Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
coolmadgick
Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2009

Article pour SportVox Empty Article pour SportVox

Mer 30 Sep 2009 - 21:21
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce genre de sujet, donc excusez-moi si je me suis trompée Embarassed

Comme je poste des articles sur ce sport sur la Gymnastique Rythmique, j'aimerai faire de même avec la Natation Synchronisée Smile
Le seul problème est que sur le site, il n'y a JAMAIS eu d'article sur ce sport. Donc étant donné que je vais écrire ce premier article, je pensais commencer par une pige décrivant et définissant la NS en tant que SPORT, ce qu'il n'est pas aux yeux de tout le monde sur ce site malheureusement. Je souhaitais aussi ajouter ce que vous, vous en pensez, ce que vous aimiez dans ce sport. Vous en pensez quoi ?

Ce que je voudrais avant tout mettre dedans, c'est donc une définition simple (je pense trouver ça XD) afin que tout le monde puisse comprendre, y compris les grand footeux lol. Le déroulement des entrainements (là il va falloir m'aider...), les grandes nageuses de l'histoire, et de maintenant (en international svp, parce que pour l'instant, je suis un peu perdue...Donc si quelqu'un pouvait m'orienter de ce coté là...), les pays qui ont toujours dominés. Aussi, donnez-moi votre définition de votre sport, après tout, vous le connaissez mieux que moi, et c'est plus intéressant de travailler sur des avis intérieurs Smile Et puis si vous pensez qu'il fau faire apparaitre d'autre chose dans cet article, dite-le aussi !

Je ne parlerai pas de l'équipe de France pour le moment, car je lui réserve (toute catégorie) un article à elle !
Je posterai d'ailleurs ces deux articles en même temps. J'espère que ça aidera un peu à la médiatisation de ce sport. Après tout, en quatre mois de travail avec la GR, ça vient ! Tout doucement, mais ça intéresse Smile
Voici mes précédents articles =>
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=25777
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=25255
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=25710
et le plus récent : http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=25892

A savoir que seuls les membres du site (donc les rédacteurs) peuvent commenter, mais tout le monde peut lire et voter...
Les articles sont contrôles par les modérateurs et parfois aussi modifiés (les derniers que j'ai fait ont été modifié car trop techniques...).

Ce serait vraiment sympa si vous pouviez m'apporter ces informations !
Évidemment je posterai les deux articles ici avant leur publication pour avoir votre avis Smile

Merci d'avance !
syncrone
syncrone
Messages : 196
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 50
Localisation : Aix en provence
http://www.syncrone.com

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Lun 5 Oct 2009 - 14:07
Malheureusement je ne suis pas la mieux placée pour te répondre....entre mon époque et aujourd'hui la natation synchronisée a tellement évolué que je préfère laisser la place à Coachsynchro ou mumsynchro ....
Je mettrai juste mon grain de sable dans le fait que :
- ce sport est complet, qu'il demande énormément de temps et de sacrifice,
- c'est avant tout une passion. On n'a pas de nageuse pro!!!malgré leur palmares.
- tres peu médiatisé et écrasé par le poids de la natation. De plus ce sport reste jeune. La plupart des filles arretent après le bac, car les structures sportives ne sont pas compatibles avec les études....à moins d'aller à l'Insep (et encore!)
-A part ça, on y trouve les plus belles filles :-)))
avatar
coolmadgick
Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2009

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 8 Oct 2009 - 18:49
Désolée de te répondre aussi tard...

Mais merci déjà pour ces informations qui feront de mon article quelque chose de moins formel !
Je ne savais pas que les nageuses arrêtaient après le bac. C'est surprenant ! Mais c'est aussi le cas en international, ou c'est uniquement au niveau national ?
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 8 Oct 2009 - 20:22
Non au niveau international les nageuses poursuivent la synchro après le bac, car c'est d'ailleur après 18 ans que l'on rentre dans la catégorie sénior. Comme le disait syncrone c'est un sport très prenant qui demande de la rigueur et de l'assiduité aux entrainements.
Je crois que sur le forum il y avait une personne qui avait comme phrase "la synchro c'est comme courir le 100m, la tête en bas", je trouve que cette phrase est amusante pour caractériser la synchro.
Pour beaucoup de personne, la synchro c'est faire des ballets, il ne faut néamoins pas oublier que l'on fait des figures imposées, de la danse, de la répétition à sec. C'est un sport très complet, les épreuves de socles représentent bien, à mon avis, cette pluridisciplinarité
avatar
coolmadgick
Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2009

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 8 Oct 2009 - 20:40
ok...Sénior à 18 ans, faut que je retienne ça Smile (parce que en GR, c'est 16, mais vu que les gyms s'arretent toutes à 25 ans (28 ans le record du monde en internationale), c'est normal Smile)
Et les nageuse internationale s'arrêtent en général à quel age ?

C'est clair que je vais pas mal insister sur la rigueur de ce sport, et les multiple type d'entrainement que vous faites !!
Le fait que se soit un sport complet à mon avis doit aussi être dit, et pourra surprendre pas mal de rédacteur s!

Oui, pour beaucoup de personne, ce sport comme tu dis c'est faire des ballets, mais quand même, il y a toujours quelqu'un pour répliquer : "oui, mais en apnée !"

La petite citation est pas mal, mais je ne pense pas que tout le monde comprenne... :S
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 8 Oct 2009 - 20:48
En général les nageuses internationales arrêtent autour de 25 aussi, mais ça varie selon les pays, par exemple en Espagne où les nageuses sont professionnelles, il y a des nageuses qui ont plus de 30ans comme Gemma Mengual. Alors que les USA ont eu cette année pour les championnats du monde, une équipe noouvelle donc assez jeune.
avatar
coolmadgick
Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2009

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 8 Oct 2009 - 20:59
merci beaucoup Smile

Et pour les catégories, je ne comprends pas grand chose...
Quelle catégorie pour quel age ?

Encore merci de m'aider pour l'article !
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 8 Oct 2009 - 21:20
Les catégories sont difficiles à comprendre depuis la réforme des socles, je vais essayer d'être clair: les nageuses qui commencent la synchro entre dans le socle si elles veulent faire de la compétition ou en promotion si elles préférent le loisir.
Dans le socle il existe 3 catégories, la première est acquisition, quand la nageuse l'a validé, elle passe en développement, c'est là que ça se complique. Si la nageuse valide en étant assez jeune, elle passe en formation, si elle a plus de 15ans elle sort du socle elle entre dans la catégorie performance. En performance il y a la catéorige junior (avant 18ans), sénior (après 18ans) et toute catégorie (les 2 catégories pour les combinés peuvent se mélanger).
Dans le cas où la nageuse est passée en formation et valide les épreuves avant ses 15ans elle passe en espoir et passe dans le système FINA. Puis à 16ans (il me semble) elle nagera en junior puis en sénior national. Parmis celle-ci, les 8 meilleures de Frances de chaque catégorie seront dans la catégorie Elite.
Mais chaque année les nageuses performance participent à une compétition (Tournoi de qualification, il s'agit des 3ère de chaque interrégion) si à l'issu elle arrive sur le podium, elle passe dans la catégorie national. A l'inverse à l'issu de chaque championnat de France, des nageuses nationales redescendront en performance.
Voilà j'ai tenté d'être clair mais c'est vraiment pas évident. Peut être d'autres personnes du forum pourraient mieux d'expliquer
avatar
coolmadgick
Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2009

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 8 Oct 2009 - 21:41
wow, c'est compliqué tout ça. Mais j'ai à peu près tout compris.
Donc en natation Synchronisée, il y a des sortes d'examens chaque année ? Ou alors c'est selon les résultats de l'ensemble des compétitions de l'année (ou alors d'une seule compète ?) ?

Merci, j'ai pas mal compris Smile
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 8 Oct 2009 - 21:48
Alors pour les socles, elles doivent valider une épreuve de danse, de l'improvisation, des figures imposée, un combiné, un parcours ballet et un parcours technique.
Pour les autres il y a les compétitions d'hivers et celles d'été où elles réalisent des épreuves ballets (solo, duo, combo, équipe) et soit des figures techniques soit un ballet technique (pour les séniors)
avatar
coolmadgick
Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2009

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 8 Oct 2009 - 22:07
Et bien, je ne m'attendais pas à ça ! Je ne savais pas qu'il y avait autant d'épreuves à valider !
Ça peut-être vous paraitre idiot, mais je pensais que c'était un enchainement à réaliser et qu'on notait tout d'un coup... Embarassed

merci en tout cas Smile
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 8 Oct 2009 - 23:28
En gros, les compets s'étalent sur tout l'année, sachant que le début d'année est plutôt axé sur les épreuves "techniques", ou les épreuves de socle, qui donnent ensuite accès à l'épreuve ballet, qu'on commence à travailler vers la mi-saison ...

Et pour la petite phrase, elle vient de Madame V. je crois
"la synchro, c'est comme courir le 100 en apnée et avec le sourire"

hehe

Cool

En tous cas je trouve ça génial que tu t'intéresses à ce sport, c'est vrai que c'est pas si loin de la Gym, à mon avis côté investissement ça doit être assez similaire ....
Christina
Christina
Messages : 3097
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 35
Localisation : Miami, FL
http://insidesynchro.org

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Ven 9 Oct 2009 - 0:25
NON C'EST DE MOI.

Et c'est meme pas ça d'abord:
La synchro: "C'est un peu comme courir le 400 mètres. Mais en parcourant la moitié de la distance sous l'eau, la tête en bas, en pointant bien les orteils.
Et avec le sourire".

Non mais oh!
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Ven 9 Oct 2009 - 13:24
Hehe autant pour moi, c'ets juste que c'est sur son blog que j'avais vu ça en fait ... Laughing

alien
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Ven 9 Oct 2009 - 15:16
Ah ben je n'y étais pas du tout pour la phrase drunken
avatar
passionsynchro
Messages : 1001
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 29

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Ven 9 Oct 2009 - 16:45
Bonjour! Je m'interesse également aux 2 sports! Petite question: c'est qui qui a arrété à 28 ans (Alina Kanaeva, Anna Bessonova ou une autre et Almudena Cid a quel age, elle a arrété?)?
avatar
coolmadgick
Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2009

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 15 Oct 2009 - 19:53
désolée de répondre si tard !!

Euh, la gymnaste qui a arrêté à 28 ans c'est l'espagnole, Cid Smile Sa dernière compétition était les JO, et elle a été la première des gymnastes à embrasser le praticable, une première, tout le monde à été très surpris !

Sinon, Alina Kabaeva s'est arrêtée en 2004 à 22 ans, puis à repris en 2006 à 24 ans. Mais voyant qu'elle ne faisait plus du tout le poid, et que les gens ne supportaient plus ses scores trafiqués à la hausse alors que ses enchainements étaient bourrés de fautes, elle s'est retirée, merci mon dieu, c'était affreux à la fin ! (dsl, c'est fort de dire ça, mais voir des gyms qui méritent d'être au dessus d'elle et obtenir des notes ridicules est agaçant à la fin !)

Quant à Bessonova, le cygne Ukrainien s'est tout juste retiré le 17 septembre, après les Championnats du Monde, elle a 25 ans. Mais étant donné que nous n'avons eu cette info de la part de son entraineur principal, mais toujours aucune déclaration de sa part, et que j'ai eu des échos de ses amie disant que si on l'influençait un peu (sachant que chaque médaille rapportée, rapporte de l'argent à l'école, et que la Fédé Ukrainienne à couler niveau GR), et bien qu'elle resterait encore un peu. Mais bon, pour l'instant c'est pas le cas, elle n'a pas fait les nationales, elle ne va plus à l'entrainement et participe à un show caritatif )))

Sinon, merci beaucoup pour les informations, mon article avant pas mal, mais je ne me presse pas, j'apprends au fur et à mesure, et je corrige en même temps. Ce sera pour les vacances d'octobre je pense, sachant qu'il faut aussi qu'il faut que je rédige l'article sur la team française Smile
avatar
coolmadgick
Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2009

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 15 Oct 2009 - 19:59
ah oui, j'avais une autre question...
Combien de nageuse représente la France en international ?
noémie59
noémie59
Messages : 1243
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Jeu 15 Oct 2009 - 21:09
en séniors à Rome elles étaient 10!
après je sais pas si tu veux le nombre exact par catégorie?
avatar
coolmadgick
Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2009

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Sam 17 Oct 2009 - 23:17
noémie59 a écrit:en séniors à Rome elles étaient 10!
après je sais pas si tu veux le nombre exact par catégorie?

Oui, à la limite si tu peux me les donner bien sur Smile Pour les noms, je ne pense pas que ce soit la peine, à moins que tu veuilles me les donner Smile

Mais merci en tout cas !
10 wow, c'est incroyable ! Shocked
noémie59
noémie59
Messages : 1243
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Dim 18 Oct 2009 - 17:09
ba non justement je sais pas!! Laughing
faut demander aux pros de ce forum ^^
avatar
coolmadgick
Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2009

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Dim 18 Oct 2009 - 17:45
noémie59 a écrit:ba non justement je sais pas!! Laughing
faut demander aux pros de ce forum ^^

ok merci quand meme, je vais chercher tout ça Smile
natsynchro-video
natsynchro-video
Messages : 1337
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 40
Localisation : Poitiers
http://natsynchro.perso.neuf.fr/

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Lun 19 Oct 2009 - 16:07
En fait, il n'y a que 10 nageuses car c'est une selection, c'est comme les sports collectifs.
Il ne peux y avoir que 8+2 remplacentes pour les équipes, 2+1 remplacente pour le duo et 2 pour les solo (1 en technique et une en libre) et 10 + 2 remplacente en combiné.
Donc les délégations sont généralement de 12 nageuses.
avatar
coolmadgick
Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2009

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Lun 19 Oct 2009 - 19:02
d'accord merci beaucoup pour l'explication ! Very Happy
Delph'ns
Delph'ns
Messages : 375
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 30
Localisation : IDF

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Dim 5 Sep 2010 - 0:41
J'adore la phrase de Xtina ! Je l'utilise assez souvent... Elle est géniale ! Moi je ne peux pas trop t'aider, je fais pas encore de compétitions, mais c'est bien, parce que j'apprends plein plein de choses ! Smile
Contenu sponsorisé

Article pour SportVox Empty Re: Article pour SportVox

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum