... mais je suis ravie qu'elle ait préféré la synchro.

mamoum

Messages : 123
Date d'inscription : 08/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux mamans...

Message  missol le Dim 27 Déc 2009 - 14:09

pour nous déjà c'est dur au quotidien boulot trajet piscine la grande 3 fois par semaine la petite 1 fois ce qui fait minimum 4 fois par semaine sans compter les entrainement sup etc ... puis les ca du club et oui fallait bien s'y mettre aussi ! ha j'oubliais gérer le foot du papa ; parfois on demande de l'aide à la famille heureusement on est solidaire !
Mais on est content : notre fifille 10 ans gère très très bien sa vie sportive et scolaire, aucune baisse dans les résultats scolaires malgré la période difficile des épreuves + 4 entrainements par semaine, elle a eu plusieurs échecs à la suite, mais 2 jours de coup de mou et c'était reparti ! on l'a soutenu, remonter le moral et on croit en son avenir ! ca a payé !

missol

Messages : 56
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question aux mamans...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum