Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Problèmes de santé et synchro

+18
passionsynchro
noémie59
Christina
natsynchro-video
Kom
Synchronina
Cooky
misssalyn
titi
helyko
Clémentiine
doudou
JITA
mumsynchro
isa
Vaness
22 participants
Aller en bas
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mar 9 Mar 2010 - 15:15
Une de mes puces s'est faite une entorse en snow board.
Elle a percuté un autre snow boarder, elle a eu mal, s'en est plaind le soir, mais avec quelques huiles essencielles, tout avait l'air d'être rentrer dans l'ordre...Elle a continué à faire du ski et du snow.
Au retour des vacances, elle retourne à la synchro et là "patatra", énorme mal au genoux, impossible de tendre la jambe, elle pleure...bref, la totale !!!
Direction le médecin qui prescrit une IRM. Malheureusement, impossible d'avoir un rendez vous tout de suite. De peur d'endomager plus le genou ( nous avions peur d'une félule voir d'une fracture du ménisque), la miss le bloque nuit et jour en position de flexion.
Arrive enfin le jour de l'IRM qui montre une entorse avec hématome; Tout le monde est content, rien de casser...
Seulement voilà, même si l'entorse se guerri bien, la miss fait un blocage psychologique sur son genoux et n'arrive toujours pas à le tendre. Dès qu'elle essaie, il se met à trembler ( il vibre même...). Elle dit avoir un peu mal mais surtout qu'elle a peur d'avoir mal Shocked

Le médecin a prescrit des séances de kiné pour l'aider à reprendre confiance dans son genou. Elle est suivie ( comme sa soeur) par une sophrologue qui elle aussi à essayer de l'aider à vaincre sa peur...Cela fait maintenant une semaine et demie depuis l'IRM et même si elle fait des progrès, elle est encore loin de pouvoir tendre la jambe. Comme l' a dit le kiné, les conséquences du blocage sont bien plus importantes que l'entorse.

Nous commençons tous à craindre pour la fin de saison. Dimanche prochain, elle passe l'impro ( elle pourra au moins faire une verticale jambe pliée). Mais elle n'a fait aucun entraînement correct depuis presque un mois ( entre les vacances et l'entorse). Nous ne savons plus comment l'aider et ça commence à faire long..... Les compets approchent.....Elle commence à culpabiliser vis à vis de sa soeur, et sa soeur commence à paniquer à l'idée de ne pas faire le duo.
avatar
passionsynchro
Messages : 1001
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 29

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mar 9 Mar 2010 - 18:43
isa a écrit:Cherche un kiné qui est aussi ostéo, avec une ordonnance du médecin ça ne te coutera rien car tu seras remboursée. J'en connais un super, dommage c'est un peu loin pour toi, mais il doit y en avoir dans toutes les villes! Par contre quand le problème est récurrent il faut y retourner mais de moins en moins souvent. Va aussi voir un podologue, j'avais très mal à une hanche (et dans tout le côté droit) et le podo a détecté que j'avais une jambe (la droite) plus longue que l'autre et que mes douleurs venaient de là. Il m'a fait des semelles pour compenser la différence de taille et depuis je n'ai plus jamais mal et pourtant je ne met quasiment plus mes semelles que quand je cours (entre deux et quatre fois par semaine).

J'ai exactement la même chose!!!
Vaness
Vaness
Messages : 406
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 36
Localisation : 71

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mar 9 Mar 2010 - 19:40
Le podologue a été fait en meme temps que l'ostéo: bilan une jambe plus courte. Sauf que selon lui il ne pouvait pas me faire de semelles car ça n'aurait fait qu'agraver le problème et empiré ma "scoliose" (légère déviation de la colonne) (dommage j'ai pas emmener mes bilans pendant mon déménagement, tous mes examens sont restés chez mes parents).

A en parler comme ça j'ai l'impression d'être une vraie chochotte et de me plaindre de tout, pourtant, les faits sont là...

Merci Isa pour le conseil du kiné ostéo, je vais chercher ça.
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mer 10 Mar 2010 - 10:27
Franchement moi, à ta place, je retournerais chez un podo car pour moi, avant les semelles mon corps devait compenser la différence de taille de la jambe et donc tout le côté de la jambe la plus longue devait se "plier" (comme un ressort) et du coup j'avais mal un peu partout, surtout à la hanche et au genou (mais aussi au dos et au cou!). Maintenant les deux jambes sont équilibrées et tout va bien! C'est une chose très fréquente d'avoir une jambe plus longue que l'autre mais ce n'est généralement pas gênant, sauf si la différence est importante (enfin, ça ne se voit pas, je n'ai pas l'air "bancale"!).
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mer 10 Mar 2010 - 10:29
"Nous commençons tous à craindre pour la fin de saison. Dimanche prochain, elle passe l'impro ( elle pourra au moins faire une verticale jambe pliée). Mais elle n'a fait aucun entraînement correct depuis presque un mois ( entre les vacances et l'entorse). Nous ne savons plus comment l'aider et ça commence à faire long..... Les compets approchent.....Elle commence à culpabiliser vis à vis de sa soeur, et sa soeur commence à paniquer à l'idée de ne pas faire le duo."

L'impro devrait, j'espère, lui redonner confiance pour la suite! Courage à vous tous!
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Jeu 11 Mar 2010 - 22:09
La Pauvre! Bon, s'il n'y a rien de physiologique, je pense qu'avec de la patience et de l"encouragement ta puce surmontera cet épreuve et ton autre puce pourra bien l'aider je crois.
Elle ne doit surtout pas culpabiliser! C&tait un accident et personne n'y est pour rien, surtout pas elle!
Ne t'inquiète pas, au plus tard pour les JO des Vétérans de 2050 tout sera rentré dans l'ordre et tes puces feront un super duo qui épatera le monde entier!
(
avatar
étoile
Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2008

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Lun 15 Mar 2010 - 23:29
Pour ceux qui ont des problèmes de dos, je fait pilates une fois par semaine et maintenant j'ai presque plus mal au dos.
je pense que Gemma Mengual le fait aussi parce qu'elle fait de la pub pour pilates, j'ai trouvé des fotos sur sa website www.gemmamengual.com.
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mar 16 Mar 2010 - 9:37
JITA a écrit:La Pauvre! Bon, s'il n'y a rien de physiologique, je pense qu'avec de la patience et de l"encouragement ta puce surmontera cet épreuve et ton autre puce pourra bien l'aider je crois.
Elle ne doit surtout pas culpabiliser! C&tait un accident et personne n'y est pour rien, surtout pas elle!
Ne t'inquiète pas, au plus tard pour les JO des Vétérans de 2050 tout sera rentré dans l'ordre et tes puces feront un super duo qui épatera le monde entier!
(

Le problème que l'on a à l'heure actuelle est qu'elle ne fait aucun effort pour que les choses s'améliorent.
Le kiné lui a donné plein d'exercices à faire tout au long de la journée ou à la maison qu'elle ne fait pas....
Dimanche, avant le passage de l'impro j'ai demandé à ne pas juger une épreuve afin d'avoir un peu de temps pour elle ( chignons et echauffement). Elle ne s'est échauffée que deux minutes et n'a rien fait pour étirer sa jambe pendant l'attente entre les deux passages....Sa jambe est donc restée pliée à 45° pendant toute l'épreuve. Elles passent leurs week-end à répéter leur duo qu'elles ne feront certainement pas si les choses ne s'améliorent pas. Beaucoup de temps de perdu pour sa soeur qui pourrait consacrer ce temps à préparer son solo..
Notre rôle en tant que parents est d'accompagner nos enfants et de les aider au mieux à réaliser leur rêve. Mais nous ne pouvons rien faire à leur place. Il faudra donc qu'elle assume, car je suis persuadée qu'elle va regretter son manque d'implication. Par contre, il est hors de question pour nous que sa soeur en subisse aussi les conséquences, donc soit elle fait des efforts, soit elle se met "en repos" la fin de la saison et reprendra à la rentrée si elle en a envie.
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mar 16 Mar 2010 - 9:58
Je sais que c'est dur mais peut-être a-t-elle besoin d'une coupure... c'est juste une hypothèse... en tout cas j'imagine la souffrance de voir sa fille ainsi, courage, on est avec toi (comme on peut, c'est-à-dire avec le coeur et de loin!).
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mar 16 Mar 2010 - 10:27
isa a écrit:Je sais que c'est dur mais peut-être a-t-elle besoin d'une coupure... c'est juste une hypothèse... en tout cas j'imagine la souffrance de voir sa fille ainsi, courage, on est avec toi (comme on peut, c'est-à-dire avec le coeur et de loin!).

Merci isa I love you
On lui a proposé de faire une coupure...Elle ne veut pas !!! C'est pour ça qu'on ne comprend pas très bien...
Elle ne rechigne pas à faire plus de 1000m avec un pull boy entre les jambes, mais ne veut pas faire des exercices tout bête comme de se mettre sur une jambe pour qu'elle soit tendue..
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mar 16 Mar 2010 - 10:55
Oui, c'est bizarre! Peut-être pourrait-elle parler de ce qui la bloque à quelqu'un d'extérieur car elle a peut-être peur de vous décevoir, peur du jugement des autres...
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mar 16 Mar 2010 - 11:47
Elle revoit la sophrologue samedi....On croise les doigts....
avatar
smor
Messages : 23
Date d'inscription : 24/11/2008

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mar 16 Mar 2010 - 17:05
Il est arrivé exactement la même mésaventure à une camarade de ma fille (blessure au ski) et sa réaction a été exactement la même. Elle refusait de plier la jambe et alors que tout le monde lui disait que c'était bien guerri, elle restait dans cette position.
Tout comme vous sa maman commençait à se faire du soucis et il a fallu lui laisser du temps pour que tout rentre dans l'ordre car elle ne voulait rien savoir. Depuis tout va beaucoup mieux et elle va de réussite en réussite.
C'est étonnant de voir quand même la part de psycho qu'il peut y avoir après ce genre de blessure : une autre de ses copines s'est carrément mise à marcher en boîtant alors qu'elle n'avait rien. Et il a fallu faire un gros travail de prise en charge car même le kiné a eu peur à un moment qu'elle ne garde ce défault de marche "imaginaire".
Les mamans sont passés par tout les stades : incompréhension, inquiètude, colère, menaces, sentiment d'impuissance, résignation.... et finalement ça à l'air d'être parti comme c'était venu... Bref ça a l'air super compliqué à gérer.

Qouiqu'il en soit ces deux gamines sont maintenant en super forme et utilisent leur deux jambes sans aucun soucis.
Alors Bon Courage à toutes les trois en espérant que tout va très vite rentrer dans l'ordre
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mar 16 Mar 2010 - 18:58
Merci.... Wink

Effectivement, les conséquences psychos sont parfois plus importantes que celles de la blessure en elle-même!!!
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mar 16 Mar 2010 - 19:59
Et voilà typique pour la semaine de l'épouvante.. j'ai fait une réponse qui m'a pris une demie heure et elle n'est même pas là!
Je n'ai pas le courage de me repencher dessus....Mum, j'espère que Smor t'as redonné du courage...
avatar
mamoum
Messages : 123
Date d'inscription : 08/12/2008

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mer 17 Mar 2010 - 9:10
Je suis du même avis que Smor, Isa et Jita.
Je pense qu'il va falloir donner "du temps au temps" c'est pas évident à faire quand il y a la pression des échéances sportives.

Bon courage et bises à toutes les trois
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mer 17 Mar 2010 - 9:43
mamoum a écrit:Je suis du même avis que Smor, Isa et Jita.
Je pense qu'il va falloir donner "du temps au temps" c'est pas évident à faire quand il y a la pression des échéances sportives.

Difficile d'accepter de laisser faire le temps quand effectivemment il y a des échéances sportives qui arrivent à grands pas et que depuis des mois, on (elles, entraîneurs, maman) bosse des heures et des heures pour cela ...
C'est d'autant plus difficile que là, elles sont deux et qu'il ne s'agit pas de démotiver la seconde ou de lui faire manquer son année ...

Que peut-il bien se passer dans la tête de Laura ???
Elle ne veut pas faire une pause synchro, elle se mange des km de sportive à la place (ce qui est quand même le comble du comble pour une nageuse de synchro ; je n'ai jamais vu une nageuse de synchro aimer faire des longueurs ... Evil or Very Mad ) et à côté de ça, elle ne fait pas les quelques exercices qui pourraient l'aider et lui permettre de reprendre correctement sa saison ...

Il y a un tel décalage entre sa volonté de "devenir une championne" et son attitude ...
Alors oui, peut-être faut-il lui laisser du temps mais ne risque-t-elle pas de le regretter après ???

J'avoue qu'en tant qu'entraîneur, je serai bien démunie mais je crois que je finirai par la refuser à l'entraînement !!! Embarassed
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Mer 17 Mar 2010 - 18:22
Peut-être qu'elle appréhende aussi les exercices, se trouve dans l'incapacité de progresser sur son problème au genou. Motivée, elle se refuse une pause sportive se disant qu'elle a déjà raté trop de choses depuis sa blessure, alors elle accepte les longueurs de natation en se disant qu'avec elle ne risque pas d'aggraver son cas et au moins d'entretenir son édurance. Il s'avère que certe elle ne l'aggrave pas mais elle ne risque pas d'arranger quelque chose, son problème étant psycologique. Que penser ? Que le temps fera les choses mais malheureusement comme vous l'avez dit, les compets approchent. Que faire ? Peut-être demander à Charlotte de travailler sa ligne de jambe à la maison, cela motivera peut-être Laura à faire ses fameux exercices en même temps.

En tout cas courage à vous. I love you
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Dim 21 Mar 2010 - 21:35
Mum, j'ai beaucoup repensé à tes puces et je me pose la question suivante: serait-il possible que Laura craint ne pas être aussi forte que sa soeur? Se peut-il qu'elle prèfère être blessée (ou de le "prétendre") que d'affronter une comparaison directe?
DAns un duo il y a toujours l'une plus forte que l'autre, mais pour des jumelles cela doit être difficile de se séparer par le niveau....
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Lun 22 Mar 2010 - 17:21
Merci d'avoir pensé à elles JITA .... I love you
Techniquement, elles n'ont pas de grosse différence de niveau....lors de classement, elles sont très souvent l'une derrière l'autre. Laura est même souvent plus "sure d'elle" que sa soeur!

J'ai de bonnes nouvelles: Suite à l'epreuve d'impro décevante, j'ai laissé passé trois jours et mercrdi j'ai eu une grosse discussion avec ma fille: elle n'a rien répondu, mais des larmes coulaient sur ses joues: c'était dur !!!!
Une heure plus tard, elle s'est mise à travailler sur sa jambe, et ce tout le reste de la journée dès qu'elle avait 5 min !!! Psychologiquement, ça l'a débloqué....Pourquoi, je ne sais pas, ce n'était pas notre première discussion, mais elle était probablement "enfin" prête à écouter et à entendre ce qu'on lui disait.

Samedi soir, sa soeur a fait son solo lors de la nuit de l'eau....Elle, elle est restée au bord....Le lendemain, elles ont fait trois heures d'entraînement sans broncher et sa jambe était tendue même sans appui !!!!

On ne saura certainement jamais le pourquoi du comment, mais tout le monde est soulagé !!! OUF !!!! cheers cheers cheers

Merci encore à toutes de votre aide I love you
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Dim 4 Avr 2010 - 22:14
Avec du retard: Tant mieux alors!
Des jumelles en duo... bon courage pour la suite!
Contenu sponsorisé

Problèmes de santé et synchro - Page 3 Empty Re: Problèmes de santé et synchro

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum