Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Les CTR Empty Les CTR

Jeu 26 Mar 2009 - 9:38
Je voudrais connaitre le rôle exact d'un CTR, parce que d'une région à l'autre son rôle n'a pas l'air d'être le même et les moyens donnés non plus.
Je m'explique:
Il est très différent de gérer une région comme l'IDF ou comme la notre qui comprend tout le quart nord-est de la France. Malheureusement cela engendre des disparités dans le rôle et les moyens dont disposent les CTR.
Je prends l'exemple de l'IDF où des stages sont orgainés à chaque vacances scolaires pour certaines nageuses , on voit régulièrement les CTR aux passages de socle ( et aux autres compets aussi), une plus grande disponibilité dans l'aide fournie aux clubs et aux nageuses en élite et en nationale. Je crois qu'il y a même plusieurs CTR pour l'idf.
Puis il y a notre inter-région, avec une seule CTR qui est obligée de faire plusieurs centaines de kilomètres pour visiter les clubs. Peu de stage d'organisé ou alors qui demande une gestion difficile pour chaque nageuse: hotel, déplacement de plusieurs centaines de kms aussi etc....Pour deux jours de stage: impossible!!!
Son rôle est donc, d'après ce qu'on m'a dit, de s'occuper des nageuses en nationale et élite, car impossible de faire plus.
Une telle disparité est dommage, je pense, car les chances d'évolution des nageuses ne sont pas les mêmes en fonction de l'endroit où l'on habite. Entre un stage en avec 4 entraîneurs, un CTR, et une danseuse pour 12 nageuses en vue de la préparation du cycle 2 et un entraîneur sans aucune connaissance en danse qui essaie dans son coin de faire évoluer ses nageuses, il y a une grosse différence.

Est-il si compliqué de mettre plus de CTR dans les inter-régions étendues géographiquement?
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

Les CTR Empty Re: Les CTR

Jeu 26 Mar 2009 - 10:09
desfois j'ai l'impression que tu plane mum..... elle boss pas gratos laure obry... et puis même mettre plus de CTR c'est dépenser plus de sous pour la FFN et puis je veux dire les parents que leurs gamines fasses des stages ce n'est pas forcement leur priorité... il y aurait il suffisamment de participantes ??? Je me pose la question car pendant 3/4 ans la région NPDC organisait un stage de synchro les premiers 15 jours de juillet. Ma soeur y a participait pendant 2 ans, pour se faire la region proposait aux filles de l'équipe régionale et à d'autre minime de participer aux stage, il y avait bien à chaque fois 20 gamines, la première semaine elle préparait un spectacle pour les représentations diverses dans les piscines et camping de la cote d'opale...
pour avoir vu plusieurs gala c'etait vraiment bien pour les gamines mais l'ete dernier faute de participante le stage s'est annulé !!
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Les CTR Empty Re: Les CTR

Jeu 26 Mar 2009 - 10:33
Je me doute qu'elle bosse pas gratos Evil or Very Mad
Et je ne pense pas planer non plus Evil or Very Mad
Je pense que 4 CTR de plus ce n'est pas non plus ce qui mettra en faillitte une fédération comme la FFN.....Vu les moyens qu'ils déploient pour la nat sportive.
Nous sommes confrontés à de nombreux problèmes dans notre région, et malheureusement peu de solutions nous sont apportées, soit parce que notre CTR n'a pas le temps ( trop de choses à gérer), soit parce que le nouveau règlement ne lui donne aucun moyen de trouver des solutions.
Demander plus de moyens pour sauver notre région, est, je crois, une demande légitime. Sans aide, nous perdrons la plupart des clubs et notre région n'existera plus d'ici peu.....


Dernière édition par mumsynchro le Jeu 26 Mar 2009 - 11:18, édité 2 fois
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Les CTR Empty Re: Les CTR

Jeu 26 Mar 2009 - 10:45
Je crains que ce ne soit pas la seule région touchée et c'est bien malheureux. Il est clair qu'il est préférable pour les nageuses d'être dans une "grosse" région (genre IDF ou PACA...) que dans une "petite"... Ce qui me gêne moi aussi c'est que tous les moyens soient ainsi concentrés sur quelques régions (voire clubs) qui ont droit à des entraîneurs, profs de danse, stages d'été, compéts... alors que les autres doivent jouer le système D pour survivre et essayer de proposer quelque chose aux filles avec les moyens du bord. Si une/des fille/s qui a du potentiel et qui est motivée a le malheur de ne pas être dans la bonne région, c'est tant pis pour elle/s! Ce n'est pas comme ça qu'on va faire monter le niveau de la synchro et c'est dommage!
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Les CTR Empty Re: Les CTR

Jeu 26 Mar 2009 - 12:33
Nous avons en IDF une (l'an passé : 2) CTR "synchro" super, hyper dispo et qui est présente pratiquement à toutes les manifestations de la région. Elle propose des retours sur les compét ce qui aide beaucoup !
Après, comment se fait-il que nous organisions des regroupements de nageuses et pas les autres régions, je ne sais pas ?
Mais je vais me renseigner ... Smile

Et Mum, viens chez nous !!! mdr !!!
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

Les CTR Empty Re: Les CTR

Jeu 26 Mar 2009 - 12:38
La FFN elle en a rien à secouer de la natation synchronisée.... et même au temps de virginie Dedieu.... ce qui compte c'est alain bernard et cie
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Les CTR Empty Re: Les CTR

Jeu 26 Mar 2009 - 12:49
pô a écrit:La FFN elle en a rien à secouer de la natation synchronisée.... et même au temps de virginie Dedieu.... ce qui compte c'est alain bernard et cie

Certes !!!
Mais je ne vois pas trop le rapport avec le sujet de ce post qui me semble être "les fonctions des CTR" et "les disparités entre régions qui en découlent ..." scratch
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

Les CTR Empty Re: Les CTR

Jeu 26 Mar 2009 - 17:17
bah ça à le rapport qu'il ne faut pas espérer d'avoir des moyens supplémentaires pour les CTR !
noémie59
noémie59
Messages : 1243
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

Les CTR Empty Re: Les CTR

Jeu 26 Mar 2009 - 21:42
moi personellement je trouve que Laure fait du bon boulot...elle nous a déjà fait des retours de compèt, j'ai participé à pas mal de formation intéressante avec elle...c'est vrai qu'elle a une large "région" géographique à gérer!
mais la question qui me vient à l'esprit c'est plutôt qui pourrai l'aidé??
vous croyez que beaucoup de monde à envie de faire ce qu'elle font??? peut-être est-ce la raison au fait d'avoir peu de CTR... si personne n'est motivé c'est normal qu'on galère!!
avatar
cémoi
Messages : 49
Date d'inscription : 05/06/2008

Les CTR Empty Re: Les CTR

Jeu 26 Mar 2009 - 23:29
bonsoir
tout d'abord il faut savoir que ce ne sont plus des CTRégionaux sauf en Ile de France qui concentre un grand nombre de clubs et nageuses. ce sont des CTR à fonction interrégionale. Donc il y en a une pour le NE Laure, une pour l'Ouest Annabelle, une pour le SO Maëva une pour le SE Delphine et une pour l'IDF Sylvie si je n'en oublie pas. Tous les autres cadres techniques sont soit à la fédération (2) soit à l'INSEP (5). Par contre il n'y a pas encore de DTN Adjoint pour la NS. Les CTR doivent aller dans toutes les régions. Elles doivent aussi participer à la gestion des Pôles. Elles organisent des stages soit pour des régions regroupées soit par régions. Tout leur travail dépend bien sûr de l'étendue de leur terrain d'action. Plus facile sûrement pour l'IDF que pour le NE. Il n'y en a pas plus car il faudrait qu'il y ait des personnes qui passent le professorat de sport option NS et cette année combien y en a-t-il? d'autre part il faut que ce concours soit pour des postes sportifs et non administratifs. Les cadres techniques dépendent du Ministère J et S. La plupart ont des fonctions dans l'encadrement des équipes nationales. C'est vrai que la Fédération est en partie responsable de la mise à disposition ou non du cadre technique sur des Pôles par exemple comme dans d'autres sports (aviron, hand...)mais ça c'est la politique de la Direction Technique. Il y a plus de CTR en Natation car plus de candidats au concours et c'est vrai qu'il y en a minimum 1 par région. mais WP et plongeon ne sont pas mieux lotis que nous......... C'est vrai que chacune est libre de "disposer " de son temps mais doit quand même donner son planning à la DT de la Fédération donc il y a une certaine surveillance de leurs actions. L'Ide F va en stage effectivement tous les ans avec des jeunes en février mais pas évident de regrouper des nageuses pour toutes les autres interrégions. Voilà qq informations.
Delfyne
Delfyne
Messages : 167
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 40

Les CTR Empty Re: Les CTR

Ven 27 Mar 2009 - 16:15
isa a écrit:Je crains que ce ne soit pas la seule région touchée et c'est bien malheureux. Il est clair qu'il est préférable pour les nageuses d'être dans une "grosse" région (genre IDF ou PACA...) que dans une "petite"... Ce qui me gêne moi aussi c'est que tous les moyens soient ainsi concentrés sur quelques régions (voire clubs) qui ont droit à des entraîneurs, profs de danse, stages d'été, compéts... alors que les autres doivent jouer le système D pour survivre et essayer de proposer quelque chose aux filles avec les moyens du bord. Si une/des fille/s qui a du potentiel et qui est motivée a le malheur de ne pas être dans la bonne région, c'est tant pis pour elle/s! Ce n'est pas comme ça qu'on va faire monter le niveau de la synchro et c'est dommage!

je suis pas du tout d'accord avec ça Shocked c'est pas tant pis pour elle, il faut pas dire ça ! De très bonnes nageuses sortent des régions moins bien aidées par la fédé et s'en sortent en synchro. Bien sur un moment donné elle devra aller dans un club pôle france et c'est normal et c'est comme ça dans tous les sports. Il ne faut pas décourager les nageuses ainsi. Smile Motivée Motivée !!
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

Les CTR Empty Re: Les CTR

Ven 27 Mar 2009 - 19:33
noémie59 a écrit:moi personellement je trouve que Laure fait du bon boulot...elle nous a déjà fait des retours de compèt, j'ai participé à pas mal de formation intéressante avec elle...c'est vrai qu'elle a une large "région" géographique à gérer!
mais la question qui me vient à l'esprit c'est plutôt qui pourrai l'aidé??
vous croyez que beaucoup de monde à envie de faire ce qu'elle font??? peut-être est-ce la raison au fait d'avoir peu de CTR... si personne n'est motivé c'est normal qu'on galère!!

je te rejoins Noémie
aux championnat hiver on a eu le droit à une correction des imposés avec cobaye dans l'eau et conseil direct aux nageuses (on devait être 12/15...) et en entraineur, et c'était cool .... du coup je fais carrément mieux ma promenade !!! enfin j'espère !

Laughing

sinon pour ce que tu dis de motivation, bah c'est quand même leur job, c'est pas du bénévolat non plus comme toi ....
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Les CTR Empty Re: Les CTR

Sam 28 Mar 2009 - 17:52
Je n'ai jamais dit que Laure ne faisait pas du bon travail.....Bien au contraire Wink
Je pense que si elle était aidée, cela permettrait un travail plus efficace sur le terrain et une disponibilité plus grande pour aider les clubs dans leur quotidien et pas seulement une fois de temps en temps.
Elle a à sa charge une inter-région étendue avec deux pôles, elle ne peut malheureusement pas tout faire.
Question à tous les clubs hors IDF: Combien de fois par an rencontrez-vous votre CTR ? Combien de fois par an visite-t-elle votre club?
natsynchro-video
natsynchro-video
Messages : 1337
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 40
Localisation : Poitiers
http://natsynchro.perso.neuf.fr/

Les CTR Empty Re: Les CTR

Sam 28 Mar 2009 - 18:23
Nous, elle n'est venue qu'une seule fois, et je ne pense pas la revoir. On a demandé a ce qu'elle revienne, mais elle est débordée et ne peux pas faire 5 heures de route pour 2h30 d'entrainement un soir de la semaine (Toulouse Poitiers, ca fait loin!)... Crying or Very sad
avatar
deesynchro
Messages : 220
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 45
Localisation : paris

Les CTR Empty Re: Les CTR

Sam 28 Mar 2009 - 21:28
je sais que c est frustrant par exemple nous sommes un pole avec des nageuses nationales et un pole et notre ctr IDF est venu une fois depuis le début d année. donc elle ne sont pas forcement dans les poles. c est peut etre pour ça que l IDF fait un stage au vacances de février. je ne sais pas.
Lullyz
Lullyz
Messages : 77
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 36
Localisation : Toulouse

Les CTR Empty Re: Les CTR

Sam 28 Mar 2009 - 21:47
Hey bien en limousin nous la verrons seulement 2 fois et encore pour la seconde fois ce sera seulement les équipes qualifiées pour les interregions du socle!Et dans le club elle sera venu .... O fois!
J'ai lu plus haut :
cémoi a écrit:C'est vrai que chacune est libre de "disposer " de son temps mais doit quand même donner son planning à la DT de la Fédération donc il y a une certaine surveillance de leurs actions.

Tu entends quoi par surveillance??? Surveillance qu'elles apportent leurs aide aux grands clubs ou à tous les clubs????? Evil or Very Mad Car je trouve ça relativement hallucinant que sur une année sportive qui fait si je ne me trompe pas 10mois elles n'aient pas le temps de venir voir au moins 1fois tous les club! Evil or Very Mad
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Les CTR Empty Re: Les CTR

Ven 10 Avr 2009 - 14:29
Nous avons eu la chance d'avoir la venue de notre CTR hier soir pour travailler sur le duo senior "National"
Beaucoup d'échanges, de conseils ... les filles étaient nazes (comme à chaque fois de toute façon !!!) Laughing

En tout cas, nous avons du boulot pour les vacances !!! hihihi
Contenu sponsorisé

Les CTR Empty Re: Les CTR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum