Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

SOCLE DE FORMATION

+12
isa
mamoum
Synchronina
sanaj
deesynchro
titi
noémie59
mumsynchro
coachsynchro
Clémentiine
zizie
16 participants
Aller en bas
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Jeu 15 Jan 2009 - 23:43
Moi c'est les ballet legs qui me faichent ... -_- Les autres, ça va à peu près pig
Synchronina
Synchronina
Messages : 836
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 29
Localisation : Grenoble - Cng

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Ven 16 Jan 2009 - 19:02
GOOD LUCK Razz
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Ven 16 Jan 2009 - 19:38
J'ai tellement rien à faire que je crois que je vais ficher les figures ... Laughing C'est triste hein.
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Ven 16 Jan 2009 - 22:10
Merci mum et Nina.

Piscine avant hier, hier, aujourd'hui ,et demain donc on se passera des fiches ! tongue
En plus j'écris tellement mal que je n'aurais pas réussie à les lire .. ! Rolling Eyes

Levé dimanche à 6h50, super les grasses mat' du WE ! =D
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Ven 16 Jan 2009 - 22:16
(Oui, merci I love you lol)
Haha moi je sais même pas comment je vais faire pour y aller (pas encore ...)
Enfin bon, on se voit dimanche, c'est chouette =)
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Ven 16 Jan 2009 - 22:20
ouai c'est le seul point positif m'enfin si y'avait que ça j'crois pas qu'on serait allé à pontault combault .. ! alien
noémie59
noémie59
Messages : 1243
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Sam 17 Jan 2009 - 11:22
je viens de comprendre comment s'organise notre WE!! Laughing
les développement on été envoyé dans une autre ville où il n'y aura qu'elles!
chez nous les acquisitions c'est 9h danse et 13h 30 propulsion
je suis contente du parcours 2!! enfin les filles moins...allez savoir pourquoi!! je trouve que c'est mieux sans rétro!! lol
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Dim 18 Jan 2009 - 23:37
Alors Question Question
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 10:27
Alooors c'était beaucoup plus concluant que la première session! Very Happy Y'avait quand même beaucoup plus de nageuses que la dernière fois, et pour cause, on est restées jusqu'à 20h à Pontault.
Et puis bon, l'organisation était un peu galère, je conçois que ça devait pas être évident, mais certaines filles n'ont même pas pu s'échauffer avant les figures, puisqu'elles venaient de la danse bounce
Enfin bon ...

Il y a eu un peu plus de validations, aussi ... (smiiile cat ), en développement, en fait. En formation, il me semble que personne n'a validé la propulsion (mais je voudrais pas dire de bêtises ... j'ai pas franchement écouté à ce moment-là ^^) et qu'il y a eu quelques validations en technique ....
En développement, il y avait 28 filles (avec plein de forfaits hem Embarassed ) et un tiers ont validé (dont une première place pour Suresnes yahoo). En danse, une participation majoritaire, avec 113 filles affraid et plus de la moitié qui ont validé je crois (à vérifier ...). Et en technique, sur 73, 10 validations ...

Je crois qu'en danse, ce qui a fait la différence c'était aussi la présence d'une prof de danse dans le jury, qui notait selon ses critères ... Mais je n'y étais pas, donc d'autres vous raconteront ça mieux que moi ...

EREITANT What a Face
noémie59
noémie59
Messages : 1243
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 11:47
chez nous en danse: 2/20 ont validé
pour la propulsion j'ai pas les résultats j'ai oublié de demandé...
alors je vous donneré les définitifs bientôt!
avatar
mamoum
Messages : 123
Date d'inscription : 08/12/2008

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 15:48
Je suis d'accord avec Clémentine :
journée-marathon hier : clôture de la compétition presque 11 heures après l'ouverture du gymnase ...
Nous sommes parties de la maison à 7H30, retour à 20H30.
Côté organisation, c'est certain, cela ne devait pas être évident mais quelques détails sur la logistique :
Au superbe gymnase flambant neuf d'Ozoir la Ferrière, pour plus d'une centaine de nageuses convoquées le matin, il n'y avait que 3 ou 4 bancs et une dizaine de chaises...
Pas de gradin, c'est juste une pièce avec les tracés au sol et 1m50 de passage tout autour.
Pas de micro ; toute mon admiration pour la juge-arbitre qui s'est chargée de donner les consignes de vive voix dans une salle avec environ 200 personnes.
Début des épreuves 10H45, à 14H30, toutes les filles n'étaient pas encore passées.
Beaucoup de rumeurs entendues au sujet des critères qui permettaient la validation.
Au final, de mémoire environ 50% de validation.
Passage à la piscine.
Comme d'habitude pour ce genre de compétition, la patience est de rigueur.
Je n'ai pas les chiffres mais pas beaucoup de validation.
Déception des nageuses. Les objectifs semblent très difficiles à atteindre.
A la remise des médailles, des sifflements fournis de la part du "public". Ceux ci n'étaient surtout pas destinés aux valeureuses jeunes filles qui venaient de recevoir leur récompense mais au "système" qui fait qu'aucune des 3 premières (je ne sais plus pour quelle épreuve) n'a pu valider son épreuve.
Du côté des parents, avec cette journée d'attente, on a pu faire connaissance, on se souhaite un bon retour vers nos banlieues respectives en attendant de se revoir une prochaine fois mais jusqu'à quand ???
avatar
mamoum
Messages : 123
Date d'inscription : 08/12/2008

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Des parents d'IDF et les nouveaux règlements

Lun 19 Jan 2009 - 16:31
Comme la journée a été longue hier à Ozoir puis à Pontault-Combault, cela permet au moins de discuter entre parents.javascript:emoticonp('Very Happy')
Petit bilan de quelques discussions avec des parents de différents clubs d'IDF par rapport aux nouveaux règlements :
- Perception brumeuse de la nouvelle règlementation.
- Sentiment que la validation de l'ensemble des épreuves est pratiquement inaccessible pour la majorité des nageuses.
- Des tensions semblent apparaître entre des nageuses d'une même équipe car certaines n'ont pas compris pourquoi "une telle" était inscrite à la compétition et pas la copine.
- Constatation : ce que nos filles adorent dans la synchro, c'est le ballet. La technique est indispensable pour leur réalisation mais à leurs yeux, maintenant, la finalité dans les clubs est la VALIDATION des épreuves.
Elles sont contrariées que la priorité ne soit plus portée sur ce qui les passionne et les motive : le ballet.
avatar
mamoum
Messages : 123
Date d'inscription : 08/12/2008

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Mirage à la piscine de Pontault Combault

Lun 19 Jan 2009 - 16:54
Hier, depuis les gradins de la piscine de Pontault Combault, nous avons vu un mirage ...
Dans l'atelier qui se déroulait face à nous, de l'autre côté du bassin, plusieurs arbitres affichaient des 10/10 !!!
Emoi parmi les parents, surprise, on aurait loupé un évènement, un miracle ???
Fausse alerte ...
Des arbitres, gênées par les derniers rayons de soleil, se servaient de leur carnet à spirales comme d'une casquette pour mieux voir les nageuses dans le contre jour.
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 17:10
mamoum a écrit:
A la remise des médailles, des sifflements fournis de la part du "public". Ceux ci n'étaient surtout pas destinés aux valeureuses jeunes filles qui venaient de recevoir leur récompense mais au "système" qui fait qu'aucune des 3 premières (je ne sais plus pour quelle épreuve) n'a pu valider son épreuve.


Bizarrement, j'ai trouvé cette réaction étrange ... Il faut vraiment se mettre dans l'optique d'une "vraie" compétition, et le but n'est pas la validation, c'est le fait de progresser dans le classement (j'ai bien appris ma leçon Cool lol). Bon, après, ça veut pas dire que cette conception est logique, puisque la condition pour faire le ballet est d'avoir validé deux épreuves. Mais on peut voir qd même la progression du niveau entre cette compétition et la première épreuve de socle de novembre, qui était qd même très décevante ...


Huhu et le truc du soleil, c'était pour la nova, la figure la plus redoutée des nageuses (enfin, en majorité ... Laughing)
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 17:12
Au fait, mamoum, si ce n'est pas indiscret, de quel club "viens"-tu?? On s'est sans doute croisées Very Happy
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 17:37
Moi, vu de l'extérieur et suite à ce que décrit mamoun, je crains fort que le nouveau système décourage et fasse fuir nombre de nageuses! C'est quand même dommage, non?
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 17:50
mamoum a écrit:Nous sommes parties de la maison à 7H30, retour à 20H30.

Exactement pareil !

mamoum a écrit:A la remise des médailles, des sifflements fournis de la part du "public". Ceux ci n'étaient surtout pas destinés aux valeureuses jeunes filles qui venaient de recevoir leur récompense mais au "système" qui fait qu'aucune des 3 premières (je ne sais plus pour quelle épreuve) n'a pu valider son épreuve.

Oui c'est clair que c'était impressionnant mais en même temps une médaille sans validation ... Rolling Eyes

Pour ma part, l'organisation n'était pas du tout au point !!! notre entraineur était au secrétariat de la danse et donc à 14h30 on était toujours au gymnase alors que nous sommes toutes passées dans les 30 premières, nous ratons l'échauffement de la technique, nous avons du partir avec les parents, et arriver là-bas, heureusement que la mère d'une de nos coéquipière était entraineur, car sinon .. adieu l'échauffement !

Dans mon groupe, 1 validation de la danse, 2 validations de la technique (une sur la deuxième marche du podium Very Happy ), après l'épreuve de la technique certe beaucoup d'échec pour nous mais on a pas trouvé ça impossible, la plupart des filles ne l'ont pas eu à cause du chronos 13 ou 14 sec à la place de 15 , c'est bien rageant quand on a une moyenne de 5,9 mais la prochaine fois on ce fera pas avoir sur ce point là !!!


Mamoum même question que clémentiiine , si tu veux bien ... quel club ? Razz
avatar
mamoum
Messages : 123
Date d'inscription : 08/12/2008

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 19:13
Rassure-toi Clémentine, ta question n'est pas indiscrète.

Ma fille nage dans le club d'Eragny et je suis débutante en synchro (malgré mon âge) dans le même club section "mamans nageuses".

J'ai beaucoup apprécié ta réponse Clémentine.
Effectivement, je comprends mieux, il y a une logique.

Avec notre coeur de parents, nous ressentons une certaine injustice pour ces 3 meilleures jeunes filles qui, malgré leurs bons résultats, devront repasser les épreuves.
La spontanéité de la réaction du public est à prendre comme une sincère réaction de soutien à ces nageuses (bravo les filles).
C'est la logique du coeur qui s'est exprimée.

Titi, tu me rassures si tu penses que les validations sont accessibles.
Ton entraineur devait faire le secrétariat avec l'entraineur de l'équipe ma fille.
Elles non plus, pas d'entraineur pour l'échauffement. Panique à bord !!!
Nous leur avons conseillé de prendre l'une d'entre-elles pour "faire entraineur" et corriger les autres, puis de changer les rôles.
Cette réponse ne les a pas satisfaites. Rien ne vaut LA parole de LEUR entraineur.
Ma fille m'a parlé de la figure avec les 15 s. Elle m'a dit avoir pris comme repère 2 comptes sur 8 pour être certaine de ne pas "se planter".

Je suis d'accord avec Isa, d'après ce que j'entendu hier, certaines nageuses risquent de se décourager et les parents aussi.
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 21:00
je voie pour la danse , j'ai jugé les acquisitions hier, on a pas validé des filles pour des non respects de "lourd-long-légers" des trucs cons, des détails, parce que les critères fondamentaux sont super stricte.... et de même pour la propulsion, faut éviter les fantaisie.....
c'est pas cool pour les juges et une mère qui se plaint que c'est long, j'ai crue que j'allais l'égorger....
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 21:41
mamoum a écrit:Ton entraineur devait faire le secrétariat avec l'entraineur de l'équipe ma fille.

Hihihi, eh oui au secrétariat avec Anomalie. Smile

mamoum a écrit:Elles non plus, pas d'entraineur pour l'échauffement. Panique à bord !!!
Nous leur avons conseillé de prendre l'une d'entre-elles pour "faire entraineur" et corriger les autres, puis de changer les rôles.
Cette réponse ne les a pas satisfaites. Rien ne vaut LA parole de LEUR entraineur.

En effet c'est pas le top mais je pense que la prochaine, en tout cas pour ma coach, elle essayera de nepas être au secrétariat !

mamoum a écrit:Ma fille m'a parlé de la figure avec les 15 s. Elle m'a dit avoir pris comme repère 2 comptes sur 8 pour être certaine de ne pas "se planter".


Hihi, oui c'est sur, elle a bien eu raison !!!
Mais au bords du bassins les nageuses nous disaient ceci et celà et même si on c'était dit de faire ce qu'on faisait d'habitude, le "la descente ne compte pas dans le chrono" c'est répété plusieurs fois et hop descente en 2 au lieu de 4 , chrono de 14 au lieu de 16 ...
De toute façon, on le prend "positivement" , on se dit que si c'est que là que ça coince, bon la prochaine on y fera plus attention. Rolling Eyes
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 21:59
N'empêche ces chronos ça fait ch*** tout le monde, mais là, la lenteur au bout d'un moment, tu l'as! Chez nous, il n'y a eu qu'une validation en technique, mais une fille l'a raté juste à cause du chrono ... UN PEU rageant. Mais bon, le truc c'est de compter des secondes supers lentes dans sa tête, et là, t'as même une chance de faire plus ^^ (j'ai fait 20 secondes gnéhéhé).
Franchement, je trouve qu'on y prend goût (un peu) à ce type de compet' (je parle de l'esprit, pas forcément de l'organisation, etc ...) Very Happy
zaz
zaz
Admin
Messages : 402
Date d'inscription : 16/05/2008
http://www.journaldeleau.com

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Lun 19 Jan 2009 - 23:59
mamoum a écrit:...
Je n'ai pas les chiffres mais pas beaucoup de validation.
Déception des nageuses. Les objectifs semblent très difficiles à atteindre.
A la remise des médailles, des sifflements fournis de la part du "public". Ceux ci n'étaient surtout pas destinés aux valeureuses jeunes filles qui venaient de recevoir leur récompense mais au "système" qui fait qu'aucune des 3 premières (je ne sais plus pour quelle épreuve) n'a pu valider son épreuve.
Du côté des parents, avec cette journée d'attente, on a pu faire connaissance, on se souhaite un bon retour vers nos banlieues respectives en attendant de se revoir une prochaine fois mais jusqu'à quand ???

Je crois que cette année est un peu compliquée pour les entraîneurs et les nageuses.
Beaucoup d'entraîneurs semblent avoir compris les détails du nouveau programme en début de saison, ce qui est peut être un peu tard.
Et les nageuses semblent être désorientées.
La fédé à un objectif national mais aussi international. Et là, si tu regardes il y a peu de temps il y avait une étoile qui s'appelle Virginie.
Et puis peu de temps après, plus de myrage, aux derniers JO on a juste présenté un duo dont l'objectif était d'arriver en finale.
Arrivé sur terre puis électrochoc : faire monter le niveau technique de toutes les filles pour avoir un vivier disponible pour l'équipe de France dans quelques années, tel semble être l'objectif !
Évidement si tu te place sur une logique loisir avec un peu de compet juste pour voir, se mesurer un peu aux autres mais sans grosse niaque,
çà doit être décourageant, mais je ne crois pas que le nouveau programme soit fait dans cet esprit.
Pour les passionnées, mais pas forcément accros aux perfs, il manque peut être des critériums d'automne, d'hiver, de printemps et d'été. Juste pour se faire plaisir et assurer l'assise populaire du sport. Bref des compétitions open juste pour le plaisir de nager des ballets.
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Mar 20 Jan 2009 - 9:37
Il y a toujours le programme "animation", qui est l'équivalent des anciennes coupes promo, mais je trouve ça beaucoup moins motivant que des compets dans lesquelles tu te donnes à fond et, comme tu dis, on doit avoir la niaque =)
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Mar 20 Jan 2009 - 15:16
Petit compte rendu de notre passage de socle en Picardie:
Trèèèèèèès long: long pour les juges, long pour les parents et long très long pour les nageuses....

Ce passage de socle consernait les épreuves technique et parcours des cycles 1 et 2.

Par manque de juges, nous n'avons pas pu faire plusieurs ateliers. Toutes les filles sont donc passées les unes après les autres.
Nous avons commencé à 13h30 et "fini" à 20H. Quand je dis "fini", c'est un bien grand mot, car nous avons du annuler une partie des épreuves par manque de temps No
Pour les figures du cycle un, nous n'avons fait passé que les nageuses qui ne présentaient que cette épreuve. Celles qui avaient fait le parcours et qui étaient inscrites aussi pour les figures ne les ont pas fait.

Il y a effectivement un manque d'information auprès des parents sur la finalité de ces passages de socles. Beaucoup (mais c'est compréhensible) reste avec l'image des marsouins, où malgré tout, on pouvait valider un ou deux marsouins par an....
Comme je suis en plus d'être juge, maman de nageuses, j'ai eu deux parents qui sont venus me voir pour avoir des explications sur tout ça.
Le début de la conversation était difficile avec beaucoup d'agressivité, car ils en avaient marre d'attendre aussi longtemps et pour finir avoir leur fille qui ne valide pas d'épreuve....

Je comprends leur réaction, malgré tout, il faut aussi comprendre que c'était long pour nous aussi, car en plus des épreuves, nous avions fait une formation le matin.
Tous les juges présents dimanche étaient là bénévolement sans même de remboursement des frais de déplacement pour la plupart.
Les parents voulaient que tous les week-end une épreuve soit proposée afin de diminuer le temps des épreuves et proposer plus de dates. Bonne idée, mais la plupart des juges ont une vie en dehors de la synchro, nous ne pouvons pas y passer tous nos dimanches!!!

Bref, je pense que les entraîneurs doivent mieux informer les parents et expliquer que nous sommes tous sur le même navire; Et même si nous ne sommes pas favorables à tous ces changements de règlement, nous devons faire avec....

Dans notre région, pour justement sortir de la pression des socles, nous proposons un Critérium de figures imposées pour toutes les catégories d'âge, ainsi qu'un championnat de picardie de ballets.
Ces deux compétitions sont "open", si vous êtes intéressés, prenez contact avec "Dieu"!!!
Pour ceux de l'IDF, nous ne sommes pas si loin que ça Wink Razz
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Mar 20 Jan 2009 - 17:07
mumsynchro a écrit:
Pour ceux de l'IDF, nous ne sommes pas si loin que ça Wink Razz

lol! c'est une chouette idée, en tous cas ...
Contenu sponsorisé

SOCLE DE FORMATION - Page 2 Empty Re: SOCLE DE FORMATION

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum