Êtes vous proche de votre coach?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes vous proche de votre coach?

Message  Christina le Mar 26 Mai 2009 - 11:54

Voila j'y pensais la dernière fois, et je me disais que ça pouvait être une discussion sympa...

Si vous êtes une nageuse, comment sont vos relations avec vos coachs? Et vice-versa?

Pour ma part, j'avais jamais été très proche de mes coachs quand j'étais en France. Enfin ça dépend des années, mais c'etait pas phénoménal.
Et depuis que je suis à Boston je suis super proche d'une de mes coachs. Bon peut-être parce qu'on est deux françaises donc ça rapproche... On se parle très souvent, genre on s'appelle beaucoup et pas seulement pour parler de la synchro... Elle est jeune aussi, elle a 24 ans, donc ça aide aussi... On sort vachement, et quand on se fait des soirées avec l'équipe, les coachs sont généralement là. Et là j'ai du mal, car j'ai jamais eu les coachs en soirées en France.... Ou alors c'etait juste mon équipe?!

Mais le seul bémol parfois c'est qu'elle oublie la limite entre coach et amie. Enfin je veux dire, parfois elle me dit des trucs alors qu'elle devrait le dire à une autre coach ou a quelqu'un d'autre... Elle me parle des autres nageuses, ou des autres coachs et ce qu'elle en pense, mais bon, moi je veux pas forcément savoir tout! C'est une limite assez fine quand même.. et vu qu'il y a pas si longtemps que ça, elle était encore une nageuse, je suppose que c'est dur de faire encore la différence.

Mais après, si vous êtes proches de votre coach, est-ce que ça ne rend pas les choses plus difficiles pour le coach de se faire respecter? Y a quelques années je nageais avec une fille qui avait été coachée par la même personne (ou presque) durant toutes ses années synchros. Du coup elles etaient plus que proches, mais dès que le coach était un peu "sévère", la fille rigolait et n'arrivait pas à la prendre au sérieux.

Mais après, je pense qu'il faut trouver une balance. Que ça soit pas "trop" au point que la coach dise tout sur tout, mais aussi faut pas virer dans l'indifférence?

Bref bref, à vous Very Happy

Christina

Messages : 3008
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 27
Localisation : Miami, FL

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  missol le Mar 26 Mai 2009 - 13:03

oui c'est un bon sujet !

mais je crois que ca dépend de l'âge aussi !
ma fille en a 5 donc il y a beaucoup de diversités.
le jeudi soir 2 jeunes qui font des entrainements pour la généralité du groupe :
ma fille n'aime pas trop car celles qui avancent vite doivent attendre les autres.
par contre le mercredi c'est génial.
des entraineurs d'expériences aux bassins et en danse plus directives et qui constituent des groupes de niveaux
ma filles adorent.
je préfère ne pas dire sa prof préférée puisqu'elle est trop connu....................mais veux être discrète

missol

Messages : 56
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  mumsynchro le Mar 26 Mai 2009 - 15:46

Pour mes filles, la relation qu'elles ont avec leur entraîneur est, je pense, particulière....

Il est très paternel avec elles, même si il crie et qu'il leur demande beaucoup ...

Elles, elles l'adorent !!!! Elles acceptent tout car elles savent que c'est pour qu'elles avancent. Ca ne les empêche pas de râler tout le temps...Laughing

Il fait très attention à elles: il se renseigne régulièrement sur l'école, comment elles se sentent, leurs courbes de poids et de croissance....
Et si elles se blessent ou sont malades, il arrive tout de suite avec ses "huiles miracles"... ( il a un magasin bio).

Je pense que pour elles, il fait presque partie de la famille et elles lui font entièrement confiance.

Il a déjà vécu une relation comme celle ci avec une nageuse et je pense que c'est en particulier grâce à ça ( en plus du travail énorme) qu'elle est aujourd'hui en équipe de France.

_________________
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. - Pierre de Coubertin

mumsynchro
Admin

Messages : 2664
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 46
Localisation : oise

Voir le profil de l'utilisateur http://synchroforum.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  noémie59 le Mer 27 Mai 2009 - 16:25

moi je pense qu'un coach doit savoir garder une certaine distance avec ses nageuses...sinon niveau autorité on contrôle plus rien!
ça se voit facilement avec les groupes d'ados
je remarque les entraîneurs qui parlent de leurs vies privées avec leurs nageuses lorsqu'elles arrivent au bord du bassin et qui tout d'un coup râle parce qu'elles sont sensé faire des abdos et qu'elles les font pas!!
je pense qu'il y a une part de nous qu'on doit garder hors de la synchro mm si je les considère comme ma "famille" je leur dit pas tout!

noémie59

Messages : 1242
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 30
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  JITA le Mer 27 Mai 2009 - 18:10

Sujet très intéressant... Je ne suis pas nageuse.. donc je ne peux que relater mes impressions....
trop proche c''est pas bien - trop distant non plus.. A mon avis, les nageuses ne doivent pas être des "amis" du coach , ni des confidentes.... J'imagine la rélation idéal un peu comme au bureau: bonne entente, mais abstention de sentiments... Les coachs n'ont pas à se substituer des amis, des parents.... chacun son rôle....Un coach entraine les nageuses, les fait progresser, travaille avec elles....mais un coach n'est pas ami avec les nageuses, ce serait à mon avis outrepasser son rôle. S'il (elle) le fait, ca peut des fois bien marcher, mais ca peut aussi nuire.. Donc séparons bien la vie sportive et la vie sentimentale...à longue terme je pense que c'est la meilleure rélation possible.

JITA

Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  Synchronina le Jeu 28 Mai 2009 - 16:56

mumsynchro a écrit:
Il a déjà vécu une relation comme celle ci avec une nageuse et je pense que c'est en particulier grâce à ça ( en plus du travail énorme) qu'elle est aujourd'hui en équipe de France.

Wink Elles sont bien parties alors Very Happy

Personnellement, dans mon club il y a une très bonne entente nageuses/entraineurs, plus ou moins selon les ages ... pour les plus vieilles des nageuse, même si les entraînement ce passent bien, il y a eu certaines chosent que je ne trouve pas normales, je pensse donc que ca va un peu loin et qu'il y a une limite a respecter !

Synchronina

Messages : 836
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 21
Localisation : Grenoble - Cng

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  Kom le Ven 17 Juil 2009 - 13:02

Hum hum...
Dans mon tout premier club, on s'entendait "bien" avec notre coach, dans le sens où comme elle était très très jeune, on rigolait beaucoup -trop-, même si elle avait toujours des ressources pour nous "punir" en cas de dérapage.. Mais le problème était là: pendant les entraînements c'était cool (bon, je n'ai jamais été dans un club à compét', donc c'était que du loisir), voire trop, je me souviens d'entraînements passés à répéter à sec pendant des heures parce qu'on rigolait, qu'on racontait nos vies, qu'on s'interrompait tout le temps etc. Du coup, on avançait pas du tout. Et quand elle nous sanctionnait parce qu'on écoutait pas, c'était toujours à retardement, du coup on l'avait un peu mauvaise à chaque fois.
Ensuite, dans mon deuxième club, on était vraiment pas nombreuses, du coup on est obligées de bien connaître le coach... Quand je suis arrivée, elle connaissait bien les autres filles, mais y'a quand même une chouette relation qui s'est développée: pendant les entraînements c'est génial, elle est dure, mais nous dit toujours qu'on "a bien travaillé" à la fin de chaque séance (sauf quand c'est pas le ca Razz), elle nous fiche des coups de pied aux fesses quand on l'appelle Mémé ou qu'on ne fait pas vraiment des longueurs en battements rapides, mais bon, je sais qu'elle aime bien travailler avec mon groupe (les "grandes") parce qu'on l'écoute et qu'on la considère vraiment comme notre entraîneur dans un premier temps. En plus, elle m'a raconté que l'année où elle avait été championne de France N2, elle et son équipe avaient vraiment galéré car leur entraîneur les avait lâchées...
Bref, pour comparer les 2 expériences, je pense que c'est surtout une question d'âge et de maturité: ma seconde entraîneur était maman de 2 enfants, elle avait déjà des responsabilités bien calées sur les épaules, et une différence d'âge assez importante pour qu'on ne la considère pas comme une copine. Je pense ensuite que quand un objectif beaucoup plus compétitif se développe, la relation avec l'entraîneur évolue forcément: il exige plus, et doit en même connaître mieux sa nageuse... Pas évident de respecter la frontière entre la vie à l'entraînement et la vie privée (on a vu l'exemple de Laure Manaudou et de Philippe Lucas... bounce )

Kom

Messages : 619
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 25
Localisation : Paris/Nice

Voir le profil de l'utilisateur http://kom-kom.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  Clémentiine le Ven 17 Juil 2009 - 13:37

Sympa comme post ... ^^'
Comme tu dis Kom (à prononcer ça fait bizarre Laughing),la limite d'âge, ça aide .. Mais je pense que, quel que soit son âge et la différence avec les nageuses, c'est l'entraîneur lui-même qui doit poser des limites claires. C'est pas toujours facile, franchement, je l'ai (un peu) expérimenté cette année, même si je suivais plus le groupe des petites. Et parfois t'as envie de pas te prendre la tête et de rigoler avec elles, mais au début tu sais jamais si ça va aller trop loin, ou si tu vas arriver à ne pas dépasser les limites du "normal".
Enfin c'est super intéressant de parler de ça, et même de se mettre en situation. Perso j'ai passé plus de temps avec des petites de 8- 10 ans, donc le problème ne s'est pas posé ...

Clémentiine

Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  miss_synchro le Dim 3 Jan 2010 - 0:45

Moi personnelement je m'entend vraiment trés bien avec mon entraineur, et les filles de mon équipes aussi !
J'ai le meme entraineur depuis maintenant 4 ans !! Very Happy et c'est vraiment quelqu'un de geniale ! Elle est proche de nous tout en nous posant des limites !
Dés que sa va pas elle le vois, elle nous connais par coeur lol! !!

Mais moi en tant qu'entraineur de filles qui ont environs mon age (15 ans) je ne me sans pas trés a l'aise j'ai l'impression de ne pas etres asser proche d'elles :S et j'ai aussi l'impression qu'elles ne m'aiment pas beaucoup... :S

miss_synchro

Messages : 22
Date d'inscription : 10/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  Delph'ns le Mer 21 Avr 2010 - 12:53

Personnellement dans mon petit club de loisir, on a un entraineur de sportive, qui est assez proche de nous qui nous demande des nouvelles, qui arrive même à voir quand ça va pas (chez certaines filles) il est assez strict, mais plaisante quand même tout le temps mais avec lui on bosse très dur, en même temps on progresse vraiment. On a ensuite deux entraineur synchro, qui étaient nageuses il y a encore 3 ans, et elles ont beaucoup de mal a gérer 45 filles, (c'est pas leur métier, et c'est compréhensible parce qu'elles n'entrainent que depuis deux ans) mais du coup l'ambiance s'en ressent, parce qu'a la fois on est proche a la fois on cherche la limite, on a du mal a mettre une limite à nos relations (fin moi je le ressens comme ça, après les autres du club je sais pas trop mais voila, moi je le vis comme ça, et je dois avouer que j'en souffre un peu)
je pense qu'un peu de distance est nécessaire =)

Delph'ns

Messages : 375
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 23
Localisation : IDF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  lucile le Dim 2 Mai 2010 - 13:11

nous on ce prend souvent la tète avec notre coach nous sommes 10 on fait un combiné mais elle a décidé à 15 jours de la compet de le faire à 8 je me retrouve remplaçante parce que je me suis trompée dans les dates des vacances pour le stage de pâques lorsque j'en ai parlé la première de faire un stage. Je suis partis aux USA la première semaine pendant le stage . Comme je m'étais trompé dans les zones elle m'a mis remplaçante aussi parce que je serais tète de mule et n'accepterai pas les critiques .. Quel est le rapport avec le niveau ? me mettre remplaçante pour ça.
Elle a mis une autre fille à cause de son genou qui s'était débloqué. Pour elle il n'est pas en état, pourtant il est, elle lui a montré les comptes rendus son genoux est parfaitement remis.Elle ne les a même pas lu
Par conséquent elle nous a dit que si on ne faisaient pas d'effort nous ne ferons ni le gala (sur 2 jours) et la 2ème compet !
Elle nous a mis toutes les deux remplaçante alors qu'une fille lui a clairement dit qu'elle ne voulais pas faire le ballet qu'elle ne s'en souvenais plus après être partis deux mois aux USA avec le lycée. Elle le fait quand même.
Du coup maintenant il y a des conflits dans l'équipe ...
On ne sait pas quoi faire ...

lucile

Messages : 388
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 24
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message   le Lun 3 Mai 2010 - 17:07

2 mois aux USA avec le lycée, y'en a qui s'emmerde pas !


Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 29
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  lucile le Mar 4 Mai 2010 - 17:30

bah ouai c'est comme ça ...Mais le pire c'est qu'elle n'a pas fait non plus le stage et quand elle est revenue à la piscine à la rentrée après les vacances on a du lui apprendre le ballet à sec pendant que les filles nageais.

lucile

Messages : 388
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 24
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous proche de votre coach?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum