Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
natsynchro-video
natsynchro-video
Messages : 1337
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 40
Localisation : Poitiers
http://natsynchro.perso.neuf.fr/

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Ven 11 Avr 2008 - 16:55
il y a pas qu'un seul club d'athlétisme! essai dans un autre...
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Ven 11 Avr 2008 - 17:16
En meme temps on parle de situation problematique mais en regle général ça se passe dans la joie et la bonhumeur !!
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Ven 11 Avr 2008 - 19:12
[quote="isa"]ça n'a peut-être pas trop à voir avec le sujet mais je voudrais savoir ce que vous pensez de ça:
Sa réponse a été la suivante: " De toute façon on ne la prendra pas, maintenant ça suffit, on a assez de monde comme ça!" J'ai donc répondu que ma fille allait être très déçue car elle avait vraiment aimé et elle s'est retournée pour parler à quelqu'un d'autre. J'étais vraiment en colère et surtout déçue pour ma petite! Depuis, je fais ma tête de cochon e tquand je la vois (ça arrive) je ne lui dit pas bonjour!
quote]
Isa, tu es trop gentille! Moi à ta place j'aurais fait un scandale énooorme! Qu'il n' y ait plus de place on peut comprendre, mais de là à répondre de cette manière! Tu ne précises pas si "la personne qui s'occupe de l'athlétisme" est du personnel au bureau pour les inscriptions ? Parce que si c'est l'entraîneur ( ou monituer que sais-je) dis-toi que ta fille a finalement eu de la chance de ne pas y être! Pour le reste je joints natsynchro-video ( je déteste ton pseudo il est trooop looong à taper)
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Ven 11 Avr 2008 - 20:56
J'en suis malade de lire tous vos posts (Isa, Ninisynchro, Pô) !!!
C'est incroyable ...
J'espère ne jamais être confrontée à de telles attitudes et de tels propos !

Ce n'est vraiment pas ce que le sport doit véhiculer comme "vertus, principes" !!! (je ne trouve pas le mot exact ... hihihi)
Et ce qui me gêne le plus là-dedans c'est que se sont des adultes !!! quoiqu'en fait, je me le demande ???
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Ven 11 Avr 2008 - 21:12
c'est vrai que je ne penser pas que on pouvait en arriver à là !
franchement j'ai cru halluciné en lisant le post de ninisynchro , c'est incroyable comment des parents peuvent aller loin pour mettre leur enfant en valeur ! ça me dégoute !
pour ma part , dans mon groupe ca va a part une qui fait un peu ce qu'elle veut quand elle veut mais à mon avis quand mon ancienne entraineur va revenir dans un mois ca va allait mal ... mais je n'ai pas du tout a me plaindre après avoir lu vos post car l'ambiance de l'équipe reste bien ! Razz
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 12 Avr 2008 - 10:15
mais moi je me plaint pas

vous savez les comportements des adultes c'est vite décevant

quand je suis arrivée dans ma formation apres le BAC avec les stages j'en ai vue des vertes et des pas mures...
les adultes, pires que les enfants!!
avatar
Invité
Invité

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 12 Avr 2008 - 14:01
Eh ouai, dans mon club aussi on voit ca!! Des parents qui assistent a tous les cours (ils ont que ca a faire hein?) et qui dès que l'enfant a un problème du genre ses lunettes qui tombent (etc) ils sont la pour le régler, comme si ces petites benja ne pouvaient pas le faire seule !!

Il y a aussi le cas de la mère et d'une nageuse arggg quelle horreur, mon entraineur a eu le malheur de dire que cette petite avait un bel écart ! mon dieu maintenant elle envisage d'aller faire une carrière de haut niveau dans la natation synchronisée (disons le , elle n'a pas de dont particulier) ... Elle se croit donc la plus forte de son groupe et s'amuse a écraser les autres... La mère quand a elle, croit très fortement en sa fille (ce qui n'est pas si mal que ca) mais elle joue a ecraser non seulement les filles mais en plus les mères!! C'est pas beau ca ?

C'est halucinant!! Je pense que si j'étais entraineur je n'autoriserai pas les mamans a venir a chaque entrainement!! en plus on se sent observer !! Oh c'est une horreur!!
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 12 Avr 2008 - 14:19
moi132 a écrit: Des parents qui assistent a tous les cours C'est halucinant!! Je pense que si j'étais entraineur je n'autoriserai pas les mamans a venir a chaque entrainement!! en plus on se sent observer !! Oh c'est une horreur!!

La je suis d'accord c'est énorme, les gamines sont jamais seules (peut être à l'école et encore). j'ai un cas dans mon club le problème est que la nageuse ne se sent pas bien du tout. en plus à chaque fois qu'on lui fait une remarque ou qu'elle a pas envi de faire quelque chose, elle dit qu'elle ne va pas bien pour sortir voir sa mère, c'est l'horreur Evil or Very Mad

Pour ce qui est des jalousies je ne suis pas surprise. cette année pour la première fois on a fait les éval jeune, 2 nageuses se sont qualifiées . une des deux est benjamine mais nage avec les minimes, quand il a été question de travailler la deuxième étape, elle ne voulait plus la faire. on a appris plus tard qu'une mère (qui la ramène après l'entrainement) lui avait dit que de toute façon c'était nul et que ça ne servait à rein de le faire (et tout ça car sa fille n'a pas été qualifiée !). on a quand même réussi à faire changer d'avis la nageuse.
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 12 Avr 2008 - 14:56
Je vais me faire jeter Razz mais j'aime bien assister aux entraînements......et pas que de mes filles d'ailleurs!
Pour plusieurs raisons:
- Pour me former; car difficile d'être juge si on n'est pas un minimum au bord du bassin...
- Pour aider et entraîner; soit mes propres filles pour leur duo, car les entraîneurs n'ont pas le temps. Soit les autres nageuses, le plus souvent avant qu'elles passent les marsouins.
- Pour aller à la pêche aux infos, car j'aide doudou à tenir le blog du club.
Je suis sûre que vu l'ambiance du club, j'embête les entraîneurs; mais tant pis.... Very Happy

Allez-y, assassinez moi Exclamation lol!
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 12 Avr 2008 - 15:14
lol mum ! lol!
mais je pense qu'une mère qui s'investie dans le sport et le club de sa ou ses filles n'est pas celle que vise moi132 et missalyn dans leur post ! au contraire ! Mais la mère qui assiste aux entrainements de sa fille dans le seul but de venter sa fille et d'enterrer les autres est celle ci génante. Rolling Eyes
Après si ca ne gène pas tes filles que tu sois la pour les entrainement tant mieux car les seules à qui ta présence pourrait être embêtante c'est quand mème d'abord les nageuses avant l'entraineur ! Razz
avatar
Invité
Invité

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Incompréhension de l'entourage!

Sam 12 Avr 2008 - 18:30
Les parents, les parents... lol
J'ai vecu ca aux ecole de natation les parents qui veulent absolument rester, ... du coup c'est vraiment pas facile les petits font n'importe quoi ils nous ecoutent pas et pensent qu'a impressionner leurs parent!! Donc nous on s'énerve un peu et boum... on a les parents sur le dos !!! ...ou alor j'ai eu aussi le cas inverse du pére qu'a disputé ca gamine aprés son entrainement parce qu'elle parlai a un peu ses copines (alor que la puce est adorable et écoute toujours trés bien !!) et le pére est venu me voir a la sorti et ma dit de ne pas ésiter a la disputer et la punir si elle n'était pas sage !!! OK mais bon on est pas a l'ecole quand meme ils sont la pour aprendre a nager certe mais aussi pour s'amuser et ce détendre !!...
Du coup on a decidé de ne plus accepter les parents sur le bord du bassin pendant les ecole de nat !! ... ils n'ont pas trés bien pris cette decision mais bon c'était devenu vraiment insuportable ..tous le monde y mettaient sont grains de sel !!...
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 12 Avr 2008 - 18:41
Ici, à l'école de natation, les parents n'ont plus le droit d'assister au cours...
Je suis d'accord avec cette décision, mais je suis actuellement confronté à un petit soucis avec mon fils Thomas consécutif avec ça:
Nous partons demain chez mes parents dans le sud, et ils ont une piscine. Seulement je ne sais pas s'il sait nager Shocked Comme on récupère les enfants à la sortie, on ne voit plus ce qu'ils font et donc on ne sais pas où ils en sont dans leur apprentissage....
Bon, en le mettant à l'eau demain, je vais vite savoir s'il flotte ou s'il coule Razz
Mais voilà, ça n'a pas que des avantages, même si je continue à penser que les parents doivent rester dehors lors des cours Wink
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 12 Avr 2008 - 19:43
Alors quel est mon avis sur la question ???

Je réfléchis ... et je vous dis ça ds la soirée ... mdr !!!


Dernière édition par coachsynchro le Sam 12 Avr 2008 - 22:14, édité 1 fois
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 12 Avr 2008 - 22:12
Apparement les parents sont vraiment source de beaucoup de soucis... On ne peut pas faire sans , mais il est difficile de faire avec..
Pour ma part, je suis maman. J'assiste à l'entrainement généralement les samedi après-midi (au moins en partie, l'autre étant réservée au courses.) J'observe l'entraîneur c'est vrai, mais uniquement pour savoir si c'est bien ou pas bien ce qu'ont fait les filles ( vu que je ne connais rien à la technique). Je ne prétends pas être une maman parfaite, mais je ne supporterias pas que l'on m'interdise d'assister à l'entraînement. Et encore, je suis beaucoup plus compréhensive que le papa, qui lui dirait carrément NON si l'entraînement devait se passer à huis clos. Je pense que, si tout le monde respectait bien le rôle de l'autre , cela ne pourrait que servir le bien-être des enfants.
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 12 Avr 2008 - 22:20
Qu'est-ce qu'ils sont pénibles ces parents !!! Non, je rigole !!!

En tant qu'entraîneur, ça ne me dérange pas d'avoir des parents assis dans les gradins. Bien au contraire même, ils peuvent ainsi se rendre compte :
- de ce qu'est un entraînement
- de ce que l'on demande à leur enfant
- du comportement, de l'évolution et du niveau de leur enfant

Ceci dit, nous avons très peu de parents qui assistent aux entraînements ... hihihi !

Par contre, il est HORS de question d'avoir des remarques sur les entraînements ou les nageuses qui y participent !!!
Car là, moi, je ne laisserai pas passer ça !

Mais je pense aussi que cela dépend de la piscine.
Chez nous, il y a un gd bassin avec des gradins ms pas d'accès au bassin si ce n'est en passant par les vestiaires donc pas de lien possible.
Et nous avons aussi une bulle ms qui n'est pas accéssible aux parents.

Par contre, ds mon ancien club, nous avions fait le choix d'interdire l'accès au bassin aux parents car il y avait peu de recul et trop de proximité entre les parents qui assistaient aux entraînements et les entraîneurs ...

Donc, je suis assez partagée sur la question ...


Dernière édition par coachsynchro le Sam 12 Avr 2008 - 22:27, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 12 Avr 2008 - 22:21
Moi, je suis totalement contre! que les parents soient d'accord ou non ! Je ne vois pas ce que ca peut vous apporter d'ètre la a TOUS les entrainements a part juger l'entraineur... A la limite un de tps en tps ... et encore le gala est la pour vous a la fin de l'année...
Je sais je suis très catégorique, et je suis sure que ca peut bien se passer dans certain club et avec certains parents mais je trouve pas ca très logique ni très bien pour les enfants d'avoir tjr leur parents a porté de main ! Il faut bien qu'ils apprennent a se débrouiller seul non? (je peux me tromper, je n'ai que 17ans)
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Sam 12 Avr 2008 - 22:24
moi personnelement, en tant que nageuse, je naimerais pas que ma mère assiste à tous mes entrainements , ça me gènerais plus qu'autre chose , par contre venir une fois de temps en temps a la fin d'un cours pour voir à peu près où j'en suis ça ne me gène pas !
mais après chaque nageuse réagira différemment !
miliekiwi
miliekiwi
Messages : 671
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 39
Localisation : Washington DC

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Dim 13 Avr 2008 - 10:03
Chez nous les parents étaient interdits en bord de bassin (hygiène, etc...ce qui arrange bien Razz Par contre ils pouvaient venir voir les entrainements à travers la vitre. Ils avaient l'image mais pas le son (ça épargnait leurs oreilles du tap tap et autres musiques répétitives Laughing Cool ). J'avais une maman qui venait toujours assister à la fin de l'entrainement et cela ne me dérangeait pas, bien au contraire, vu que ça ne perturbait pas du tout sa fille.
Par contre, ce qui est casse-pied c'est quand vous avez des nageuses agitées, et quand elles voient leurs parents arriver derrière la vitre, hop elles sont toutes calmes Mad ... ou alors se déchainent encore + et se font gronder par leurs parents ensuite Rolling Eyes

Tout ça pour dire que parfois le comportement des nageuses est modifié à la présence des parents.
Je le vois parfois en compétition, les petites sont souvent en mode "pause" à faire des coucous aux parents dans les gradins
Suspect (Ce que je comprends, j'étais guère mieux Laughing Laughing Laughing )
doudou
doudou
Messages : 624
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 32
Localisation : l'oise
http://www.lepetitpiment.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Dim 13 Avr 2008 - 12:27
Ces parents... Qu'est ce qu'ils peuvent créer comme problèmes...

Je suis d'accord avec un peu tout le monde... Les parents ont le droit de voir évoluer leur fille dans ce sport... Et s'ils sont comme mum, ils ne peuvent faire guère pour pouvoir devenir juges (mais je pense que ce genre de problème n'arrivent qu'en Picardie...^^)... Mais il est hors de question que cela change quelque chose avec le comportement des gamines...

J'ai vu plusieurs entraineurs, et plusieurs façon de faire avec les parents... Une première expérience, ou seule 2 mamans avaient le droit d'être présente (je crois que c'était parce qu'elles aidaient l'entraineur en dehors, et qu'elles voulaient être présente pour voir évoluer leur fille dans le sens où elles avaient du potentiel). Puis un deuxième entraineur qui interdisait toutes les mamans sans exceptions... Puis la, un entraineur qui je crois s'en fiche un peu qu'il y est des parents ou pas... Elle n'y fait pas vraiment attention.
Mais dans les trois, je ne sais pas laquelle est la meilleure... Je pense que la présence des parents dépend des
parents eux même mais aussi des enfants. Si je prends l'exemple de mum, heureusement qu'elle est la... Elle permet de donner un coup de main pour les filles, et ses filles ne réagissent pas particulièrement différemment a ca présence... Mais je ne suis pas sur qu'il existe beaucoup de maman comme celle ci, qui s'investit autant et qui soit même prête a devenir juges...!

Mais les mères qui font la compète entre elles en utilisant leur fille, je trouve ça archi nul... Les mamans sont la pour montrer l'exemple, et non pas pour jouer les gamines avec les autres mamans... C'est un sport... En lisant toutes les histoires avec les mamans, on se croirait aux foot, ou les supportères se frittent, même si c'est un peu exagérer, mais ça me fait vraiment penser a ça...

Si la présence des mamans engendre des problèmes dans le club, alors il ne faut pas les laisser venir sur le bassin. C'est comme si une maman se permettait de juger l'entraineur en face d'elle, en lui disant clairement ce qu'elle doit faire avec sa gamine...

Enfin je ne connais pas vraiment ce que c'est tout ca... Je n'ai jamais vu ca... Et je ne veux jamais voir ca... Parce que contre les valeurs morales que nous apporte un sport en général, mais aussi contre l'esprit d'équipe que nous inculque la synchro et plein d'autres principes...
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Dim 13 Avr 2008 - 14:11
doudou a écrit:Si la présence des mamans engendre des problèmes dans le club, alors il ne faut pas les laisser venir sur le bassin. C'est comme si une maman se permettait de juger l'entraineur en face d'elle, en lui disant clairement ce qu'elle doit faire avec sa gamine...

Oh mais je te rassure ça arrive, l'année dernière l'entraineur des minimes a eu des reproches par une mère, car elle n'avait pas mis de porté au début du ballet !!!
doudou
doudou
Messages : 624
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 32
Localisation : l'oise
http://www.lepetitpiment.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Dim 13 Avr 2008 - 14:17
Je trouve ça lamentable! Et si j'étais a la place de la gamine, je serai très gênée...
Je ne comprends pas vraiment que des mamans qui n'y connaissent rien puissent réagir comme ca... Même si elles connaissent mieux que personne leur fille, je ne suis pas sur qu'elles apprécient que quelqu'un les critique dans leur boulot...
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Dim 13 Avr 2008 - 23:24
Pour prendre un peu la défense des parents: C'est nous qui les avons fait , c'est nous qui les avons inscrits, c'est nous qui les amenons aux entraînements et qui venons les chercher après. Et pour ma part j'en ai des fois marre de jouer le chauffeur. C'est nous, qui cousons les paillettes, tenons la buvette etc, etc. C'est nous qui devons les gérer en dehors de l'entraînement. C'est trop facile de dire pas de parents!
Je ne demande bien sûr pas d'assister à tous les entraînements, mais de temps en temps je voudrais pouvoir assister à un entraînements. Bon, je peux admettre qu'il y a des parents qui s'investissent peut être trop, qui confondent peut être leur propre ambition avec celle de leur enfant, qui se sentent l'entraîneur bis. Mais je crois sincèrement que c'est plutôt l'exception et non pas la règle. Alors est-il nécessaire de le faire payer à tous les parents? Une bonne mise en place à la coach devrait bien faire l'affaire.
Quant aux toutes petites, personellement, jamais on n'aurait laissé notre fille entre les mains d'un club sans pouvoir contrôler à n'importe quel moment ce qui s'y passe. Cela ne veux pas dire qu'on le faisait, l'important étant d'avoir la possibilité de le faire, de venir sans crier garde à n'importe quel moment. Alors d'interdire d'office à tous les parents d'assister aux entraînements, je suis absolument contre!
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Lun 14 Avr 2008 - 0:11
Je te trouve bien catégorique là ...
miliekiwi
miliekiwi
Messages : 671
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 39
Localisation : Washington DC

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Lun 14 Avr 2008 - 9:54
Je me permets de dire à ceci qu'en tant qu'entraineur aussi on s'investit énormément, on s'attache à capter l'attention des nageuses à chaque instant. Donc quand on est à un moment charnière de la préparation et qu'on a une nageuse (ou plusieurs) qui passe son temps à se retourner, faire la belle, etc, en un mot être totalement déconcentrée à la simple présence de ses parents.... Shocked affraid

D'ailleurs les parents n'ont jamais été interdits de bord de bassin chez nous de manière catégorique. Si jamais ils en faisaient la demande à un jour précis ou nous disaient à l'improviste "tiens je suis là et je voudrais pouvoir voir quelquechose" nous le faisions.

J'ai moi même eu des nageuses très jeunes (6 ans à peine) et j'ai toujours compris le besoin qu'avaient les parents de venir les voir. Mais ils étaient eux-mêmes conscients qu'ils pouvaient perturber leur enfant. C'est pourquoi ils pouvaient venir voir derrière la vitre, en hauteur. Comme l'a dit coachsynchro, il faut une distance raisonnable entre parents et lieu d'entrainement, de sorte à ce que les parents puissent voir... sans être vus Razz
misssalyn
misssalyn
Messages : 1016
Date d'inscription : 29/01/2008

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Lun 14 Avr 2008 - 12:59
je ne suis pas contre la venue des parents à l'entrainement mais je pense qu'il faut savoir s'effacer un peu, je ne pense pas que se soit bénéfique pour l'enfant (je parle d'enfant et non pas seulement de nageuse) de ne jamais se confronter seul à un autre monde, il faut qu'il apprenne à se débrouiller un peu. il me semble que les parents ne doivent pas systématiquement empêcher leur enfant de tomber, il faut savoir le laisser se faire mal pour qu'il puisse en tirer une leçon et mieux repartir.
(enfin je dis ça je ne suis pas parent, qu'entraineur)
Contenu sponsorisé

Incompréhension de l'entourage - Page 3 Empty Re: Incompréhension de l'entourage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum