Le forum dédié à la natation synchronisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Programme Acquisition

+21
natsynchro-video
deesynchro
Synchronina
Anomalie
isa
misssalyn
ko-ko
Tweet zelle
JITA
lucile
Lullyz
Leyana
Bouboune
Delfyne
Clémentiine
noémie59
titi
coachsynchro
mumsynchro
cecsynchro
25 participants
Aller en bas
avatar
cecsynchro
Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 46
Localisation : IDF (77)

Programme Acquisition Empty Programme Acquisition

Mar 7 Oct 2008 - 11:28
Bonjour, flower
Je me permets d'ouvrir ce post car je pense que ce serait sympa dorénavant de discuter de certains programme plus particulièrement.
En ce qui me concerne, cette saison, j'entraîne un groupe qui va faire le programme acquisition et comme beaucoup d'entraîneurs je me pose encore beaucoup de questions sur ce programme malgré le colloque de ce week end.
On pourrait ainsi partager nos expériences et répondre à certaines de nos interrogations.
pô
Messages : 1158
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 36
Localisation : Lille

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Mar 7 Oct 2008 - 12:17
d'ailleur le programme acquisition concerne les officiels D et JO....
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Mar 7 Oct 2008 - 13:07
Pour l'épreuve de danse, faites vous travailler vous même vos nageuses ou faites vous appel à un prof de danse?
Demandez vous aux nageuses de travailler la danse chez elles?
avatar
cecsynchro
Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 46
Localisation : IDF (77)

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Mar 7 Oct 2008 - 13:15
mumsynchro a écrit:Pour l'épreuve de danse, faites vous travailler vous même vos nageuses ou faites vous appel à un prof de danse?
Demandez vous aux nageuses de travailler la danse chez elles?

venant d'un petit club, il est difficile d'avoir un prof juste pour la danse. c'est un des entraîneur plus à l'aise dans ce domaine qui s'en occupe avec comme outil principal le dvd où tout est très bien expliqué.
Bien sûr si cela était possible, un prof de danse serait l'idéal Razz
Après oui je pense que les filles doivent le travailler chez elle car d'après moi ce n'est pas avec une heure de danse par semaine qu'elles y arriveront. c'est un peu comme avant avec le grand écart.
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Mar 7 Oct 2008 - 17:00
Pour l'épreuve de danse, faites vous travailler vous même vos nageuses ou faites vous appel à un prof de danse?
Chez nous, il y aura une "étudiante" prof de danse (ou qq chose comme ça ! hihihi) mais en tout cas, ce ne seront pas les jeunes entraîneurs qui s'en occuperont
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Mar 7 Oct 2008 - 17:04
coachsynchro a écrit:
Pour l'épreuve de danse, faites vous travailler vous même vos nageuses ou faites vous appel à un prof de danse?
Chez nous, il y aura une "étudiante" prof de danse (ou qq chose comme ça ! hihihi) mais en tout cas, ce ne seront pas les jeunes entraîneurs qui s'en occuperont

Exact !! Elle a l'air très gentille en plus. tongue
noémie59
noémie59
Messages : 1243
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Jeu 9 Oct 2008 - 16:12
chez nous on va procédé comme pour l'épreuve poussines l'année dernière, çàd chaque entraîneur va s'occuper de son groupe .
Heureusement nous allons dans la salle de danse à plusieurs groupes.
On a ceertainement une maman qui est prof de danse qui va nous aidé mais pour l'instant elle s'occupear plus des développement formation. Je sais pas si on peut lui demandé d'intervenir toutes les semaines! elle fait ça juste pour nous rendre service alors voilà!
Donc je vais me basé sur le DVD en plus comme j'ai déjà assisté au stage de l'année dernière je sais comment cathy travaille!
c'est marrant parce que c'était presque les mm puces que l'année dernièer!
dommage que ce fut le dernier!
mumsynchro
mumsynchro
Admin
Messages : 2698
Date d'inscription : 11/11/2007
Age : 54
Localisation : oise
https://synchroforum.forumpro.fr

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Jeu 9 Oct 2008 - 16:29
Pour l'épreuve de danse des deux cycles, les filles du club eont peut-être partir à Cambrai trois jours pendant les vacances de la toussaint, car il y a là bas, une professionnelle de la danse.....J'espère que "Dieu" arrivera à mettre ça sur pied !!!!
L'hébergement se ferait chez les nageuses qui viendraiant ensuite deux jours dans notre club. Mais il faut encore convaincre les parents de laisser leur enfants dormir chez des personnes qu'ils ne connaissent pas.....
avatar
cecsynchro
Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 46
Localisation : IDF (77)

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Dim 12 Oct 2008 - 12:06
Bonjour,
j'aurai besoin de 2 infos sur le programme acquisition :
sunny Quelqu'un pourrait-il me réexpliquer comment réaliser le mini ballet propulsion? J'ai bien les différents éléments mais je n'ai pas compris comment on passait d'un élément imposé à un autre. je sais également qu'il y a des transitions à placer mais ça ne me parait pas clair. Bref je patauge un peu.
Embarassed
sunny Pour l'impro, les filles ont elles la possibilités de réécouter la musique pdt les 10 minutes de préparation?
Merci d'avance
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Dim 12 Oct 2008 - 13:07
J'avoue que j'ai pas trop compris non plus comment on était censés monter le ballet propulsion ... La deuxième question aussi m'intéresse, surtout que c'est sans doute valable pour les autres socles, non?? cat

Pour la danse, je trouve que le Dvd est assez complet, même si la liste des défauts n'est pas exhaustive, on en apprend pas mal et on a les moyens de corriger nous même la plupart des trucs ... Merci Dvd Cool Donc faire appel à une prof de danse ... C'est toujours utile, c'est sûr, mais on peut s'en passer je pense, si on n'a pas les moyens.
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Dim 12 Oct 2008 - 13:09
En fait si, je crois qu'il faut caser les propulsions demandées, et après faire des transitions en fonction du style de musique ("la nageuse doit communiquer avec les spectateurs" mouahaha communiquons) sur la distance minimum de 37m a peu près ... (enfin c'est marqué de tte manière)
Delfyne
Delfyne
Messages : 167
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 40

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Dim 12 Oct 2008 - 15:20
cecsynchro a écrit:Bonjour,
j'aurai besoin de 2 infos sur le programme acquisition :
sunny Quelqu'un pourrait-il me réexpliquer comment réaliser le mini ballet propulsion? J'ai bien les différents éléments mais je n'ai pas compris comment on passait d'un élément imposé à un autre. je sais également qu'il y a des transitions à placer mais ça ne me parait pas clair. Bref je patauge un peu.
Embarassed
sunny Pour l'impro, les filles ont elles la possibilités de réécouter la musique pdt les 10 minutes de préparation?
Merci d'avance


Pour l'impro, tu fais comme tu veux, personnellement, je faisais écouter plusieurs fois la musique aux filles : 3 ou 4 fois pour que les filles puissent se mettre le thème de la musique dans la tête et pouvoir imaginer les mouvements pour pouvoir faire une présentation de qualité...

Voilà voilà ...
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Dim 12 Oct 2008 - 15:40
Mais est-ce que le jour de l'épreuve elles auront la possibilité d'écouter la musique un peu avant??
noémie59
noémie59
Messages : 1243
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Dim 12 Oct 2008 - 16:17
moi je fais que 10sec d'écoute , elles ne connaissent donc pas la musique en entier et je crois que ça sera comme ça le jour de l'épreuve. 10min ça me parait long si on doit fair eça pour chaque filles!! Shocked après au colloque ils ont évoqué la possibilité de match d'impro mais c'est la région qui choisit ce qu'elle préfère!

sinon pour la propulsion les transition du DVD mais aussi celles que tes filles vont créer sont à placer entre chaque élément obligatoire.
Par exemple après la roulade au début t'en met une avant l'élément suivant je sais plus ce que c'est, et à chaque fois t'en fait une différente. Il faut qu'au total elles nagent 37m50 en 2min de musique.
voilà ce que j'ai compris!!
avatar
cecsynchro
Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 46
Localisation : IDF (77)

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Lun 13 Oct 2008 - 9:49
noémie59 a écrit:
sinon pour la propulsion les transition du DVD mais aussi celles que tes filles vont créer sont à placer entre chaque élément obligatoire.
Par exemple après la roulade au début t'en met une avant l'élément suivant je sais plus ce que c'est, et à chaque fois t'en fait une différente. Il faut qu'au total elles nagent 37m50 en 2min de musique.
voilà ce que j'ai compris!!

Donc d'après toi, on prend les éléments imposés dans l'ordre et entre certains éléments on rajoute des transitions. Donc ça semble assez libre Surprised
Et tu laisses tes nageuses choisirent une musique ou tu fais pareil pour tout le monde ???? Question
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Lun 13 Oct 2008 - 11:14
En même temps c'est un peu dommage de donner la même musique à toutes les filles ... Si elles peuvent s'exprimer individuellement, c'est mieux qd même Wink
Mais évidemment, ça dépend des effectifs.
avatar
cecsynchro
Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 46
Localisation : IDF (77)

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Lun 13 Oct 2008 - 13:11
Clémentiine a écrit:En même temps c'est un peu dommage de donner la même musique à toutes les filles ... Si elles peuvent s'exprimer individuellement, c'est mieux qd même Wink
Mais évidemment, ça dépend des effectifs.

Oui c'est ce que je me disais. C'est pour ça que je pensais leur proposer 4 ou 5 musiques pour faire ce mini-ballet. Et puis je me mets à la place du juge qui lors de la session en aura sûrement ras le bol d'entendre toujours la même chose.
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Lun 13 Oct 2008 - 13:38
Ouais bonne idée monkey et puis après faut espérer que sur les 4 ou 5 musiques elles choisissent pas toutes la même (je vois bien un tirage au sort Laughing)
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Lun 13 Oct 2008 - 19:06
Concernant l'impro, il a été dit au colloque :

- acquisition : pas d'élément imposé
- développement : 1 figure (passage jambe) et un passage rétro
- formation : 1 figure deux jambes et un passage rétro deux bras

- passage individuel ou
- passage par groupe de 4 maxi
- passage en match/2

- séquence musicale de 1min à 1min30
lien pour des musiques : http://www.jmcollet.fr/impronat

- écoute de la musique 10 min avant le passage

- si la nageuse fait une plage, celle-ci doit être d'environ 10 sec

- minimum 2 passages par nageuse sur 2 musiques différentes

- délimiter un espace ds le bassin afin de permettre plusieurs passages de filles et surtout que les nageuses puissent occuper l'espace puisqu'il sera réduit !

- faire obligatoirement un retour à la nageuse (si possible, la filmer)
avatar
cecsynchro
Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 46
Localisation : IDF (77)

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Mar 14 Oct 2008 - 8:51
coachsynchro a écrit:

- écoute de la musique 10 min avant le passage

- si la nageuse fait une plage, celle-ci doit être d'environ 10 sec

- minimum 2 passages par nageuse sur 2 musiques différentes


Merci Coachsynchro pour tous ces renseignements.
Par contre ce que je me demandais c'est si tu avais la possibilité de réécouter la musique pdt les 10mn.
Et ce que je ne savais pas c'est que la fille passait 2 fois minimum.
Clémentiine
Clémentiine
Messages : 1254
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 33

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Mar 14 Oct 2008 - 15:10
coachsynchro a écrit:Concernant l'impro, il a été dit au colloque :

[...]

- passage individuel ou
- passage par groupe de 4 maxi
- passage en match/2

[...]

- écoute de la musique 10 min avant le passage

[...]

- minimum 2 passages par nageuse sur 2 musiques différentes

[...]

- faire obligatoirement un retour à la nageuse (si possible, la filmer)

Wahhh thanks Coach, heureusement que t'es là Shocked L'histoire du match ça me plaît bien, un peu comme au théâtre quoi (sauf que c'est pas à l'applaudimètre ... ). Mais ça a quoi comme conséquences si on choisit un match plutôt qu'un passage "individuel" ??
titi
titi
Messages : 1350
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 28
Localisation : Ile-de-France

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Mar 14 Oct 2008 - 18:33
Merci merci merci merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! flower
coachsynchro
coachsynchro
Messages : 1926
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : IDF (Rueil Malmaison - 92)
http://coachsynchro.skyblog.com

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Mar 14 Oct 2008 - 18:39
Par contre ce que je me demandais c'est si tu avais la possibilité de réécouter la musique pdt les 10mn
oui !
noémie59
noémie59
Messages : 1243
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 37
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Nord)/ Paris

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Mer 15 Oct 2008 - 18:00
1Omin j'en reviens pas!! on va passé des épreuves longues!!!
bon vous me direz les suivantes écoutent pendant que les autres passent...j'espère que tout le monde en aura les moyens!!

sinon pour le parcours quand j'ai le temps je vous scanne les nouvelles feuilles que j'ai eu...donc demain ou vendredi aprèm!
et moi je pensait 2 musiques pour mes 8 nageuses . J'en ai une il me faut la 2è!!
seulement 2 parce que je plein les juges qui vont se marrer à changer de CD à chaque fois!! et la même musique tout le temps...je suis pas sure moi ça fera 4 d'une musique et 4 de l'autre sur une session d'une cinquantaine de filles ça peut pas être pire que des évals jeunes!! mdr
après chacun son avis!!
Bouboune
Bouboune
Messages : 54
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 36
Localisation : Angers

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Jeu 16 Oct 2008 - 19:13
Ca veut dire 1'30 d'impro par fille ?
Contenu sponsorisé

Programme Acquisition Empty Re: Programme Acquisition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum