Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Anomalie
Messages : 102
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : Beauchamp (Val d'Oise)

Les fameux grands écarts Empty Les fameux grands écarts

Mar 11 Déc 2007 - 17:16
Coachsynchro,

En tant que professionnelle de la gym et de la GRS, pourrais-tu nous donner quelques indications, ressources (exercices, livres...) pour faire progresser les filles en écart. Je vais même abuser en te demandant un petit exemple de programme d'entraînement si cela ne te dérange pas...

Merci pour tout!
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Mar 11 Déc 2007 - 17:29
Tu me flattes ms je ne suis une professionnelle de rien du tout !!! sauf peut-être de l'Education Nationale ...

Je vais voir ce que je peux faire pour toi ... mdr !
Plus sérieusement, j'essaie de te rédiger un exemple d'entraînement et je te l'envoie par messagerie privée, demain ou ce WE !!!
Mais attention : ce n'est pas un "modèle" , juste un exemple de ce que je fais ...
avatar
Anomalie
Messages : 102
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : Beauchamp (Val d'Oise)

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Mar 11 Déc 2007 - 19:54
Merci Coachsynchro et bien entendu, je ne prendrai pas ton petit laïus comme modèle mais bien comme exemple... tu peux compter là dessus.
C'est juste que j'ai dû mal à savoir ce qui est fesable ou non avec les filles et comme je te le disai hier, je n'ai pas envie de les casser en fesant n'importe quoi mais par contre, j'ai envie qu'elles progressent... donc je suis prête à m'investir dans des formations, lectures si il le faut. A mon sens, pour être un bon coach en synchro, il ne faut pas simplement savoir enseigner la synchro mais aussi la natatation sportive et la gym/danse.
Donc, en tant que petit club, je n'ai pas trop le choix...
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Mar 11 Déc 2007 - 21:10
Anomalie, c'est juste une idée comme une autre, mais n'y a t-il pas un club de gym près de chez toi? Tu pourrais aller voir la prof et lui demander des conseils, cela serai un très bon complément à ce que t'as donné coachsynchro Wink

Ah, ces fameux grands écarts.......
avatar
Anomalie
Messages : 102
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : Beauchamp (Val d'Oise)

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Mer 12 Déc 2007 - 9:54
Mumsynchro,

C'est une bonne idée mais le club de gym qui est dans la commune où j'entraîne ne me parait pas très "performant". Ils font le circuit UFOLEP (coachsynchro tu connais?) et l'entraîneur est également la prof de gym de nos nageuses de synchro. D'après ce que j'ai compris en UFOLEP, il y a 2 types de circuit / gymnates : les filles souples et les filles toniques (musclées). L'entraîneur est tonique mais pas du tout souple, je pense donc qu'elle travail surtout la musculation, le gainage, un peu moins les écarts avec les filles. Ceci dit, c'est tout aussi important comme travail!
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Mer 12 Déc 2007 - 15:04
Effectivement, je connais la "filiale UFOLEP".
Sans critiquer quoi que ce soit, car tout sport doit être pratiqué à différents niveaux et en fonction des possibilités et des objectifs de chacun, je confirme qu'à ma connaissance, UFOLEP n'est pas la meilleure filiale en gym ...
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Dim 27 Jan 2008 - 20:09
J'ai un conseil à demander: mes puces ont leur grand écart facial, et j'avais l'impression qu'elles avaient aussi les antéro-postérieurs, mais en fait non: elles sont déhanchées.....
J'en ai parlé à leur prof de gym, mais je ne suis pas sûre qu'elle s'en occupe confused

Comment peuvent-elles faire pour remettre les hanches dans l'axe sans qu'elles se fassent trop mal Question
Avez-vous des exercices à me conseiller Question
Coachsynchro: est-ce que les exercices du DVD suffisent à éviter le déhanchement?

Merci I love you
avatar
deesynchro
Messages : 220
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 45
Localisation : paris

Les fameux grands écarts Empty grands ecarts

Lun 28 Jan 2008 - 7:43
c est normal. la pluspart des jeunes sont déhanchés au départ. La meilleure façon est de leur faire sentir se déhanchement`. tu Peux le faire en les faisant desendre en grand ecart pendant que tu leurs tiens leus mains en les obligeant à etre hanché. Tu peux aussi leur faire sentir le tourné de la jambe arrière. Avant de commencer tout ça la premiére chose c est de leurs expliquer qu'est ce qu elles doivent accomplir . cheers
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Lun 28 Jan 2008 - 12:45
J'ai une question toute bête: comment sait-on qu'une fille est déhanchée (ça veut dire quoi en fait?)?
je me pose cette question car mes deux filles ont eu leur grand écart sans jamais le travailler (elles sont très laxes toutes les deux, moi aussi quand j'étais jeune d'ailleurs même si maintenant je suis un vrai manche!), peut-être sont-elles aussi déhanchées... Est-ce que ça pose un risque (pour la santé...)?
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Lun 28 Jan 2008 - 14:33
Il parrait que mes filles sont très laxes aussi, à deux ans et demi, elles se mettaient en grand écart facial. Je n'avais pas remarqué qu'elles étaient déhanchées..... En fait, lorsqu'elles sont en grand écart antéro-postérieur, l'alignement des deux fesses n'est pas perpendiculaire aux jambes; la fesse de la jambe antérieure est vers l'avant et la fesse de la jambe postérieure vers l'arrière drunken

Pour répondre à Deesynchro, elles sont conscientes maintenant de leur défaut, mais elles n'arrivent pas à tirer sur les hanches pour les remettre dans l'axe Neutral
J'ai essayé de leur maintenir les hanches contre moi lorsqu'elles descendent et de les arrêter au moment où elles commencent à se déhancher, mais j'avoue que j'ai un peu peur de leur faire mal Embarassed
Je pense que c'est à force d'essayer qu'elles y arriveront....
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Lun 28 Jan 2008 - 14:42
Bon, il va falloir que je regarde mieux pour voir si elle n'a pas le même problème. Mais à part le fait que les fesses ne sont pas dans l'alignement (critère sportif) est-ce que cela peut poser problème (du point de vue médical)?
Et ton fils, est-il souple lui aussi? Le mien est beaucoup plus raide que ses soeurs!
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Lun 28 Jan 2008 - 14:56
Hi, hi, le mien aussi Laughing
Il est très drôle lorsqu'il essaie d'imiter ses soeurs!!
Il n'y a aucun problème médical à un grand écart déhanché, c'est juste un soucis sportif, car par exemple pour le marsouin 4, c'est un critère de notation et puis c'est moins joli qu'un beau grand écart avec les hanches bien dans l'axe Wink
De plus si l'écart est déhanché au sol, il est aussi déhanché dans l'eau!!
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Lun 28 Jan 2008 - 17:31
Généralement, un gd écart déhanché est plus bas et plus facile à obtenir donc quand il s'agit de bien replacer les hanches, le gd écart a de grandes chances d'être plus haut et donc plus au sol ...
A part faire comprendre le pb à la nageuse et essayer de replacer correctement ses hanches, je n'ai pas trop d'idée pour corriger ça.
Il faut qu'elle aligne ses 2 hanches et place correctement sa jambe arrière.

Dans les figures techniques, les gds écarts déhanchés posent vraiment des soucis, donc il faut essayer de corriger ce pb car il n'est pas qu' esthétique !
avatar
Invité
Invité

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Lun 28 Jan 2008 - 18:15
petit conseil mettre les filles sur une petite poutre près du sol en grand écart si elles sont déhanchées elles tombent à force elles vont s'autocorriger Wink
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Lun 28 Jan 2008 - 18:41
J'ai plein de poutres au plafond à la maison, mais difficile d'en détacher une Laughing
mais je retiens l'idée, merci Wink
avatar
Invité
Invité

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Dim 3 Fév 2008 - 18:36
Moi j aimerais bien avoir des exos pour travaillé mon grand écart faciale car je l ai toujours pas!et c est embetant pour le marsouin 2 !!!!!
doudou
doudou
Messages : 624
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 32
Localisation : l'oise
http://www.lepetitpiment.skyblog.com

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Dim 3 Fév 2008 - 19:36
pour le marsouin 2, je ne suis pas sur que ce soit très grave que tu ne l'es pas, si tu as les deux autres, c'est deja bien!
En ce qui concerne les exos, je n'en connais que quelques un, tu dois deja travailler ta souplesse au niveau des hanche et du bassin (je sais pas si c'est exactement ca mais c'est dans le coin), mes entraineur appelait cet exo le crapeau, enfaite tu te mets a quatre patte, en tu vas ouvrir les jambes (c'est a dire que ton corp est entre tes deux jambes qui sont pliées), en posant tes coude partaire au lieu de tes mains, et ton but est de faire toucher ton bassin et ton ventre partaire... C'est très dur d'expliqué cet exercice... Si quelqu'un voit de quoi je parle et sait mieux expliqué n'hésitez pas!!!^^
Et pour le grand ecart lui même tu as le classique ou tu te mets tes jambes contre le mur, ton dos partaire, et tu écartes les jambes pour faire le grand ecrat, et tu restes comme ca longtemps en faisant régulièrement descendre les jambes.
Voila ceux sont les deux que je connais...
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Lun 4 Fév 2008 - 17:47
je pense que le grand écart facial est une question de placement du bassin, il faut placer le bassin vers l'avant, si tu ne comprends pas tu dois aller t'asseoir le plus possible sur "le bas du ventre".
avatar
Invité
Invité

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Ven 8 Fév 2008 - 20:03
Oki!
Merci a vous deux ^^!
Je vais essayer Doudou!
Kom
Kom
Messages : 619
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 33
Localisation : Paris/Nice
http://kom-kom.skyblog.com

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Dim 10 Fév 2008 - 12:19
Argh l'exo du crapaud je faisais ça à la danse quand j'étais petite (j'y arrivais à l'époque... Aujourd'hui c'est "HA HA LA BLAGUE !")... Atroce !
Sinon, pour travailler les latéraux, une bonne série de battements c'est sympa aussi lol

Nous aussi au club y'a plein de petites super souples mais elles sont toutes déhanchées, ouvertes quand elles travaillent leurs écarts et c'est pas facile de les corriger (moi-même je suis ouverte donc c'est pas évident...).
Moi mon facial je l'ai presque, je travaille surtout l'écrasement facial: tu ouvres tes jambes au max et tu t'allonges devant en t'étirant bien > c'est le ventre qui doit toucher le sol, pas le front.

Enfin bon, ça fait bien mal tout ça... xD
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Dim 17 Fév 2008 - 21:44
moi j'ai les grands écarts latéraux au sol, mais pour qu'ils soient vraiment plat dans l'eau il faut être au-dela, j'aimerais savoir s'il y avait des exercices (mise à par surrelever les jambes) pour y parvenir ?
avatar
Anonyme
Messages : 25
Date d'inscription : 24/06/2012

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Mer 27 Juin 2012 - 13:00
Merci!


Dernière édition par Anonyme le Mer 27 Juin 2012 - 18:38, édité 1 fois
avatar
Anonyme
Messages : 25
Date d'inscription : 24/06/2012

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Mer 27 Juin 2012 - 13:01
Merci!


Dernière édition par Anonyme le Mer 27 Juin 2012 - 18:25, édité 1 fois
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Mer 27 Juin 2012 - 15:08
Anonyme, tu ne peux pas poser une question et demander au bout d'une minute une réponse et en plus inonder le forum de demandes de réponses....Tu es peut-être en vacances, mais ce n'est pas le cas pour la plupart d'entre nous et je pense que ta façon de faire est assez impolie. C'est un forum convivial, et chacun répond en fonction de ses possibilités ( connaissances et temps)....
Ces questions sur les écarts et la verticale sont des questions que tu peux déjà poser à ton entraîneur...pour les écarts, afin d'aider mes filles, j'ai beaucoup cherché sur le net des exercices.....Les exercices ne sont toutefois pas les même si c'est pour avoir ses écarts ou les conserver pendant la croissance...
cha
cha
Messages : 107
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 36
Localisation : Nouvelle Calédonie

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Jeu 28 Juin 2012 - 14:36
Bonjour, je reviens sur ce sujet...car je suis en période de grand écart...
c'est à dire que ma coach ma clairment dis STOP, plus de solo si pas d'écart...!
en effet depuis quelques année je ne les travaillais plus et du coup ne les avais pas, ce qui est lamentable en synchro et plus particulièrement pour une soliste... :S
du coup depuis 3 semaine nous voila parti en travail d'écart...au sol on est plus très loin...maintenant comment les travailler dans l'eau???
faut il insister au sol en "plus que écart" (plusieurs planches a chaque pieds)?
si vous avez des conseils, des exos, des vidéos...je suis preneuse, hihi!!! et pour le sol aussi...si on peut varier le splaisirs...Smile
merci d'avance!
Contenu sponsorisé

Les fameux grands écarts Empty Re: Les fameux grands écarts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum