Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
dreamee
Messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2013

Travailler l'apnée Empty Travailler l'apnée

Mer 19 Mar 2014 - 11:03
Bonjour tout le monde,

Le titre du topic parle de lui-même. J'ai beaucoup de mal à m'améliorer en apnée. Je tiens sur 1/2 longueur et encore, et aucune amélioration séance après séance... Avez-vous des conseils à donner pour améliorer son apnée? Faire des longueurs sous l'eau à quelle fréquence? Pour l'instant je ne m’entraîne qu'une fois par semaine, peut-être que ce n'est pas suffisant?

Merci!
Delph'ns
Delph'ns
Messages : 375
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 30
Localisation : IDF

Travailler l'apnée Empty Re: Travailler l'apnée

Mer 19 Mar 2014 - 15:48
Coucou ! bon, moi je donne mon avis de nageuse, je suis pas entraineur hein, donc bon, je dis peut être des bêtises ou bien des trucs qui ont marché que pour moi.

Déjà pour les longueurs, il faut que tu nage calmement et de manière la plus efficace possible, en brasse de préférence, parce que moins tu fera de mouvements et plus tu te laissera glisser moins tu consommeras d'oxygène. cela veut aussi dire travailler la natation parce que forcément si tu met 30 secondes a faire une demi longueur en apnée quand d'autre n'en mettent que 15, sur le même temps ils font une longueur (tu suis ? Very Happy) je force le trait évidemment.

Ensuite, j'ai appris par une ancienne nageuse de l'équipe canadienne venue nous entrainer, que 25m d'apnnée, ça correpond à 30 secondes environ, et que c'est physiologiquement possible pour tout le monde: tout le monde à cette capacité pulmonaire (ne théorie, après il y a peut être des exceptions) et qu'elle en temps qu'entraineur n'était jamais allée chercher personne sur 25 m, mais que son entraineur avait plongé pour elle sur 50m !! (bref la petite histoire du jour, c'est aussi que ton entraineur est là pour ça si il y a un problème)

et surtout, pour finir, personnellement quand je suis fatiguée ou pas bien, je finis pas les longueurs non plus mais j'essaye de me battre en me disant que 25m, c'est de la psychologie, que j'ai pris de l'air avant, qu'il ne reste que 8 m, que allez, ferme les yeux et laisse toi glisser, pense à autre chose, tu vois le T et tu pousse un grand coup. ça marche pas mal !

et après, je sais pas trop comment tu t'entraines mais en général on m'a beaucoup fait faire des exos du type: 25m apnée 25 crawl 10 sec de pause 25 apnée 25 brasse 10 sec de pause sur 100, 200 ou 400m

bon, du coup désolée pour le roman, j'espere que mes ptites expériences perso peuvent t'aider ! Very Happy
avatar
dreamee
Messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2013

Travailler l'apnée Empty Re: Travailler l'apnée

Mer 19 Mar 2014 - 17:04
Merci beaucoup pour ces conseils!
Je vais tenter d'alterner effectivement crawl + apnée + récup etc...

Merci encore!
Julie.
Delph'ns
Delph'ns
Messages : 375
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 30
Localisation : IDF

Travailler l'apnée Empty Re: Travailler l'apnée

Jeu 20 Mar 2014 - 14:20
moi ça avait plutot bien marché, j'avais commencé la synchro (à 12 ans) a plus ou moins une longueur (plutot moins, la longueur était faisable mais rarement plus d'un fois par cours) et depuis, je finis toutes mes longueurs (bon, j'ai aussi pratiqué 7 ans et donc grandi un peu) mais surtout je suis aussi capable de faire plus que 25m avec un virage, et donc de réduire la récup.

Ah si, autre chose. ici (en allemagne) elle nous fait souvent faire 25m apnée et tu inclue dedans 1,2 ou 3 poussée barracuda et 1 ou 2 poussée rétro (qui permettent aussi de reprendre de l'air) et c'est pas mal non plus, mais du coup ça se fait avec un pince nez (chose que je ne fait jamais d'habitude, j'ai la sensation d'étouffer avec le pince nez quand je fais des longueurs, je pense que tu devrais aussi essayer ce qui est le plus confortable pour toi, avec ou sans Smile )
avatar
elvino
Messages : 14
Date d'inscription : 27/04/2014
Localisation : Strasbourg

Travailler l'apnée Empty Améliorer son apnée

Dim 24 Aoû 2014 - 21:58
Un bon truc pour améliorer son apnée, c'est de pratiquer l'apnée au sec, allongé hors de l'eau. Commencer par 10 secondes, puis respirer trois quatre fois, puis 20 sec, puis 30 ... cela permet de poser les bases et de se connaitre.
Contenu sponsorisé

Travailler l'apnée Empty Re: Travailler l'apnée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum