Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Synchronina
Synchronina
Messages : 836
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 29
Localisation : Grenoble - Cng

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Lun 18 Fév 2008 - 12:04
Je le sais, c'est pour ca que je continu avec plaisir la synchro et que je fais de mon mieux pour travailler et continuer a avoir des bonnes notes
miliekiwi
miliekiwi
Messages : 671
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 39
Localisation : Washington DC

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Lun 18 Fév 2008 - 13:08
J'avais une amie au lycée, elle avait cours avec moi jusque 17h, puis direction la piscine (pas le temps de rentrer chez elle), pour entrainement de 18h à 21h en général... Ensuite retour à la maison. Le temps de manger etc, elle n'avait plus la force de faire ses devoirs.
Heureusement le lycée s'est rendu compte qu'elle n'était pas seule dans ce cas et a créé une classe de Seconde avec des horaires aménagés (elle a dû redoubler). Ils ne finissaient jamais au delà de 15h. Elle n'avait pas le temps de rentrer chez elle, mais au moins elle restait avant la piscine pour travailler.
Le seul problème c'est qu'ensuite en 1ère ils ont été dispatchés en plusieurs sections, du coup le lycée n'a pas pu étendre l'expérience dans les classes supérieures. Mais je trouvais très bien qu'ils aient pris conscience que parfois des élèves coulaient non par manque d'envie ou de volonté, mais tout simplement par fatigue perdue dans des journées trop longues
avatar
Invité
Invité

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Lun 18 Fév 2008 - 13:33
Elle a eu beaucoup de chance ta copine!! Moi jai un entraienement par semaine 19h 21h30 sachant que je finis les cours a 18h...et cest vrai qu'a 21h30 ,22h le tps de rentrer a la maison et puis 22h30 le tps de manger ,il faut vraiment ètre TRES motivée pour faire les devoirs XD!!
mais on s'arrange!!
Synchronina
Synchronina
Messages : 836
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 29
Localisation : Grenoble - Cng

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Lun 18 Fév 2008 - 16:37
C'est vrai qu'elle a bien de la chance, il existe cela dans mon collège mais seulement pour les judokas.
Sinon il faut aller dans un collège de lautre côte dé la vallée Crying or Very sad
Kom
Kom
Messages : 619
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 33
Localisation : Paris/Nice
http://kom-kom.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Lun 18 Fév 2008 - 16:56
En même temps je peux comprendre que pour les profs (de primaire surtout) ça leur paraisse bizarre qu'un enfant consacre "autant" de temps à un sport. Reste à voir si l'enfant a réellement une baisse de régime, dûe à une lourde fatigue, une accumulation etc. Il faut faire la différence entre des petites erreurs de parcours et un élève vraiment épuisé. Dans le dernier cas je pencherai plutôt dans le sens "réduire les entraînements" (sans les arrêter= le sport est aussi un moyen de se détendre, de canaliser l'énergie etc.). Après, s'inquiéter parce qu'un élève a eu une fois une mauvaise note... Je trouve ça un peu exagéré (pour réagir à ton coup de gueule mumusynchro).
Par contre en Terminale, je vais pas demander à mes profs de m'alléger mes devoirs, ça va pas oh lol Nan sans blague, je fais pas de la synchro de compète ni rien, mais quand même, ça m'arrive aussi d'être fatiguée, mais bon. Je trouve que c'est de la mauvaise foi de dire (quand on est au lycée je parle hein) que les profs pensent pas aux activités extra-scolaires bla bla. T'as le bac à la fin de la Première et de la Terminale, tu vas pas te faire un "régime allégé". Si les profs dans chaque matière donnent beaucoup de boulot, c'est qu'ils ont envie de boucler le programme à temps, pour qu'on réussisse et qu'on comprenne. C'est difficile, c'est vrai, mais je pense que c'est possible avec de la volonté. Fin bref.
J'ai écrit un roman pour dire ce que vous avez toutes déjà dit lol
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Jeu 28 Fév 2008 - 16:11
Dire que ce sont les vacances et qu'il faudrait pourtant bien commencer à travailler ...
Mais pas du tout envie !!!
Impossible de me concentrer !!!
Et quand je pense que j'ai donné plein de boulot à mes élèves ... mdr !!!
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Jeu 28 Fév 2008 - 16:17
T'as osé..... Twisted Evil
Pôôôôôv petits élèves No
Allez au boulot!!!! ( quand je pense que c'est moi qui dit ça Laughing )

Bon courage coach I love you
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Jeu 28 Fév 2008 - 16:50
Hum hum hum ...
On dirait que je ne suis pas la seule à avoir du mal à me concentrer et à ne pas avoir envie de travailler ...
avatar
Invité
Invité

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Jeu 28 Fév 2008 - 17:30
Ah Ah!! et dire qu'il y en a qui travaillent leur TPE!! cest beau XD!!
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 5 Avr 2008 - 23:44
Je reprends le sujet de "l'incompréhension de l'entourage" pour poser une question sur la jalousie/ la compétition qui peut exister au sein d'une équipe. A en croire tous les blogs/sites tout est beau, tout est rose. Mais je me dis que ca ne peut pas être tout à fait ça. Qui paris les filles va nager le solo, le duo, le ballet d'équipe? Toutes ces décisions sont tellement liées aux résultats, des imposées ( au moins jusqu'en juniors) qu'il doit y avoir une forte compétition et, en conséquence, de la jalousie entre les filles? Bon, je ne suis que maman, il se peut que je me trompe. Peut -être que les nageuses ne le ressente pas comme ça?
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 5 Avr 2008 - 23:55
Vaste sujet que le problème de la jalousie au sein d'une équipe ...
Non ! tout n'est pas beau ni tout rose !
C'est vraiment un souci ...

Je complète ma réponse dès que j'ai 5 minutes ...
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Dim 6 Avr 2008 - 15:10
oui coach ,ça m'intéresse!
avatar
Invité
Invité

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Lun 7 Avr 2008 - 18:11
La jalousie existe je pense dans tous les clubs...que ce soit entre nageuse, entre groupe...(mème parfois entre entraineur)

Elle a un coté très très très pesant... C'est vraiment désagréable d'ètre jalousée parce que de tps en tps ca peut amener des problèmes entres nageuses mais a ce moment la, le coach est la pour rétablir les choses ( enfin, normalement).

Mais la jalousie c'est aussi important... C'est motivant pour la nageuse la plus forte d'une équipe de savoir qu'elle occupe la première place et donc qu'il faut qu'elle la concerve... Elle travaille donc en fonction!!!
Pour les nageuses qui suivent, il faut aussi trouver la motivation de vouloir dépasser la première , et a ce moment la, c'est toute l'équipe qui progresse!!

Evidement, la jalousie bénéfique n'existe pas dans tous les clubs ou mème entre toutes les nageuses...Domage... Twisted Evil
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Lun 7 Avr 2008 - 18:13
Alors, je m'y remets !

On ne peut pas éviter les pb de jalousie ni entre les nageuses ni entre les parents ... voire mm entre entraîneurs !
Toutes les nageuses rêvent d'être les meilleures, tous les parents rêvent que leur fille soit la meilleure !!!
Et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas vrai !

Il y a pour moi, 2 cas de figures :
- le solo et le duo
- l'équipe

Pourquoi certaines filles font un solo ou un duo plutôt que d'autres ?
Qui décide ? Et selon quels critères ?
Pourquoi l'entraîneur passe du temps pour une(solo) ou deux nageuses(duo) alors qu'il y a une équipe à gérer ?
Pourquoi ma fille est remplaçante dans le ballet d'équipe ?
...

Je les connais par coeur toutes ces questions ... mdr !
Et elles engendrent forcément des jalousies ...

Pour ma part, les choses sont expliquées en début d'année aux nageuses d'abord puis aux parents ensuite.
Et j'insiste vraiment sur le fait que nous avons choisi de faire de la compétition et que par conséquent mes décisions se feront toujours au bénéfice des meilleurs résultats !!!
Je sais que c'est dur car il y a des nageuses qui bossent plus que d'autres ms qui sont moins douées ...

Malgré ça, à peu près tous les ans, je suis contrainte à un moment où à un autre de l'année de faire une mise au point avec les nageuses ... GRRRRRRRR !
L'an passé, je l'ai même faite avec les parents pour remettre les choses dans le droit chemin !
Il vaut mieux que les choses soient dites et ça, pour tout le monde !
Toutes les nageuses ne peuvent pas faire solo, duo et être titulaires d'une équipe alors forcément il y a des déçues !

Voilà un 1er jet assez général sur le thème de la jalousie.
Il y a des milliers de choses à dire là-dessus dc dites-moi si vous voulez que je développe sur quelque chose en particulier ???
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Mer 9 Avr 2008 - 18:21
sur la question des remplacentes je pense qu'il faut pas le mettre dans la tete d'une nageuse parceque ça les démotive...

en premiere année junior j'etais remplacente du duo, il n'y avait pas d'équipe, dans un sens j'etais rassurée parceque ce duo c'etait le meme qu'en sénior et au début qu'es ce que je galerais aux entrainements

4 semaines avant la compet je suis partie 2 semaines à l'autre bout du monde bien trankilou , au soleil ect... je suis arrivé j'ai repris les 4/5 entrainements avant les competitioins super zen ...

et puis le jour J une des titulaires a oublié de faire une position de surface au début d'une des imposés et l'autre c'est planté au final pour la qualif je devais nager.... j'y etais pas preparer
ce fut un fiasco monumental

les autres fois ou j'etais remplacente notament ma premire année ou j'ai nagé avec les séniors, j'ai nagé au final ! puisque une nageuse à ue une fracture !!

donc c'est pour ça quand on est remplacente rien n'est figée , j'ai toujours nagé quand c'etait le cas pour moi!
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Mer 9 Avr 2008 - 18:51
pô a écrit:sur la question des remplacentes je pense qu'il faut pas le mettre dans la tete d'une nageuse parceque ça les démotive...
en !
Oui, j'ai souvant entendu: elle n'est que remplacante.
Je me demande : s'établi-t-il une hierarchie de la plus forte à la plus faible nageuse au sein d'un groupe? Par example: si une nageuse " forte" est 1ère en imposées, c'est accepté sans trop de jalouisie, mais si une nageuse "faible" dépasse une "plus forte" la situation est plus propice aux jalousies? Et j'inclue dans ce questionement également la réaction des parents ( des mamans essentiellement )
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Mer 9 Avr 2008 - 18:54
de toute façon les imposées sont sources de conflits et de jalousie, c'est être la meilleure. l'ambiance est toujours plus tendue le jour des imposées, que pour les ballets où l'on nage pour l'équipe réellement
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Mer 9 Avr 2008 - 19:06
ah dans mon club avec les marsouins on a eu le droit à une maman qui est allée voir une autre pour dire "ma fille elle a eu son marsoin et pas la tienne..." j'ai envie de rajouter le "tralalaléreeeeeee"

non mais je vous jure on parle des gosses....

quand j'etais en benj, anne sophie elle etait jalouse de moi parceque je fesais partie de l'equipe departementale et pas elle, du coup elle me griffait en crawl.... Suspect
natsynchro-video
natsynchro-video
Messages : 1337
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 40
Localisation : Poitiers
http://natsynchro.perso.neuf.fr/

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Mer 9 Avr 2008 - 19:21
Ou la la, ca balance la!!
Po, fais gaffe, balance pas trop quad meme Wink

Mais c'est vrais que les imposés sont source de conflis.
En séniors, on a pas ce probleme au moins, pas d'imposé!! Le ballet technique, c'est quand meme plus facile que les imposés. Smile
Et je ne pense pas qu'une hierachie se met en place de la meilleur a la mon bonne, enfin pas comme on l'entend la... Enfin, j'en ai pas l'impression... Je pense qu'il y en a qui motive les autres, il y a des "tete de groupe", qui ne sont pas forcément les meilleurs.
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Mer 9 Avr 2008 - 21:42
de toute façon les imposées sont sources de conflits et de jalousie, c'est être la meilleure. l'ambiance est toujours plus tendue le jour des imposées, que pour les ballets où l'on nage pour l'équipe réellement
Je ne suis pas entièrement d'accord ...

Dans mon équipe par ex, il y a des bonnes, des moyennes et des pas bonnes en imposées. Et c'est rare que cette hiérarchie bouge bcp ...
Bien sûr, les filles ont tjs envie de faire mieux et de mieux se classer au sein de l' équipe ms de là, à parler de conflits et de jalousie ...
L'objectif, c'est de faire les points et ce qui rend l'épreuve des imposées difficile, c'est le risque de ne pas les faire ... c'est pas une question de jalousie !
Quant à être plus détendue pour le ballet, c'est pas si sûr non plus ...
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Jeu 10 Avr 2008 - 10:54
quand je parlais de l'ambiance, c'est plus entre les nageuses des différents clubs
avatar
Invité
Invité

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Ven 11 Avr 2008 - 9:23
bonjour
pour ma part la jalousie dans une équipe est trés presente...mais c'est surtout les parents qui l'entretiennent
dans le l'ex club de ma fille , certaine maman etaient vraiment hargneuses voir meme mechantes dans leurs propos vis à vis des meilleures
y en a 2 qui se detache du lot de médisantes, une maman qui a une fille plutot douée et qui passe son temps à dire à sa fille decrasé les autres (en + elle a des affinitées avec le coach donc elle descend les autres nageuses tout le temps style "t'as vu elle a dit un gros mot ou t'as vu elle a pas son bonnet et j'en passe")
et une qui pourrie la reputation des parents + de la nageuse mais de facon trés trés violente style "ouiu une telle a des gros problemes à l'école et à l'equitation...tu vois coach c'est mieux que se soit ma fille qui nage et pas celle ci si elle est meilleure c'est rien" et d'enchainer ben je mo'occupe de tout (organisation, maquillage, coiffes un desastre en +)
voir meme d'attaquer les parents "un tel boit une telle etc" tout ca dit devant leur fille qui se charge de repeter
l'horreur
résultat ma fille en a eu marre et moi avec, on a pas l'habitude de ce genre d'attaque, ma fille qui se debrouillée plutot bien a arreté d'un coup juste avant d'aller à la 2etape eval jeunes (la seule de son équipe a etre retenue..imaginez la pression qu'on a subit)
le coach n'a pas comprit et n'a pas chercher à savoir ce qui s'était passé, on a juste dit que ct à cause des devoirs,parce qu'on voulait pas continnuer à alimenter les potins des miss cancans elle m'a gentillement dit que" ct pas la cause , qu'elle etait la pour faire nager et sans fiché du coté social et qu'elle se passerait de ma fille d'une facon pas trés sympa..mais je la comprends on peut pas lui en vouloir elle peut pas tout gerer et elle est un trés bon entraineur

mais ce qui me fait le plus plaisir c'est que la 2eme maman dans ce lot croyait que sa fille nagerait en eliminant la mienne, mais pas de pot elle est remplaceante (y en a 2)
et les autres nageuses regrettent ma petite chérie autant pour sa bonne humeur que pour son savoir faire
et l'ambiance est toujours aussi pourrie...d'autres vont arreter!

et un petit message pour pô qui balancait qu'on la griffé pdt le crawl, ma fille on lui mettait des coups de pieds dans le ventre pendant la brasse...

heureusement dans l'équipe sur 9 nageuses...5 etaient extras et s'en histoires (dont nous lol)
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Ven 11 Avr 2008 - 10:49
natsynchro-video a écrit:Ou la la, ca balance la!!
Po, fais gaffe, balance pas trop quad meme Wink

Mais c'est vrais que les imposés sont source de conflis.
En séniors, on a pas ce probleme au moins, pas d'imposé!! Le ballet technique, c'est quand meme plus facile que les imposés. Smile
Et je ne pense pas qu'une hierachie se met en place de la meilleur a la mon bonne, enfin pas comme on l'entend la... Enfin, j'en ai pas l'impression... Je pense qu'il y en a qui motive les autres, il y a des "tete de groupe", qui ne sont pas forcément les meilleurs.

oh elle en fait plus j'assume completement !! elle en griffait d'autre en plus Laughing

ce que tu écrit ninisynchro ça me choque...
J'ai etais entraineur l'année derniere et perso les parents qui foutent le bordel euh dehors!!!
faut pas rentrer dans le jeu des parents comme ça !!

la natation synchro véhicule des valeurs
tel que l'esprit d'equipe, le respect, la solidarité, la rigueur
alors ce genre de chose dehors !!!

l'année derniere dans l'equipe poussine on avait 3 nageuses
deux super copine et une un peu en marge, et bon un groupe de 3 c'est toujours le bordel un momment donné on a du defendre la 3eme et recadrer les 2 autres!

et apres c'etait mieux l'ambiance !!!
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Ven 11 Avr 2008 - 11:55
Moi aussi je suis impressionnée et révoltée par les situations que vous décrivez! Surtout lorsqu'une fille qui aime ça est contrainte d'arrêter à cause de ce genre d'attitude!...
Je me demande ce que vous faites, les entraîneurs, quand la situation et l'ambiance se dégradent à ce point là car on voit bien que c'est l'avenir d'un club qui est en jeu: les filles (souvent les plus motivées et les meilleures?) s'en vont et c'est tout à fait déplorable d'en arriver là.
Je ne suis pas entraîneur, je suis une maman et ça me fait me dresser les cheveux sur la tête d'entendre ça! Pour l'instant tout se passe bien pour ma fille, tout les monde s'entend bien, les parents entre autres, on discute beaucoup de plein de choses, y'a pas de jalousie du tout, on a confiance dans l'entraineur, les filles sont très liées même si il peut y en avoir une ou deux effectivement moins motivées qui les agacent de temps en temps (y'en a une qui attrappe les pieds en crawl!) mais c'est pas méchant. Mais ce que vous dites me fait peur, nos filles vont grandir, elles vont prendre du caractère, vont-elles pour autant se prendre la tête et devenir des pestes? Est-ce que nous, parents, nous allons nous haîr si l'une devient meilleure que les autres?... J'ai une certaine confiance car nous sommes plusieurs parents sportifs et je pense que nous connaissons un peu le domaine, les difficultés... même si nous n'avons jamais fait de synchro. Nous savons que ce n'est pas facile, qu'il faut de la volonté, du courage, du temps... mais nous savons surtout que l'esprit d'équipe c'est primordial.
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Ven 11 Avr 2008 - 12:05
ça n'a peut-être pas trop à voir avec le sujet mais je voudrais savoir ce que vous pensez de ça:

Voila, ma cadette (5ans) a voulu faire un sport (de l'athlétisme) il y a 15 jours (c'est pas de la synchro, rassurez-vous, l'honneur est sauf!). Une voisine l'a emmenée car je ne pouvais pas y aller et ses fils en font déjà. ça lui a beaucoup plus et elle a voulu y retourner. J'ai vu la personne qui s'occupe de l'athlétisme il y a une semaine pour lui dire que ma fille avait beaucoup aimé et qu'elle voulait continuer. Sa réponse a été la suivante: " De toute façon on ne la prendra pas, maintenant ça suffit, on a assez de monde comme ça!" J'ai donc répondu que ma fille allait être très déçue car elle avait vraiment aimé et elle s'est retournée pour parler à quelqu'un d'autre. J'étais vraiment en colère et surtout déçue pour ma petite! Depuis, je fais ma tête de cochon et quand je la vois (ça arrive) je ne lui dit pas bonjour!

Voila comment stopper net un enfant dans son élan!
Contenu sponsorisé

Incompréhension de l'entourage - Page 2 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum