Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Jeu 20 Déc 2007 - 15:10
Alors, ninisynchro.....des nouvelles? Very Happy
avatar
Anomalie
Messages : 102
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : Beauchamp (Val d'Oise)

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Jeu 20 Déc 2007 - 15:12
En ce qui concerne la deuxième partie de la variation de danse, je vais essayer de trouver le temps pour la mettre sur Youtube pendant les vacances.
Par contre je n'ai pas le DVD du parcours synchro....
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Jeu 20 Déc 2007 - 15:35
Moi, je l'ai....
Même si ça m'a beaucoup aidé que tu ais mis la première partie de la variation danse sur "you tube", je ne sais pas trop comment me positionner vis à vis des droits Embarassed
D'un côté, nous avons une fédé qui n'est pas capable de refaire des DVDs afin de permettre à tout le monde d'avoir acces aux explications pour les épreuves, et de l'autre le respect de l'investissement et du travail .....
C'est peut-être une idée que chacun puisse s'exprimer sur le sujet dans la partie règlement....

Je suis aussi la première à faire des copies, mais cela se passe dans un cadre privé. Tout en sachant que ce n'est pas légal non plus Embarassed
J'ouvre le sujet dans "règlement" afin qu'ici se continue la discussion sur les JR Wink
avatar
Invité
Invité

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Ven 21 Déc 2007 - 14:22
je viens de regarder la cassette du parcours (j'ai enfin réussi à l'obtenir) et il y a de la musique pendant le parcours. Est-elle libre ? Si elle ne l'est pas à qui s'adresser pour l'obtenir ?
c'est la première année que mon club participe aux journées de références, et je me demande comment des benjamines vont réussir à faire ce parcours, je suis moi même leur entraineur et je pense que ça va être très difficile avec les figures minimes, et aussi faire le ballet pale . qu'en passez vous ? comment vous me conseillez de m'organiser ?
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty résultats

Mar 25 Déc 2007 - 19:55
Les résultats d'IDF sont sur le site du comité
http://iledefrance.ffnatation.fr/script/dossiers.php?idtyp=3&idrub=20
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Mer 26 Déc 2007 - 9:15
Les résultats de la Picardie sont sur le site :

http://abcdebat.com/natation/picardie/
avatar
Invité
Invité

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Mer 26 Déc 2007 - 11:04
Dans le réglement éditer par Corrine Ribault, à propos des journeés de références, il est indiqué des pénalités dans le parcours synchro lorsque la nageuse n'est pas synchronisée, ce qui quppose qu'il y a des temps. cependant j'ai la cassette de la ffn et il n'y a pas de temps qui sont donnés. pouvez vous m'en dire plus svp ?
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Mer 16 Jan 2008 - 14:43
Le programme des évaluations des jeunes change régulièrement et sur le DVD que j'ai il est écrit: 2006-2008....
Est ce que quelqu'un sait si la gym, le parcours synchro ect...vont changer l'année prochaine?
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Mer 16 Jan 2008 - 15:41
Perso, je ne me suis pas encore penchée sur le programme des années à venir ms ce que je sais (depuis le tps que j'entraine ...) c'est qu'il y a toujours beaucoup de modifications l'année qui suit les JO et bien souvent, c'est mm une année "galère" car entre ce qui est décidé au plus haut niveau et qui doit être appliqué tout de suite et ce qui arrive ds les clubs (et surtt les petits clubs !!!) et bien, c'est l'horreur !!!
avatar
Invité
Invité

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Jeu 17 Jan 2008 - 9:30
bjr

comme tu me l'avait dit mumsynchro ma fille est bien sur la liste pour la 2eme partie...j'ai eu son entraineur ce matin.

seul hic....c'est comme prévu pas d'entrainement supplementaire ni en gym ni en en parcours...faut qu'on le travaille à la maison puisque c'est la seule du groupe à y aller.....

un peu dur comme décision.
mais bon on ira même si le resultat de ma fille ne sera pas excellent cette année (d'aprés son entraineur) puisqu'elle est de98.

si vous avez des conseils pour l'entrainement je suis preneur Laughing
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Jeu 17 Jan 2008 - 10:04
Je pense que c'est très difficile de travailler la deuxième partie sans aide Shocked
Bon, pour la partie danse, passe encore ( tu vas voir, la deuxième partie est quand même beaucoup plus dure), mais le parcours synchro est très très technique!!!!

Je ne comprends pas l'entraîneur de ta fille qui ne veut pas la faire travailler.....C'est une chance pour le club d'avoir une nageuse admise à la deuxième partie des EJs!!!
Et si ce n'est pas pour aller au bout du programme, à quoi ça sert que l'entraîneur les ait présentées aux journées de ref Question

Bon courage à toi et à ta fille I love you
avatar
Anomalie
Messages : 102
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : Beauchamp (Val d'Oise)

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Jeu 17 Jan 2008 - 14:44
Mumsynchro,
Je ne te rejoins pas du tout dans tes propos Very Happy .
Je suis moi même entraîneur d'une équipe benj et j'ai fait participer mes 9 nageuses aux journées de référence. Toutefois sur cette compétition, le plus important pour moi était l'épreuve de figures imposées qui reflète réellement le niveau de synchro des filles et qui, surtout est quasiment identique à l'épreuve de figures imposées des championats auxquels nous participeront en mai. L'objectif n'était donc pas du tout les EJ.
Par rapport aux évaluations des jeunes, ayant une benjamines qui avait atteint le temps plancher pour passer à la deuxième étape, je me suis posée la même question que l'entraîneur de ninisynchro... Et, mon choix aurait été le même pour les raisons suivantes :

- En tant que "petit" club, je ne peux pas me permettre de me concentrer sur une seule et unique nageuse pour qu'elle puisse travailler le parcours qui, comme tu l'as très bien souligné est très technique. La nageuse doit donc être prête pour se rendre à la deuxième étape, à mon sens, inutile de l'envoyer si le parcours n'est pas suffisament propre, cela risquerait de la démotiver....
- Pour qu'elle soit prête, il aurait fallu rajouter des entraînements supplémentaires le dimanche et personnellement, prendre de mon temps libre bénévolement pour qu'une nageuse puisse participer aux EJ, mon choix est fait! Je préfère rajouter des entraînements pour l'équipe qui a plus de chance de se qualifier aux N3.
- la natation synchronisée est avant tout un sport d'équipe et je trouve maladroit de m'occuper d'une seule nageuse pendant l'entraînement de l'équipe. Même en expliquant clairement la situation aux filles et aux parents, la situation serait "malsaine" par rapport aux autres filles de l'équipe. Vous me direz que toute l'équipe pourrait travailler le parcours ensemble comme un ballet, certes mais cela représenterait beaucoup trop de travail et en benjamines, nous avons tellement de choses à faire....

Néanmoins, je peux comprendre la déception des parents et des nageuses mais sachez qu'en tant qu'entraîneur nous avons des choix à faire et que, dans tous les cas ces choix ne pourront satisfaire l'ensemble du groupe de parents/nageuses. Sachez que nous sommes pour la plupart bénévoles et nou devons concilier notre vie professionnelle, personnelle et associative.

Enfin, les journées de référence ne sont pas QUE la 1ere étape des évaluations des jeunes, beaucoup de nageuses y participent uniquement pour se positionner par rapport aux autres nageuses de leur région. Pour information, en IDF, sur 105 benjamines, seules 40 ont atteint le temps plancher et combien participeront à la finale nationale et au stage d'été ?
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Jeu 17 Jan 2008 - 15:05
Ah, ben voilà: expliquer comme ça, je comprends mieux Razz
Je comprends quand tant qu'entraîneur, il y ait des choix à faire....
Pour aider à la préparation des nageuses, il était prévu un stage inter zone pendant les vacances de février avec Laure Obry pour toutes les qualifiées à la deuxième étape ( je ne sais pas si c'est prévu dans les autres zones), mais il a de fortes chances d'être annulé car Laure ne pourra pas le faire ( pb médicaux).
Dans notre région, un stage d'une demi journée est prévu dimanche sur la verticale et le président du CR à rajouter une mini préparation à la deuxième étape des évals jeunes !!

Cela n'évite pas à chaque entraîneur de chaque club de préparer les nageuses, mais cela les soulage!!!

D'un autre côté, je comprends la déception d'une puce de 9 ans qui travaille pour être en dessous du temps plancher, qui se bat pour finir première de son année dans sa région, qui se qualifie pour la deuxième partie et à qui ont dit après: débrouille toi toute seule!!!
Pas facile à gérer......

Anomalie, toi qui connais le parcours, penses-tu qu'il peut-être travaillé seule?
avatar
Anomalie
Messages : 102
Date d'inscription : 16/11/2007
Localisation : Beauchamp (Val d'Oise)

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Jeu 17 Jan 2008 - 16:27
En Ile de France, je ne crois pas que ce genre de stage soit organisé.
Malheureusement, je ne suis pas une pro des EJ, cela fait seulement 3 ans que j'ai des benjamines et 2 ans que je fais des compétitions autres que les coupes promo.
Mais, pour avoir vu un entraînement à Cergy sur le parcours EJ, il m'a semblé assez compliqué puisque j'y ai vu une poussée écart, vrilles combinaison de figures de jambes... A mon avis, s'entraîner seule à 9 ans sur ce parcours, c'est quasi mission impossible... Coachsynchro, quel est ton avis sur la question ?
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Jeu 17 Jan 2008 - 17:51
Alors moi, vous savez que je ne fais pas les benjamines ms voici mon point de vue en tant qu'entraîneur :

- je ne connais pas réellement le parcours ms je l'ai déjà vu plusieurs fois puisque la finale de l'éval jeune a lieu pdt les Chpts de France seniors. Il me paraît impossible de le travailler toute seule : ça c'est certain !!!
Il y a trop de difficultés d'ordre technique et de tte façon, ça ne me viendrait mm pas à l'idée de donner un truc à travailler tte seule ...

- maintenant, pour ce qui est de faire ou pas la 2è étape, je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Bien sûr, ds la majorité des clubs, nous participons aux JR pour faire les figures imposées.
Bien sûr, on ne peut pas se couper en 50 000 et il faut faire des choix.
Bien sûr, l'équipe est "prioritaire" ds les entraînements.
Mais si moi, j'avais une nageuse qualifiée et motivée pour faire la suite, j'irai au bout ! Un petit dimanche matin, 1/2h par-ci, par-là en plus pour elle et peut-être en moins pour l'équipe, je ne sais pas ... ms il faut à mon avis lui donner cette chance et si ELLE progresse, ça tirera forcément son équipe vers le haut.

C'est un peu ce qui se passe chez moi avec mon solo et mon duo : je fais des entraînements que pour elles mais qd elles ont vraiment besoin de plus d'entraînements et bien soit je me débrouille pour venir plus (mm si des fois, ça me coûte ! hihihi !) soit je réduis les entraînements de l'équipe ( c'est rare ms ça arrive!).
Alors bien sûr, ça ne plait pas à tout le monde et des réflexions il y en a, ms tout le monde est bien content de les avoir ds l'équipe, de pouvoir bénéficier de leur expérience, de leurs points en imposées et le niveau de l'équipe augmente forcément ms s'il n'atteint pas leur niveau ...
Mais d'un autre côté, je fais la mm chose pour les marsouins. Pour mes 2 nageuses qui viennent de passer leur 6è marsouin, j'ai fait finir l'équipe 1/2h avant pour pouvoir mieux leur faire travailler leurs figures, juste la semaine avant l'épeuve.

En fait, c'est une façon de "fonctionner" je crois ...
Je ne dis pas qu'elle soit bonne ou mauvaise ms effectivement, la synchro n'est qu'une partie de notre vie et on ne peut pas tout faire dc chacun fait des choix et "fonctionne" comme bon lui semble pour essayer de satisfaire tt le monde et aussi et surtt pour se faire plaisir, ne l'oublions pas !!! Car on a un autre boulot à côté ... celui pour lequel on a fait des études, qui nous fait vivre et qui n'est pas forcément tous les jours rigolo ...
avatar
deesynchro
Messages : 220
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 45
Localisation : paris

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty journée de réfèrence

Jeu 17 Jan 2008 - 23:31
je comprends très bien les deux points de vue mais parfois ça devient compliquer pour nous en tant qu'entraineur. Pour moi, même si on a une grosse structure la deuxième étape est un énorme sacrifice. D'ailleurs nous n 'everrons pas tous le monde, seul 2 sur 7.
je ne vois pas l'interet d'entrainer des 98 sur deux figures minimes alors qu'elles ne nageront pas ces figures car elles doivent changer l'annèe prochaine. Je suis d accord coachsynchro, la motivation est primordiale mais a un moment il a des choses impossibles à faire. Je suis en ce moment à 30 heures cette semaine sur un bord de bassin à entrainer les selections minimes, les nageuses pour le collectif junior europe et monde et 2 equipes, 7 solos et 2 duo donc les évals jeunes impossible même avec la meilleure volonté.
Je pense que le parcours est dure et donc presque impossible à travailler seule. Il y a beaucoup d'élèments difficiles et donc beaucoup de travail.
Oui en Ile de france, il y a un stage avec magalie ratier à megève.
Dans quelle région es tu? Je suis sure que ton CTR peux t'aider cheers
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Ven 18 Jan 2008 - 7:11
C'est sûr Deesynchro que là, je comprends très bien ton point de vue.
Mais il me semble que ds les gdes structures, les qualifiées qui n'iront pas à la 2è étape vont faire bien d'autres choses dans l'année et n'ont pas forcément besoin de cette 2è étape pour progresser alors que ds un petit club ce serait un moyen justement de faire autrechose que LE ballet de la coupe promo ou des régionaux ...

30h/sem: ça va, vous tenez le coup ? J'espère que ça avance comme tu veux au moins !!! hihihi !!!
avatar
Invité
Invité

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Ven 18 Jan 2008 - 8:18
bonjour

merci pour tte vos reponses
si j'ai bien compris ca va etre trés dure quasi impossible de s'entrainer seule.....je comprends tt à fait le point de vue des entraineurs.
ma fille veut essayer qd même elle est motivée et en plus c'est une tete de mule....donc on va bien voir, mais si vraiment elle n'y arrive pas j'en parlerai avec son coach et on verra bien.

bon il nous reste à visionner les dvd et à bosser....
pour le moment elle travaille le ballet d'equipe et le marsouin2 elle le passe dimanche...

à une derniere question..les figures de l'eval jeune sont des fig minimes? et pour les journées de references 2008/2009 ca av etre un nouveau parcours +gym est ce que tout sera changé?
avatar
deesynchro
Messages : 220
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 45
Localisation : paris

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty journée de réfèrence

Ven 18 Jan 2008 - 13:01
écoute tu as raison de ne pas te laisser décourager. Si elle le veut vraiment elle sera capable de le faire même si c'est dur. Alors accrochez vous et rien n est impossible.
Pour 2008/2009, on nous a pas encore parlé d'eval jeune, je ne crois pas que ça existera encore. Je sais que les nageuses passeront par le socle de formation ou il y aura de la gym mais je ne sais quelle sorte de parcours
Et oui coachsynchro tu as raison les nageuses ne participant pas ont beaucoup a faire donc elles restent motivées mais je comprends tout à fait ton point de vue maintenant sunny
Et pour les 30 heures semaines oui ça avance, les ballets jr et sr tech et libre sont finis, les duos et les solos bien avancès mais j ai encore beaucoup à faire. Nous avons qualifiés 3 nageuses aprés la deuxième etape de selections équipe de france junior donc on n a pas le temps de Sleep. Je prépare le recyclage des officiels que je sois faire dimanche et j'espere t'y voir Razz
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Ven 18 Jan 2008 - 14:54
Je rejoinds coachsynchro sur le fait que l'importance de la deucième étape des EJ n'est pas le même en fonction de l'importance des clubs.
Dans les gros clubs ( dont certains logent un pôle espoir), je comprends que les EJ ne soit pas une priorité car les nageuses qui se débrouillent bien n'ont pas besoin de cette compet pour se faire remarquer . Mais pour des "petits" clubs,dont certaines nageuses veulent tenter de "percer" dans la synchro, les EJs sont un passage obligé!!
Il me semble, mais des personnes du forums sont plus compétentes que moi pour y répondre, la sélection d'entrée dans les pôles espoir dépend ( entre autres) des performances aux EJs, non?
Enfin, ce n'est pas facile de gérer les intérêts d'une équipe et les espoirs de chaque nageuses.....Vous n'avez pas un boulot facile les entraîneurs!! Razz
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Ven 18 Jan 2008 - 19:31
Oh non ! pas de recyclage pour moi dimanche !
Je ne veux pas entendre parler de "juge" !!! J'en fais assez comme ça pour la synchro et mm si Marie-Christine n'hésite pas à me le redemander à chaque compét, franchement il en est hors de question pour l'instant.
D'autant plus que j'ai 3h d'entrainement le dimanche matin ...

Sinon, c'est super pr les 3 qui poursuivent ds leur lancée. Justement, je suis allée sur votre site ms ça n'est pas indiqué et LN n'a rien mis sur son blog alors je me posais la question !
Bonne continuation alors ...
avatar
deesynchro
Messages : 220
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 45
Localisation : paris

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty journée de réfèrence

Ven 18 Jan 2008 - 22:38
OUi tu as raison indirectement les EJ peuvent aidés à rentrer sur liste espoir et donc dans les poles mais tu peux aussi le faire grace aux résultats en imposés aux championnats de france. Mais il est indispensable d'être sur liste pour rentrer sur pole.
Par contre je déteste ce mot petit club car pour moi il n'y en a pas mais il y a des petites structures. Sans vous, il n 'y a pas de pole car vous nous formez extrémement bien certaine de nos jeunes et pour ça on peut vous dire merci Very Happy
Parfois tu as raison les EJ permettent de voir certaines nageuses qui n'ont pas la chance de venir aux n 1 avec leur club
et coachsynchro quel dommage de ne pas te voir ce weekend car on a besoin de nouveaux juges. et merci pour tes encouragements avec nos juniors en équipe de france. I love you
Cooky
Cooky
Messages : 371
Date d'inscription : 12/11/2007
Localisation : Aix en Provence

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Sam 19 Jan 2008 - 9:51
Je suis d'accord avec toi mumsynchro pour l'importance donnée à cette 2 eme étape en fonction des clubs.

Après, il sagit aussi peut etre aussi de l'envie de la nageuse et de son entraineur.
Par exemple, si ma fille ne le fait pas bien que sélectionnée elle ne trouve pas cela grave, elle préfère répeter son duo à place...surtout que pour nous ça tombe très très mal, la 2eme étape mobilise tout le week end...qui précède juste la compétition régionale !

On attend la décision de l'entraineur pour savoir
biz
avatar
Invité
Invité

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Lun 28 Jan 2008 - 10:57
bonjour
j'aimerai savoir si quelqu'un sur le forum connait le nom de la piscine pour l'eval jeune qui aura lieu à reims.
egalement si c 'est bien le 22 et le 23 mars , ou si ca ne se fera que sur une seule date.
j'ai demandé de mon coté à mon ck=lub est ils ne savent pas + d'infos que moi

merci d'avance
avatar
Invité
Invité

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Journées de référence!!

Sam 23 Fév 2008 - 14:44
Moi j'ai nagé en préswimmer aux journées de ref.
J'aimerai savoir si qqn connait le nom de la musique de la variation de danse de la journée de ref.
Voila, merci d'avance. Wink
Contenu sponsorisé

Journées de Référence !! 2007-2008 - Page 6 Empty Re: Journées de Référence !! 2007-2008

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum