Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
uneautresynchromaman
Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2013

Les competitions Espoirs pour les nuls... Empty Les competitions Espoirs pour les nuls...

Ven 6 Sep 2013 - 12:45
Bonjour,
Je suis une nouvelle maman synchro d'une nageuse espoir dans le nord-est. J'ai vraiment essayé de trouver des réponses à mes questions avant de vous embêter, mais la je me retrouve perdue. Pouvez vous m'expliquer, un peu, comment le saison est organisé? Ca veut dire quoi élite et national? Et pour quoi a-t-on plusieurs 'N' - N1, N2, N3? J'aimerai également savoir quelle est la progression entre les différentes compétitions de qualification et, finalement, a quoi le succès en espoir ressemble-t-il? (ça veut dire quels sont les enjeux, et quels sont les plus hauts succès a atteindre? comment saura-t-on si notre fille se débrouille bien - ou pas?)
Merci d'avance.
Caroline
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Les competitions Espoirs pour les nuls... Empty Re: Les competitions Espoirs pour les nuls...

Sam 7 Sep 2013 - 14:54
Ouhhh ça fait beaucoup de questions....Very Happy 

Déjà par rapport à votre fille: Quel âge a-t-elle et a-t-elle fini le cycle 2 formation?

Ca sera plus facile ensuite de répondre Wink 
avatar
uneautresynchromaman
Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2013

Les competitions Espoirs pour les nuls... Empty competitions espoir

Sam 7 Sep 2013 - 22:28
Bonsoir,
Et merci pour ce réponse. Elle a 12 ans et vient de finir son socle formation cette année.
Je vous remercie pour votre temps et attends avec impatience votre/vos réponses.
Caroline
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Les competitions Espoirs pour les nuls... Empty Re: Les competitions Espoirs pour les nuls...

Dim 8 Sep 2013 - 7:50
Il faut savoir que tous les 4 ans, les règlements sont modifiés et nous sommes donc cette année dans le cadre de ces modifications.

Je vous donne donc quelques explications relevant des 4 années passées, ne sachant pas encore précisément quelles seront les modifications cette année ...

Une fois le socle formation terminé, la nageuse "espoir" (née en 99,00,01,02) peut accéder aux compétitions nationales.
Il existe 2 niveaux de championnats de France :
- le championnat Elite qui est censé regrouper les 12 meilleures solistes, les 12 "meilleurs" duos, les 8 "meilleures" équipes.
- le championnat National 1 qui regroupe toutes les autres nageuses issues du socle formation

Voici le texte officiel :
4.9 - LE PROGRAMME FINA - FFN ET SES COMPÉTITIONS
Ce programme se caractérise par deux rendez-vous majeurs dans la saison : l’un l’hiver et l’autre l’été.
Ce programme se décline en deux niveaux : Élite et National 1.
Le niveau Élite permet une prise d’initiative dans les modes et les étapes de préparation. Il répond aux objectifs choisis par le club et la nageuse. Il vise à rapprocher le niveau français du niveau international. Les modes de qualification d’une saison à l’autre facilitent l’organisation anticipée des moyens de préparation et leur reconduction dans la durée.
Le niveau National 1 ouvre un terrain de confrontation sur l’ensemble du territoire propice à la dynamique de performance et au développement de modes de préparation plus pertinents et efficaces. Il est au carrefour de l’attraction qu’il représente pour le niveau interrégional et de celle représentée par le niveau Élite
.

Les modes de qualification en Elite se font :
- d’une saison sur l’autre pour les équipes
- d’une saison sur l’autre pour les duos
- d’une saison sur l’autre et dans la saison en cours pour les solos.

La qualification d'une année sur l'autre est terriblement injuste car elle donne aux clubs des places en Elite pour la saison suivante, même si le club n'a plus de nageuses de haut niveau ...

Les 4ers duos national 1 de cette année ainsi que les 2ères équipes accéderont pour cette nouvelle saison au niveau Elite et les 4 moins bons duos Elites et les 2 moins bonnes équipes Elites redescendront en National 1 pour cette nouvelle saison.

Donc concrètement pour votre fille, à mon avis :
- solo : soit c'est une très bonne nageuse pour votre club et ils la présenteront en solo à l'épreuve de qualification pour les championnats de France c-à-d les journées d'Automne (mi-novembre)
- duo : si votre fille fait un duo et que votre club n'a pas de place en Elite, elle nagera en National 1 (à savoir qu'il y avait 45 duos cette année lors de ces championnats). Si ce duo se classe dans les 4ers en juin 2014, il accédera la saison d'après au niveau Elite sinon il restera au niveau National 1.
- équipe : comme pour les duos, si votre club n'a pas de place en Elite, votre fille nagera en National 1 (il y avait 33 équipes cette année). Si son équipe se classe dans les 2ères équipes en juin 2014, elle accédera la saison d'après au niveau Elite sinon elle restera au niveau National 1.


Si vous souhaitez savoir si votre club nage en Elite ou pas, merci d'indiquer dans quel club vous êtes ???

Pas simple de résumé tout ça, j'espère avoir pu vous éclaircir un peu ...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas et si vous souhaitez vraiment vous pencher sur les règlements, vous pouvez m'envoyer en message privé votre adresse mail et je vous ferai suivre tout le règlement FFN.
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Les competitions Espoirs pour les nuls... Empty Re: Les competitions Espoirs pour les nuls...

Dim 8 Sep 2013 - 9:13
Wahouuuu quelle réponse!!! tu es trop forte Coach!!!!
Delph'ns
Delph'ns
Messages : 375
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 30
Localisation : IDF

Les competitions Espoirs pour les nuls... Empty Re: Les competitions Espoirs pour les nuls...

Dim 8 Sep 2013 - 10:23
je dois avouer que je suis assez impressionnée aussi ! les modifs paraitront quand ? Smile
avatar
uneautresynchromaman
Messages : 7
Date d'inscription : 19/07/2013

Les competitions Espoirs pour les nuls... Empty :)

Dim 8 Sep 2013 - 23:16
Merci beaucoup,
La je commence a me faire une idée. J’ai recherché un peu à partir des textes que vous avez utilisé et j’ai trouvé les règlementations FINA, qui ont également contribué a ce que je comprends l’ensemble. Mille merci encore et a bientôt!
Bonne soirée,
Caroline
Contenu sponsorisé

Les competitions Espoirs pour les nuls... Empty Re: Les competitions Espoirs pour les nuls...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum