Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

apprentissage de la verticale

+13
Horatio
isa
mamoum
dsylvinne
emilie
misssalyn
mumsynchro
Clémentiine
louloute
Pupuce
Christina
noémie59
17 participants
Aller en bas
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

apprentissage de la verticale Empty apprentissage de la verticale

Jeu 5 Mar 2009 - 12:17
en tant qu'entraineur des débutantes j'ai la lourde tache de l'apprentissage de la verticale
qu'elles sont vos trucs et astuces ???

pour le moment je leur fais faire la verticale collé et accrocher au mur et je demande qu'elle se lâche et de se laisser couler droit, j'en ai 2;3 qui y arrive pas mal , mais d'autre je n'ai même pas de pied en pointe ... ah le gainage !!!

sinon au solo je leur fais faire des verticales sur pointe de pied debout, dur dur aussi et du gainage.....

le point positif c'est que les filles adorent quand on boss la dessus, mais les exercices sont toujours les mêmes !!
noémie59
noémie59
Messages : 1243
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Jeu 5 Mar 2009 - 13:23
t'as essayé avec des bidons et des frites?? là si elles sont pas gainé ça passera pas!
Christina
Christina
Messages : 3097
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 35
Localisation : Miami, FL
http://insidesynchro.org

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Jeu 5 Mar 2009 - 15:33
l'étoile? elles se mettent à l'envers, les bras et jambes écartées en "etoile" et le but est de ne PAS bouger. elles doivent rester droites juste avec le gainage. pas le droit d'utiliser les mains.

ensuite tu leurs fait rassembler les pieds, mais encore une fois, pas le droit d'utiliser les mains pour rester droite, tout doit etre dans le gainage.

et puis après, coup-coup et tu les fait monter en hauteur, mais bon, t'as le temps What a Face

Meme nous on le fait encore en début de saison, histoire de se remettre dans le bain, et c'est un très bon exercice pour sentir la position.
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Ven 6 Mar 2009 - 21:39
euh xtrina

ce sont es débutantes de 8/12 ans, et si tu veux elles sentent rien au niveau de la verticalité dans l'eau !!!! alors bon même en "verticale" elles ont pas forcement la tête vers le fond du bassin... mdr Laughing
avatar
Pupuce
Messages : 56
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 43
Localisation : Nivelles (Belgique)

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Mer 11 Mar 2009 - 11:27
J'ai déjà entendu dire (mais je ne sais plus où) que certaines utilisaient des élastiques pr l'apprentissage de la verticale ...

Je dois avouer que je ne vois pas très bien comment on peut s'en servir ... Ce sont des élastiques géants qu'on vient mettre aux filles pr leur plaquer les bras au corps afin qu'elles n'aient plus tendance à passer leurs mains en torpille ? Si c'est ça c'est un peu barbare non ? Qqn sait m'éclairer ?

Si il y en a parmi vous qui ont des trucs pr faire comprendre aux filles que les coudes doivent être près des hanches et pas au niveau des oreilles, je suis preneuse Smile

Merci d'avance


Dernière édition par Pupuce le Mer 11 Mar 2009 - 13:36, édité 1 fois
louloute
louloute
Messages : 237
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 54
Localisation : Sud

apprentissage de la verticale Empty apprentissage de la verticale

Mer 11 Mar 2009 - 13:20
Ohhhhhhhhhh Oui, moi j'ai déjà vu ! c'est très impressionnant on a l'impression que la nageuse va se noyer ! en fait c'est justement pour plaquer les bras afin que le coupe -coupe ne soit pas trop haut, qu'il se maintienne au niveau des hanches, il parait que ca marche bien mais bon c'est vrai que c'est un peu barbare ( ça peut se faire avec n'importe quel matériel : elastique,corde ....du moment que qq'un surveille de près!!! affraid ) La nageuse sent plus ses appuis car elle doit se concentrer sur son coupe - coupe Shocked
avatar
Pupuce
Messages : 56
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 43
Localisation : Nivelles (Belgique)

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Mer 11 Mar 2009 - 13:39
Ah ouais, quand même ... affraid

Donc il faut couler la fille, la retourner, la laisser faire son coupe-coupe puis la remettre dans le bon sens et l'aider à remonter ? Shocked
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Mer 11 Mar 2009 - 15:01
Tu peux utiliser une ceinture en plastique pour faire ça (celles qui servent pour les enfants, il faut juste enlever les ptits trucs qui flottent Wink ). La nageuse peut l'enlever elle-même, c'est un peu plus simple ... Mais je trouve que cet exercice n'est à utiliser que dans un cas vraiment catastrophique ... En plus, les coudes ne sont pas vraiment collés au corps, même s'ils ne sont pas non plus à 3km.
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Mer 11 Mar 2009 - 19:41
non mais meme là je suis pas au coupe coupe, juste la verticale en flottaison

je leur ai donné des pull boy en flottaison la cata !!!
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Mer 11 Mar 2009 - 23:19
Je te rassure, nous aussi on est assez loin du coup-coupe encore ... la verticale est pas stable à tous les coups Wink
C'est marrant j'ai jamais essayé avec un pullboy, plutôt avec des bidons en fait, mais c'est pas la même chose ... Bon.
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Jeu 12 Mar 2009 - 10:35
Dieu nous avait fait une formation sur la verticale l'année dernière.
Beaucoup d'exercices étaient fait à sec:
L'un consitait à se que les filles se mettent doucement sur les pointes de pieds en levant les bras en l'air, elles devaient rentrer le ventre et les fesses et tenir...
Au début, l'exercice peut se faire contre un mur, afin que les nageuses sentent qu'elles ont leur dos bien à plat et pas cambré.
A sec, les exercices permettent aussi aux entraîneurs de corriger plus facilement...
Un exercice dans l'eau de gainage avec des bidons:
la nageuse prends une position alongée sur le ventre, bras écartés, les mains tenant les bidons; la nageuse doit faire une rotation ( 180°), pour se retrouver en position alongée sur le dos: le corps droit rester parfaitement gainée pendant toute la rotation.
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Jeu 12 Mar 2009 - 10:50
le premier au sol je le fais deja.... ah la verticale !!! non mais les gamines elles adorent !!! ouffff ouffff
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Jeu 12 Mar 2009 - 10:54
Avec mes filles, Dieu s'arrache plutôt les cheveux avec le coupe-coupe Razz ( du moins ce qui lui reste de cheveux Laughing ).
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Jeu 12 Mar 2009 - 10:57
ça fais 12 ans je croie que je fais de la synchro

je pense que maintenant la verticalité c'est a peu prêt ça (je suis même plutôt contente) , mais la maitrise du coupe coupe !!!! Laughing c'est pas encore ça

y a de l'espoir !!!!
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Sam 14 Mar 2009 - 16:35
Pupuce a écrit:J'ai déjà entendu dire (mais je ne sais plus où) que certaines utilisaient des élastiques pr l'apprentissage de la verticale ...

Je dois avouer que je ne vois pas très bien comment on peut s'en servir ... Ce sont des élastiques géants qu'on vient mettre aux filles pr leur plaquer les bras au corps afin qu'elles n'aient plus tendance à passer leurs mains en torpille ? Si c'est ça c'est un peu barbare non ? Qqn sait m'éclairer ?

Si il y en a parmi vous qui ont des trucs pr faire comprendre aux filles que les coudes doivent être près des hanches et pas au niveau des oreilles, je suis preneuse Smile

Merci d'avance

alors moi j'ai fait partie de ses filles dont on ne savais pas si elles allaient remonter ou pas, mon entraineur nous le fesait faire avec les ceinture pour les enfants, c'est radical mais au moins tu sens bien où il faut avoir les mains Laughing , c'est bien mais pas pendant lontemps et un fois de temps en temps
avatar
emilie
Messages : 44
Date d'inscription : 09/01/2008

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Dim 15 Mar 2009 - 18:04
Pour faire la même chose en moins barbare, on peux mettre un objet sous les coudes de la nageuses (qu'elle doit bloquer contre son corps). Si elle perd l'objet, elle a perdu le concours !
Sinon pour des débutantes il y a deux choses à construire, se mettre en position renversée sous l'eau (problèmes d'orientation, d'appuis pour ne pas faire le bouchon...) et la verticalité du corps (cf tous les exos à sec donnés plus haut). Moi avec mes débutantes je faisais pas mal de jeux subaquatiques pour les habituer à être sous l'eau, tête en bas... Ensuite il y a la construction du regard (les filles ont tendance à regarder le fond du bassin) donc il suffit de mettre une copine en face qui fait des signes pour retrouver une position plus verticale et un corps aligné...
Désolée je passe un concours d'EPS et je fais un peu de déformation professionnelle sur ce forum en détaillant tout Very Happy
avatar
dsylvinne
Messages : 9
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 42
Localisation : villeneuve saint georges

apprentissage de la verticale Empty A propos des bidons

Mer 23 Déc 2009 - 13:39
A vous toutes connaisseuses, j'ai une petite question :

Quels types de bidons utilisez vous pour l'apprentissage de la verticale?? confused
Est ce que des bidons de 5 litres sont suffisamment gros pour cela??

Parce que j'ai vaguement soumis l'idée à notre coach et résultat, je suis chargée de trouver 4 bidons pour essayer affraid .
Alors c'est vrai que si les bidonc d'eau déminéralisée que j'ai à la maison sont assez grands, ca serait top.

Par avance merci à toutes de votre aide

Sylvinne santa
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Mer 23 Déc 2009 - 14:46
Oui, les bidons de 5 litres conviennent....
avatar
dsylvinne
Messages : 9
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 42
Localisation : villeneuve saint georges

apprentissage de la verticale Empty OK

Mer 23 Déc 2009 - 15:41
Meci beaucoup, Mum, pour cette réponse extra-rapide!!!Au fait, j'ai vu récemment des photos de tes princesses....whouah!! Elles sont vraiment très douées!!!

Bonnes fetes!!!
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Mer 23 Déc 2009 - 16:37
Nous ce sont des bidons d'essence, que l'on a biensur rincé, rincé, rincé.... ils sont un peu plus petits, mais ils conviennent aussi
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Mer 23 Déc 2009 - 16:40
Merci dsylvinne....
Pour rester dans les bidons, lorsque mes filles partent en stage et qu'il faut qu'elles se les trimballent, je leur ai pris des bidons "gonflables" style géricanes d'eau pour le comping.....ça se plie en 4!!!!
avatar
mamoum
Messages : 123
Date d'inscription : 08/12/2008

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Jeu 24 Déc 2009 - 10:18
Pour avoir rapidement de nombreux bidons d'eau déminéralisée de 5 L, nous avons envoyé un mail aux proches : copines, famille et voisins ...

Tout le monde est ravi de contribuer et de "recycler" ainsi les bidons
santa
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Jeu 24 Déc 2009 - 15:09
Chez nous il me semble que ce sont des bidons d'essence (vides!)
Horatio
Horatio
Messages : 18
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 24

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Jeu 13 Oct 2011 - 18:12
Je suis moi-même en pleine apprentissage de la verticale,autant dire qu'avec la "torpille" ça passe,et qu'avec le coupe-coupe ça casse!
lucile
lucile
Messages : 388
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 32
Localisation : paris

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Mar 8 Mai 2012 - 22:04
Alors pareil avec mes débutantes cycle 1 au départ le mur après essayer d’être droite en partant de groupé verticale au font de l'eau et déroulé ( ce qu'elles ne comprennent pas ) et les bidons e 5 litres alors la ca était le miracle elles ont compris qu'ils fallait être gainé, ne pas regarder ses pieds etc .... enfin j'en ai encore qui sont plié en deux .... ( Je ne sais pas quoi faire d'ailleurs ... )
Contenu sponsorisé

apprentissage de la verticale Empty Re: apprentissage de la verticale

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum