Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

+19
titi
lucile
s0-el0
emilie
thalia13
syncrone
miliekiwi
Clariange
deesynchro
isa
Kom
misssalyn
doudou
Cooky
JITA
Christina
coachsynchro
mumsynchro
23 participants
Aller en bas
avatar
isa
Messages : 805
Date d'inscription : 18/12/2007
Localisation : Poitiers

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mar 11 Mar 2008 - 12:33
Tu as raison. L'idée d'horaires aménagés avec d'autres sports est une bonne idée, effectivement. Je sais que ça existe déjà, en tout cas chez nous à Poitiers. Le problème c'est qu'il n'y a déjà plus de place dans ces classes (en tout cas au niveau du collège car je crois qu'en lycée ça ne se pose pas de problème), alors si on devait rajouter la synchro!
Penses-tu que tu puisses mettre tes miss dans un collège à horaires aménagés? ça existe près de chez toi ou y a-t-il un projet?
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mar 11 Mar 2008 - 13:40
Oui, il y a un collège en horaires aménagés à Compiègne. Comme les filles vont certainement aller dans le club de compiègne la rentrée prochaine, et il est probable qu'elles intègrent cette section en 6ème. Mais bon, mon mari n'est pas encore super convaincu Razz car cela va nous poser des problèmes d'organisation, le collège étant à plus de 30 kms de la maison....;

Je n'avais pas vu le message de deesynchro Embarassed Il est quand même très rassurant je trouve Very Happy merci!!!
JITA
JITA
Messages : 833
Date d'inscription : 28/01/2008

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mer 12 Mar 2008 - 18:44
deesynchro a écrit:. Pour nous c est super simple les nageuses vont à l'école de 8h 30 à 13h tous les jours et le samedi matin. Very Happy
Ah quelle chance de terminer l'école tous les jours à 13h et de s'entraîner l'après-midi!
Il n' y a pas de problème de disponibilté de créneaux piscine chez vous l'après-midi? J'ai entendu dire que lesêtre pôles espoir doivent assurer un minimum de 18 heures ( je ne suis pas sûre) de piscine par semaine.
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mer 12 Mar 2008 - 18:46
Il me semble qu'à Aix, elles finissent aussi assez tôt les cours l'après midi mais elles y retournent après la piscine donc en début de soirée....
avatar
deesynchro
Messages : 220
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 45
Localisation : paris

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty infos pour sports études

Mar 18 Mar 2008 - 11:21
"Le Stade Français propose aux nageuses synchronisées une section à horaires aménagés grâce à sa convention avec la Cité La Fontaine (Paris XVI) dès la 6 ème.
> Pour pouvoir postuler, il est nécessaire d'évoluer en groupe compétition.
> La rentrée 2008 2009 se prépare.
> Des tests vont être organisés. Pour pouvoir y participer, vous devez faire acte de candidature en envoyant par mail sur secretariat.synchrosf@neuf.fr.
voila pour celles qui m'ont parlé d horraires amènagés, les inscriptions commencent donc si ça vous intérresse dites le nous.
Nous avons un internat pour celles qui viennent de loin.
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mar 18 Mar 2008 - 13:41
Je pense que j'aurai du mal à les mettre en internat en 6ème, elles auront tout juste 10 ans... Embarassed
Mais peut-être plus tard....
Merci deesynchro pour tous ces renseignements, cela peut aider des nageuses du forum Very Happy
Cooky
Cooky
Messages : 371
Date d'inscription : 12/11/2007
Localisation : Aix en Provence

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mer 19 Mar 2008 - 14:10
Salut
oui, 10 ans c'est un peu juste peut etre, mais dès la 5eme je pense que tu pourras.
N'oublies pas que comme elles sont 2 c'est aussi plus facile de s'éloigner, une partie de la famille est toujours à coté de l'autre pour la soutenir !
Je comprends par contre que pour toi...gloups....mais attend un peu la crise pré-ado...et tu changeras d'avis, l'internat tu adoreras ! hi hi hi geek lol!
bizzzzzzzzz
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mer 19 Mar 2008 - 17:10
Ton message m'a bien fait rire cooky Razz
Malgré tout j'espère que si elles veulent continuer dans cette voie, elles puissent attendre la 2de avant de partir.....
Et puis on a une nouveau maire qui a le projet de faire une piscine olympique ( on peut rêver lol! ), et si ça se fait il est possible qu'une demande de pôle espoir soit faite pour le water polo et la nat synchro.....mais bon, d'ici là...... scratch
L'espoir fait vivre!!! ( hi, hi: c'est un jeu de mot!!! bon d'accord, ce n'est pas drôle lol! )
avatar
deesynchro
Messages : 220
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 45
Localisation : paris

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty pole espoir

Mer 19 Mar 2008 - 19:04
attention mumsynchro je pense que la 2 nd est un peu trop tard mais l'idéal est la 4 eme
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mer 19 Mar 2008 - 19:10
Merci deesynchro pour tes conseils Very Happy
Bon, heureusement on a encore un peu de temps devant nous, et tout dépendra si déjà elles sont capablent d'intégrer un pôle et si elles en ont l'envie.....
De plus, la décision sera en premier prise par leur entraîneur....
Wink
avatar
Clariange
Messages : 19
Date d'inscription : 23/11/2007
Localisation : region parisienne
http://clariange.canalblog.com/

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Jeu 20 Mar 2008 - 9:27
Je n'avais pas trop réagi sur ce sujet (mais ne fréquentant pas le forum assiduement Embarassed je l'avais point vu). La photographie n'est pas ma première activité professionnelle, et je travaille à l'INSEP (où d'ailleurs je donne des cours de soutien à des sportifs de haut niveau dont des synchros).

Avant le bac à l'INSEP (2nde --> terminale) ça se passe comme ça, pour quasiment tous les sports y compris la synchro :

8h-11h : cours
11h-13h : entrainements
14h15-16h15 : cours
16h15-19h : entrainements

et le soir :

Deux fois par semaine : études du soir de 20h30 à 22h (surveillées pour imposer de vraiesconditions de travail personnelles)
Et pour les terminales une soirée en plus par semaine d'exercices dirigés en petits groupes de préparation au bac (SVT/maths/Physique Chimie en alternance, je m'occuppe de la partie phys/chimie Cool ).

4 des nageuses de l'équipe actuelle avaient passé leur bac comme ça y'a 2 ans, ça avait donné : 1 mention bien et 3 mentions AB.

Post Bac : certes c'est plus dur, les horaires d'entrainements sont lourds. Mais l'INSEP a un partenariat avec Paris 6 et la fac de Créteil qui permet une certaine souplesse. 2 des filles de l'équipe font de la biologie à Paris 6 (en 2eme année pas de redoublement pour le moment), une de la chimie (en 3 eme année je crois), 2 font un BTS commerce, une de la communication à Créteil, une autre est institutrice (et avait réussi son concours sans prendre d'année de retard, elle est maintenant détachée pour continuer le haut niveau), une autre se destine à des études de kiné, la benjamine de l'équipe (19 ans) est en terminale S (1 an de retard seulement) et qui aura son bac sans trop de problème à mon avis etc.

Mais les conditions d'études sont certes difficiles, faut en vouloir. En tout cas il y des gens à l'INSEP qui font en sorte que les filles fassent des études, réussissent sans souffir d'un retard considérable et sans bâcler leurs études (d'autant que certaines nageuses sont vraiment très brillantes scolairement).
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Jeu 20 Mar 2008 - 9:55
Merci pour tous ces renseignements clariange Very Happy
Comme tu dis, il faut en vouloir pour concilier études sup et sport à haut niveau. Mais en cas de succès, je pense que d'être passer pas là leur donne un sacré bagage pour le reste de leur vie , et ce, dans tous les domaines.....BRAVO à elles!!!
miliekiwi
miliekiwi
Messages : 671
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 39
Localisation : Washington DC

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Jeu 20 Mar 2008 - 11:13
C'est vrai que ça doit être pas mal difficile pour toutes ces filles.
Déjà que parfois la période lycée parait difficile pour concilier synchro et études même sans haut niveau.... Ca peut être super fatiguant.
Mais cela fait plaisir de voir qu'elles sont bien encadrées Wink
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mar 8 Juil 2008 - 15:20
Avec le nouveau programme, il sera de plus en plus difficile à certains clubs de garder longtemps leurs nageuses qui veulent acceder au haut niveau Sad
Car, d'après ce que j'ai compris, l'accession au programme fina, ne pourra se faire qu'avec un ballet de 6 nageuses minimum Question
Et si elles ne sont que 4 ( voir moins), que font-elles Question

Faut-il qu'elles partent en pôle à 11 ou 12 ans, afin de rejoindre une équipe?

Ne sommes nous pas en train d'oublier que ceux ne sont pas que des nageuses, mais aussi des enfants ?
Comment grandir sereinement en étant si jeune déraciné ?

Je suis allée en pensionnat à 15 ans, et j'ai connu des filles mises en pension à partir de 11 ans........c'était pas beau à voir...... Embarassed

Mon message ne fera pas avancer les choses, et je convient qu'il est même redondant...désolée...
avatar
Invité
Invité

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Entièrement d'accord!

Mar 8 Juil 2008 - 17:03
[quote="mumsynchro"]Avec le nouveau programme, il sera de plus en plus difficile à certains clubs de garder longtemps leurs nageuses qui veulent acceder au haut niveau Sad
Eh oui, si j'ai bien compris ce que mes entraîneuses nous ont expliqué à l'assemblé générale, le nouveau programme ça va pas être du gâteau Neutral Même pour celles qui ne veulent pas le haut niveau, ça va être dur...
avatar
Invité
Invité

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty pole espoir

Mer 9 Juil 2008 - 10:29
[quote="tite-nageuse-76"]
mumsynchro a écrit:Avec le nouveau programme, il sera de plus en plus difficile à certains clubs de garder longtemps leurs nageuses qui veulent acceder au haut niveau Sad
Eh oui, si j'ai bien compris ce que mes entraîneuses nous ont expliqué à l'assemblé générale, le nouveau programme ça va pas être du gâteau Neutral Même pour celles qui ne veulent pas le haut niveau, ça va être dur...
nous a sete on n'a pas d'horaires aménagés alors moi je rentre en 5ème et je reste dans mon collège mais les horaires d'entrainement vont etre durs certains jours on est dans l'eau le matin de 7h à 9h et le soir jusqu'à 21h bonjour la galère
syncrone
syncrone
Messages : 196
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 50
Localisation : Aix en provence
http://www.syncrone.com

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mer 9 Juil 2008 - 11:25
Il faut avouer qu'en France on a un gros soucis au niveau du scolaire.
Dans beaucoup de pays nordiques, les lycéens choisissent eux mêmes leurs cours et leurs horaires ( à la carte!). En fac, ils ont une limite de 6 ans pour faire leur maitrise et s'ils sont sportifs de haut niveau la limite peut être de 8 ans.
Bref, en France il faut s'organiser.
J'étais en sport étude à Hyères et le programme etait plus ou moins adaptés. Si on manquait des cours on avait un prof de rattrappage le soir. Le problème venait putot des horaires de la piscine!!
Coté fac, il y a moyen de faire son année en deux ans si on est sportif de haut niveau. Il faut voir ça avec le secretariat de la fac. J'étais à Strasbourg et à Grenoble et ça ne posait aucun probleme! Les skieurs ont cours que le matin!!

Sinon il y a aussi l'ecole de management de Lyon qui s'occupe des sportifs de haut niveau. Il y a une reconversion et un aménagement des cours. Je vous le conseille vivement. Les sportifs qui sortent de là sont tres recherchés dans les entreprises ( notamment le marketing, communication, commercial..)
Il faut savoir que ce qu'on aquiert dans le monde du haut niveau est unique : la persévérance, la technique de pointe, la motivation....
Si vous voulez plus d'info je peux vous envoyer le nom du responsable de l'EM...j'y étais aussi!!

Ensuite je pense que la synchro est la meilleure des écoles pour se munir d'un bon mental. Ne décrochez pas trop tôt car c'est un bon passeport pour la suite. Quand j'avais 15 ans j'avais l'impression de louper une partie de ma jeunesse mais aujourd'hui, c'est mon meilleur souvenir et je ne regrette rien.

Quand Syncrone sera suffisamment développé, je me ferait un plaisir d'intégrer une école dans ma société!
thalia13
thalia13
Messages : 160
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 30

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mer 16 Juil 2008 - 18:57
désolée de deriver un poil ton sujet mum, mais je sais pas trop ou en parler.. Embarassed Embarassed Crying or Very sad
mon reve aussi est de rentrer dans un pôle, seulement j'ai commencer un peu tard (en 6°) j'ai tout fait pour ratrapper le niveau et en 2ans j'ai fait ce que certaine ont fait en 4ans drunken , mais voila l'année prochaine je rentre en 3° et je suis deja reinscrite dans mon college Sad , ma mere ma dit qu'elle verrait pour que j'aille en sport etude au pole d'aix en 2nd, est-ce que vous pensez qu'il y ai un espoir pour que je soit dans une equipe a haut niveau (desolée si je dit des betises je sais pas trop comment ca marche Embarassed )
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mer 16 Juil 2008 - 19:03
Très dur......
Déjà, il faut être en Elite et ensuite se classer parmis les meilleures nageuses françaises ( cette sélection était faite grâce aux Evals Jeunes, mais à partir de l'année prochaine, je ne sais pas...)
Il faut aussi poser sa candidature. Pour Aix, ils en prennent peu qui ne viennent pas de leur club.
Mais avec le nouveau programme, des grands clubs comme le stage et angers ont "recruté" cette année.

Bon courage à toi, crois en tes rêves et je te souhaite de réussir!!!!!
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mer 16 Juil 2008 - 19:08
en fait le stage c'est le stade français Very Happy
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Mer 16 Juil 2008 - 20:10
pô a écrit:en fait le stage c'est le stade français Very Happy

Oups, oui..... Embarassed
avatar
emilie
Messages : 44
Date d'inscription : 09/01/2008

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Jeu 17 Juil 2008 - 8:53
Perso je suis entrée au pôle d'Aix en 2nde. Certes, c'est tard pour commencer le haut niveau mais c'est tout à fait faisable. Il faut se dire que la première année on rattrape juste son retard (et c'est dur !).
Pour ce qui est des résultats scolaires, il me semble que les nageuses en haut niveau ne peuvent pas se permettre d'échouer. J'ai eu mes meilleurs résultats scolaires en nageant 20 à 25h/ semaine (mes parents m'avaient menacée de me retirer du creps si je n'avais pas de bonnes notes Very Happy )
avatar
Invité
Invité

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty re sport étude pole éspoir ...

Jeu 17 Juil 2008 - 9:55
Pour te répondre Thalia ...
Je pense que c'est tout a fait faisable !
Il ya 2 ans j'étais encore en promo et j'avais un niveau bof bof ...
Et pourtant a la rentré je rentre en sport étude à Nantes Natation !
Enfait il se fit beaucoup au résultat scolaire et a la motivation !
Et puis après il faut passer les tests d'entré !
Nous il y avait 4 places pour une quinzaine de fille ...
Mais je pense que c'est mieu de partir avec une copine
Parce que pour l'internat ...
Jpense qu'il faut que tu te renseigne assez tot l'année prochaine sur les possibilité et que tu rencontre les entraineurs de la ssr sur les championnats !
Mais la 1ère année tu est un peu a l'éssai dans des équipe 2 ou 3 surtout si tu ne faisait pas partie du club d'aix !
Bon courage !
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Jeu 17 Juil 2008 - 10:02
Carocroco a écrit:Pour te répondre Thalia ...

Mais je pense que c'est mieu de partir avec une copine
Parce que pour l'internat ...

rien ne t'empêche de t'en faire des nouvelles!!Shocked

Mais faut savoir aller vers les gens !!!

c'est dingue ça vous allez faire comment en étude supérieur, il y a 3 ans dans mon école je suis arrivée je ne connaissais personne aujourd'hui j'ai trouvé de très bonne amie !!!
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Jeu 17 Juil 2008 - 13:00
pô a écrit:rien ne t'empêche de t'en faire des nouvelles!!Shocked

Mais faut savoir aller vers les gens !!!

c'est dingue ça vous allez faire comment en étude supérieur, il y a 3 ans dans mon école je suis arrivée je ne connaissais personne aujourd'hui j'ai trouvé de très bonne amie !!!

Sauf, qu'il y a trois ans, tu avais 18 ans avec une liberté d'étudiante, alors que rentrer en pensionnat d'un pôle espoir à 14 ans est, tu peux me croire, complètement différent ( je suis allée en pensionnat et je suis partie ensuite pour mes études: rien à voir.....)
Contenu sponsorisé

sport-études, horaires aménagés, pôle espoir... - Page 2 Empty Re: sport-études, horaires aménagés, pôle espoir...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum