Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Programme formation

+20
missol
titi
natsynchro-video
louloute
Lullyz
tarituba
coachsynchro
noémie59
Clémentiine
sanaj
fredoline
deesynchro
misssalyn
smor
lili
Tweet zelle
JITA
ko-ko
mumsynchro
24 participants
Aller en bas
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Lun 1 Déc 2008 - 22:07
D'ailleurs "valider" le ballet ça veut dire quoi exactement?? Faut avoir minimum 5.5??
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Lun 1 Déc 2008 - 22:42
Clémentiine a écrit:D'ailleurs "valider" le ballet ça veut dire quoi exactement?? Faut avoir minimum 5.5??

Non, c'est comme pour l'impro...
noémie59
noémie59
Messages : 1243
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Ven 5 Déc 2008 - 18:05
il faut quand même que le ballet rentre dans les critères du règlement tu peux voir la feuille de notation des juges sur le site de la fédé...
c'est pas facile à comprendre mais en gros tu perd des points à chaque fois que qqchose n'est pas respecté: mise en place trop longue, plage trop longue, partie de groupe non respectée (si y a une cascade ou un porté ça passe pas) bref l'épreuve 5 dépend plus de l'entraîneur que des filles de mon point de vue!
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Lun 8 Déc 2008 - 16:19
Hier, lors du critérium des jeunes en IDF, les nageuses nées en 96, 97, 98 passaient les figures du socle deux "formation" avec la possibilité de valider la partie technique du socle; Je n'ai pas encore les résultats, mais sur 71 nageuses inscrites à l'épreuve, peu l'ont validé....
Petit bémol quand même pour expliquer cela: c'était avant tout une épreuve de figures imposées, et certaines n'étaient pas forcément "positionnées" dans ce socle.....mais quand même, ça va être chaud chaud chaud pour sortir du cycle deux !!!!
ko-ko
ko-ko
Messages : 238
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 53
Localisation : IDF
http://www.synchro-aquarines.org/

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Lun 8 Déc 2008 - 18:58
mumsynchro a écrit:Hier, lors du critérium des jeunes en IDF, les nageuses nées en 96, 97, 98 passaient les figures du socle deux "formation" avec la possibilité de valider la partie technique du socle; Je n'ai pas encore les résultats, mais sur 71 nageuses inscrites à l'épreuve, peu l'ont validé....
Petit bémol quand même pour expliquer cela: c'était avant tout une épreuve de figures imposées, et certaines n'étaient pas forcément "positionnées" dans ce socle.....mais quand même, ça va être chaud chaud chaud pour sortir du cycle deux !!!!

Je ne sais pas non plus combien étaient inscrites sur ce socle, mais ce qui est sûr c'est qu'une seule l'a validé Twisted Evil
Combien arriveront à sortir de ce socle et combien restera-t-il d'espoirs en National dans quelques années Question
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Lun 8 Déc 2008 - 19:11
ko-ko a écrit:
mumsynchro a écrit:Hier, lors du critérium des jeunes en IDF, les nageuses nées en 96, 97, 98 passaient les figures du socle deux "formation" avec la possibilité de valider la partie technique du socle; Je n'ai pas encore les résultats, mais sur 71 nageuses inscrites à l'épreuve, peu l'ont validé....
Petit bémol quand même pour expliquer cela: c'était avant tout une épreuve de figures imposées, et certaines n'étaient pas forcément "positionnées" dans ce socle.....mais quand même, ça va être chaud chaud chaud pour sortir du cycle deux !!!!

Je ne sais pas non plus combien étaient inscrites sur ce socle, mais ce qui est sûr c'est qu'une seule l'a validé Twisted Evil
Combien arriveront à sortir de ce socle et combien restera-t-il d'espoirs en National dans quelques années Question

Celle qui l'a validé n'est pas en espoir ???,
Sinon, je suis d'accord, la catégorie espoir va se réduire comme peau de chagrin....
ko-ko
ko-ko
Messages : 238
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 53
Localisation : IDF
http://www.synchro-aquarines.org/

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Lun 8 Déc 2008 - 19:59
mumsynchro a écrit: Celle qui l'a validé n'est pas en espoir ???
Non, son club n'a pas d'espoir en National, elle est bien en cylce formation.
Nous, on a la chance d'avoir une équipe en National Smile
avatar
sanaj
Messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 57
Localisation : 91

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Lun 8 Déc 2008 - 20:07
Je vous confirme que Celle qui a validée n'est pas en espoir, mais celle classée seconde des 96 est Elite espoir. De plus elle participe aux évals jeunes depuis des années. Cela force à réfléchir, ces nageuses sont dans la catégorie supérieure, et ne valident pas Exclamation
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Lun 8 Déc 2008 - 20:09
ko-ko a écrit:
mumsynchro a écrit: Celle qui l'a validé n'est pas en espoir ???
Non, son club n'a pas d'espoir en National, elle est bien en cylce formation.
Nous, on a la chance d'avoir une équipe en National Smile

Tant mieux !!!
Ca ne résoud pas le problème, mais au moins une a validé l'épreuve !!!
avatar
deesynchro
Messages : 220
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 45
Localisation : paris

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Lun 8 Déc 2008 - 22:52
oui la nageuse qui fini deuxiéme est la mienne et les criteriums etaient pour elle une compet d entrainement pour la gestion du stress et non une pour laquelle elle etait preparé
juste pour info je suis ravie que la nageuse est validé son socle et je suis désolée qu elle n est pas son équipe en national
mais merci de ne pas pensé que cette nageuse est en élite par hazard. Ce sont des jeunes et oui même au stade elles ne sont pas toujours au meilleur de leur forme!!! Sad
avatar
sanaj
Messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 57
Localisation : 91

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Mar 9 Déc 2008 - 7:27
Je me suis sans doute mal exprimée et ne voulait absolument pas remettre en question les qualités indéniables de cette nageuse. Je voulais simplement souligner que les critères de validation semblent trés durs à atteindre. C'était là le sens de mon message.
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Mar 9 Déc 2008 - 18:33
oui, je suis d'accord, c'est difficile de valider les épreuves: déjà en danse: tant que la nageuses n'a pas au moins un écart sans les mains au sol elle restera éternellement dans le socle. Et pour les figures: il y a des exigences en hauteur pas facile à atteindre. Puis, les jeunes nageuses doivent aussi maintenant intégrer la notion de temps minimum pour les figures. Je pense que ce n'est pas évident pour des petites de bien compter les secondes correctement, surtout en étant un peu stressée: elles comptent trop vite.
D'ailleurs, en regardant de plus près, ce sont uniquement quelques secondes en moins sur une figure qui ont fait que la nageuse de Dee n'a pas validé cet épreuve...
avatar
sanaj
Messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 57
Localisation : 91

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Mer 10 Déc 2008 - 9:23
oui en effet il manque que quelques secondes pour la validation, ce qui est un détail, vu ses capacités.

Mais pour en revenir aux validations des différentes épreuves du socle. J'ai l'impression que l'on a formaté mathématiquement ses épreuves en fonction des aptitudes que "la nageuse idéale" devrait posséder dans chaque domaine. Peut on, en allant dans ce sens former des nageuses plus performantes, sans doute l'idée va dans le bon sens. Il ne faudrait pas oublier le plaisir et l'envie, beaucoup de ces jeunes filles font d'énormes progrès lorsqu'elles travaillent ensemble des ballets!
La préparation de ces épreuves de socles, occupe tout leur temps, sans avoir aucune certitude de pouvoir nager un ballet et cela tous les ans. J'ai réellement peur qu'à terme la démotivation soit au rendez-vous, aussi bien pour les nageuses, que les entraineurs!
Peut-on fabriquer la nageuse parfaite, en testant chacune de ses aptitudes , peut être; mais il ne faut pas oublier que ces jeunes filles sont humaines et que le desir et l'envie sont les moteurs de toute progression.
Excusez ma colère matinale, Je sais que ce nouveau réglement essaie d'aller dans le bon sens; mais j'air peur que sa mise en pratique ne dégoute toute une classe d'age de nageuses. Rolling Eyes
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Mer 10 Déc 2008 - 10:42
mais j'air peur que sa mise en pratique ne dégoute toute une classe d'age de nageuses.
ET d'entraîneurs !!!
car nous sommes aussi touchées que nos nageuses le sont face à l'échec ... (même s'il ne faut pas voir ces non-validations comme des échecs, on nous l'a assez répété !!!)
avatar
tarituba
Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 56
Localisation : Toulouse

Programme formation - Page 2 Empty démotivation

Dim 11 Jan 2009 - 16:42
Dans mon club à Toulouse, plusieurs petites qui étaient très motivées depuis plusieurs années parlent déjà de l'attente jusqu'à 13 ans pour passer en animation le plus vite possible tellement elles ont l'impression qu'on leur met la pression avec des objectifs inatteignables et du peu de temps qu'il reste pour travailler des ballets...

J'étais plutôt pour ce nouveau programme, mais les critères demandés... sans commentaires vous les avez déjà tous faits !

Je crois qu'ils veulent faire comme en Espagne : un sport de très haut niveau avec très peu de pratiquantes. Chacun sa conception.
Lullyz
Lullyz
Messages : 77
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 36
Localisation : Toulouse

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Lun 12 Jan 2009 - 13:09
Le pire c'est de se dire que dans les petits clubs naissants (comme nous au CAPO Limoges) c'est déjà EXTREMEMENT dur de motiver les filles pour qu'elles s'interessent un minimum à un parcours compétition alors je ne vous raconte meme pas comme j'ai vraiment du mal pour le socle et encore ce n'est que de l'acquisition mais l'année prochaine ... Crying or Very sad Bientot va falloir recruter les nageuse dès 4 ans??? Shocked Il est où le plaisir de transmettre la passion d'un sport ?? Il est où le sport????
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Jeu 12 Fév 2009 - 11:15
Je n'arrive pas à faire apprendre aux miss les derniers sauts de la danse....Quelle galère....
Je ne suis pas danseuse pour deux sous !!!
Ces sauts sont notés en "note fondamentale", donc impossible de faire de l'à peu près Evil or Very Mad
Au club, un entraîneur s'occupe un peu de la danse, mais malheureusement, les filles ne la reverront pas avant leur passage de socle....
J'espère, coach, que tu pourras ( encore une fois) nous aider....

Je ne sais pas comment font les clubs, car avec seulement une vidéo, c'est dur, dur!!!
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Jeu 12 Fév 2009 - 12:23
J'espère, coach, que tu pourras ( encore une fois) nous aider....
Je ne suis pas danseuse non plus mais j'ai pratiqué quelques années la danse, la gym et la GRS donc ça devrait le faire !!!
T'inquiète !!!
Par contre, ça vaudra bien l'autorisation pour quelques chocolats !!! pfffffffff
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Jeu 19 Fév 2009 - 21:44
Tiens, aujourdh'ui j'ai vu qu'une nageuse qui avait participé aux Championnats d'hiver Elite dans le cadre des sélections en Equipe de France et terminé dans 45 ( elle n'était pas classée en Elite par la FFN, mais en National me semble't'il ) et qui avait participé ensuite aux Journée Techniques d'Hiver National ou elle avait terminé presque 1ere , avait participé ensuite à une épreuve de Formation Propulsion et ne l'a pas validée... Question
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Mar 17 Mar 2009 - 10:22
Mes puces ont validé l'épreuve de danse et d'impro !!!cheers cheers

On y a passé plusieurs heures par semaine, coach nous a aidé en web-cam et en direct....Quel travail, surtout lorsque l'on n'est pas danseuse.....
Tout ce temps passé à visionner le DVD, lire et relire le desciptif de la danse, chercher les infos pour m'aider dans les parties que je ne comprennais pas; Je l'ai fait pour mes filles. Mais l'entraîneur d'un petit club aura-t-il le temps et l'énergie nécessaire????

Et maintenant qu'elles ont validé????

On devra tout recommencer l'année prochaine et l'année d'après, comment les remotiver ??

"pour avoir de meilleures notes" d'après la fédé.....motivation très mince quand on a 9 ans.....
Le problème des aquis ne valorise décidemment pas le travail de la nageuse; Les objectifs sont flous et répétitifs.

Si seulement le règlement pouvait changer, elles pourraient maintenant se consacrer à la partie technique du socle....
Mais non, on va devoir retravailler la danse en parallèle....Ca me met très en colère !!!!
La plupart des clubs ont peu d'heures d'entraînement, je pense donc que si l'on pouvait nivellé les objectifs d'un socle sur plusieurs années, ça éviterait l'ennui, le découragement, voir la saturation et l'arrêt de la discipline.

Bref, toujours la même chose quoi......Evil or Very Mad
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Mar 17 Mar 2009 - 20:07
Mum, je vais m'attirer tes foudres...je le sais....mais je te jure que ce n'est pas pour étre méchante, vraiment!

Bravo pour la validation en danse de tes puces! D'après ce qu'ai pu voir, les nageuses positionnées en "Formation" et qui valident sont généralement plus agées- encore que beaucoup de nageuses plus agées échouent!

Bon , tu savais que tes filles éant classées en Formation devront valider toutes les épreuves dans la même saison et tu disais toi-même qu'elles y mettront plusieures années - elles sont trop jeunes pour passer en Fina Espoir...

Donc, le fait que tes puces ont fait le passage des épreuves d'impro et danse cette année n'était pas nécéssaire...Si tu n'aimes pas les voir repasser les mêmes épreuves l'année prochaine, pourquoi les avoir fait passer ces épreuves cette année????

Car si jai bien compris ce nouveau programme, le socle est un tout et il faut étre au niveau en tout en même temps.Donc , aucun intéret de passer une épreuve de danse quand on n'est pas au niveau pour le reste...

Sur ce.. bravo à tes misss quand même, car valider en danse Formation c'est quelque chose!
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Mer 18 Mar 2009 - 8:24
GRRRRRRRRRRRR Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je rigole......Laughing Laughing Laughing

Nous avons travaillé la danse pour plusieurs raisons:

- L'autre choix qui se présentait à nous était qu'elles ne fasse rien pendant trois ans; quand je dis rien, elles travaillent bien sur, mais aucune compet, aucun objectif et ce pendant trois ans....Pas terrible comme motivation....

- Comme tout le monde, nous avons eu bruit que "peut-être" la fédé modifierait le problème des acquis. Si cela avait été le cas, c'était dommage qu'elles perdent une année...

- Il y a peu de filles en Picardie inscrites en socle 2 ( développement et formation). Je pense qu'il doit y avoir une nageuse a qui il manque la danse en dev et une autre ( peut être deux) qui auront validé deux épreuves en dev aussi.
Pour faire le ballet de fin de cycle, il était donc nécessaire que mes filles valident deux épreuves afin que la région ait les 4 nageuses minimum pour le ballet.

Ballet avec deux juniors et deux benjamines......drunken
Bref, nos raisons sont bonnes ou mauvaises, mais ce sont celles que l'on a prises...

Merci pour tes félicitations JITA I love you
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Mer 18 Mar 2009 - 9:40
Mais c'est possible de mélanger formation et Dvpt dans un ballet?? J'avoue que si là vous avez pas le choix ...

Encore bravo à tes filles Very Happy
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Mer 18 Mar 2009 - 10:39
Clémentiine a écrit:Mais c'est possible de mélanger formation et Dvpt dans un ballet?? J'avoue que si là vous avez pas le choix ...

Encore bravo à tes filles Very Happy

Oui, le ballet est constitué de nageuses d'un même socle (1 ou 2). On peut donc mettre des filles en dev et en form Wink

Merci, elles ont énormément travaillé ( plusieurs heures par semaine), je suis contente pour elles....
avatar
smor
Messages : 23
Date d'inscription : 24/11/2008

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Mer 18 Mar 2009 - 19:41
Même si c'est apparemment un peu pour la gloire cette année (encore que...il reste du temps) je trouve très bien pour vos filles qu'elles aient passé et validé la danse.
L'année dernière ma fille alors en benjamines a fait une année blanche sans passage de marsouins : moralité à la fin de l'année sportive nous n'avions pas vraiment de notion de niveau ou de progression. Il a fallu arriver aux interrégions pour constater le travail accompli par son entraineur et pour qu'elle prenne conscience de sa progression. Valider une telle épreuve permet au moins aux filles de prendre confiance (oui c'est faisable!!!) et d'appréhender les prochaines cessions plus sereines.
Pour la petite histoire nous aussi nous goutons aux joies du cycle 2 formation et après 7 mois d'entrainement acharné (7 à 9 heures mini par semaine) les puces commencent à récolter les fruits avec des notes qui montent qui montent.., des chronos qui s'améliorent, des validations et la perspective que la validation complète n'est plus un mythe et est accessible.

Toutefois, en tant que maman un peu beaucoup protectrice, je reste vigilante à ce que la saturation et la fatigue ne transforme pas ce qui est actuellement une activité pratiquée avec plaisir et enthousiasme en une contrainte. A cet age la frontière est parfois fragile surtout au regard des heures passées dans les piscines et salles de danse pour atteindre une hauteur, améliorer 1 seconde au chrono ou parfaire un écart.
Rien que pour ça elles mériteraient toutes quelques petits réaménagements des contraintes du socle !! (je reconnais que c'est plus la maman totalement deconnectée des tenants et aboutissants de la mise en place de ce nouveau système qui parle).
Contenu sponsorisé

Programme formation - Page 2 Empty Re: Programme formation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum